autoexec.bat

Discussions et dépannage concernant Windows 95, Windows 98, Windows 98SE.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
planes
Membre récent
Membre récent

Message par planes » 18 juin 2003, 22:33:00

Bonjour
En ouvrant l'éditeur de configuration système un fenêtre s'ouvre en me disant impossible de ouvrir le fichier c:Autoexec.bat
Je constate qu'il est complètement vide.
Qu'est ce qui a pu bien se passer et comment récupérer ce fichier ?.
Les autres fenêtre de l'éditeur sont normales.
Mon système est Windows 95. Pentium II 233MHz.
Merci de votre aide

Ricardo (espaà±ol)

Kitty
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par Kitty » 18 juin 2003, 22:42:00

Bonsoir planes,

Je ne sais pas comment ton fichier a disparu, mais je peux t'indiquer comment le recréer avec le strict minimum d'info :

Ouvre le Notepad (bloc-notes) et écris les lignes suivantes :
@ECHO OFF
CLS
SET PATH=C:DOS;C:WINDOWS
WIN

Ensuite tu enregistres ce fichier, sous la racine de C ( C: ), avec le nom AUTOEXEC.BAT

Ca devrait suffir, mais comme je l'ai dit, c'est juste un minimum.

Bye,
Kitty
Image

Kitty
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par Kitty » 19 juin 2003, 12:53:00

<I>(j'ai fait exprès de ne pas éditer ma réponse antérieure, c'est juste pour faire remonter cette discussion)</I>

Bonjour planes,

En fait, ma réponse précédente était erronnée.
D'après le lien suivant : <a href="http://www.tafe.sa.edu.au/institutes/to ... utobat.htm" target="_blank">http://www.tafe.sa.edu.au/institutes/to ... bat.htm</a> ...
<TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-1><b>Citation :</b></font></TD></TR></TABLE><TABLE BORDER=1 CELLPADDING=10 BORDERCOLOR=#FF0000 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR BGCOLOR=#F3F2F4><TD><FONT SIZE=-1><I>AUTOEXEC.BAT is not required for Windows 95, but it is included for compatibility purposes</I></FONT></TD></TR></TABLE>
... le fichier AUTOEXEC.BAT n'a que très peut d'utilité sous Windows 95. Il ne sert qu'à  charger des compléments spécifiques (comme la déclaration de la carte son ou le lecteur CD, sous DOS).

Donc, si ce fichier est vide, ce n'est pas un problème. Mais qu'il soit vide ne veut pas forcément dire que tu peux le supprimer. Cela signifie seulement que tu ne charges rien de particulier au démarrage.
Bye,
Kitty
Image

planes
Membre récent
Membre récent

Message par planes » 19 juin 2003, 21:01:00

Merci de ta réponse.
Un copain a le même P.C. que moi. Dans son fichier Autoexec.bat quand il ouvre Sysedit on peut lire:

SET CLASSPATH=C:Program FilesPhotoDeluxe 2.0AdobeConnectables

SET GALAXY=A220 I5 D1 P530 K10 T6
SET BLASTER=A220 I5 D1 T4

PATH C:;C:SYSPERF

C:WINDOWSCHKBOOT.EXE /LASTBOOT /NBROFBOOT

REM ***** CD ROM DRIVER ******
LH MSCDEX /D:CD001 /L:D
REM **************************
mode con codepage prepare=((850) C:WINDOWSCOMMANDega.cpi)
mode con codepage select=850
keyb fr,,C:WINDOWSCOMMANDkeyboard.sys

c:PROGRA~1FICHIE~1NETWOR~1VIRUSS~140~1.XXbootscan.exe c:
@IF ERRORLEVEL 1 PAUSE

@IF ERRORLEVEL 1 PAUSE

peux-tu me dire si je risque quelque chose avec mon P.C. si j'écris le même
ligne dans le fichier vide que j'ai de Autoexec.bat,
en sachant que je n'ai pas le logiciel Photo de Luxe (ligne: SET CLASSPATH=C:Program FilesPhotoDeluxe 2.0AdobeConnectables). ligne qu'est apparu quand il a installé ce logiciel.
et
Quand il a installe le logiciel Systran (traducteur anglais - franà§aise ) à  la ligne: PATH C: il a venu s'ajouter ;C:SYSPERF
Nous avons le même antivirus.
Encore merci si tu peux m'aider.

Ricardo (espaà±ol)

Kitty
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par Kitty » 19 juin 2003, 22:40:00

Bonsoir planes,

Décortiquons ce fameux fichier Autoexec.bat :

<B>SET CLASSPATH=C:Program FilesPhotoDeluxe 2.0AdobeConnectables </B>
Cette ligne déclare une variable environnement pour le logiciel PhotoDeluxe.
Cette ligne a été rédigée lors de l'install du logiciel.

<B>SET GALAXY=A220 I5 D1 P530 K10 T6
SET BLASTER=A220 I5 D1 T4 </B>
Cette ligne déclare deux variables environnement pour carte son SoundBlaster (ou compatible).
Cette ligne est rédigée lors de l'install de la carte son, et paramétrée pour le pc sur lequel elle est créée.

<B>PATH C:;C:SYSPERF </B>
Cette ligne déclare une variable environnement qui mémorise deux chemins d'accès : C: et C:SYSPERF
Quand tu tapes une commande sous DOS, si le pc ne trouve pas le fichier dans le répertoire o๠tu te situe lors de la frappe, il va le chercher dans ses répertoires mémorisés.

<B>C:WINDOWSCHKBOOT.EXE /LASTBOOT /NBROFBOOT </B>
Je suppose que le fichier "ckhboot.exe" est un genre de check disk (chkdsk). Je ne sais pas s'il fait partie de Windows95.
Essaie de lancer cette commande manuellement, si elle fonctionne alors, pourquoi pas, tu peux la recopier. Sinon non.

<B>LH MSCDEX /D:CD001 /L:D</B>
Déclaration du lecteur CD sous DOS. Fonctionne avec un pilote spécifique au matériel installé.
Si tu n'as pas exactement le même lecteur CD, ne la recopie pas. D'ailleurs, cette ligne est complémentaire d'une autre située dans le fichier "config.sys"

<B>mode con codepage prepare=((850) C:WINDOWSCOMMANDega.cpi)
keyb fr,,C:WINDOWSCOMMANDkeyboard.sys </B>
Initialisation des pages de codes (jeux de caractères reconnus par le pc) et du clavier.
Si tu travailles exclusivement sous Windows95, ne recopie pas ces lignes. Sinon, alors pourquoi pas.

<B>c:PROGRA~1FICHIE~1NETWOR~1VIRUSS~140~1.XXbootscan.exe c:
@IF ERRORLEVEL 1 PAUSE

@IF ERRORLEVEL 1 PAUSE </B>
Exécution, par 2x, de l'antivirus VirusScan de McAfee.
Cette ligne est créee lors de l'installation de l'antivirus.

--------------------------------------------------------------------------------------

Dans tous les cas, si tu avais installé ces applications, ces lignes seraient présentes dans ton fichier Autoexec.bat. Si ce n'est pas le cas, alors laisse tomber. Ton pc fonctionne correctement ? Si oui, alors ne touche à  rien. Si non, alors tu devrais mieux nous dire plus précisément ce qui cloche dans son fonctionnement.
Bye,
Kitty
Image

Titus
Modérateur
Modérateur

Message par Titus » 20 juin 2003, 09:25:00

Salut,

Ne te fatigues pas à  cela, à  partir de Win9x (95, 98 Me), l'autoexec et le config ne servent qu'a assurer la compatibilité avec le DOS, donc, si tu n'emploies pas ce mode, tu peux carrément effacer ces fichiers, tout fonctionnera normalement.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Kitty
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par Kitty » 20 juin 2003, 09:41:00

Bonjour Titus,

Je ne voudrais pas entamer une discussion qui dériverait du problème initial, mais je ne suis pas tout à  fait d'accord avec toi :
Sous 95 & 98, le fichier autoexec.bat est encore indispensable ne serait-ce que pour les jeux. Car il faut bien que les variables environnement de la carte son soient déclarées si tu veux qu'elle soit reconnue sous DOS (certaines en ont encore besoin). De plus, le lecteur CD, lui aussi, a besoin d'être déclaré.

A part ce petit détail, je suis d'accord avec toi : si l'on travaille exclusivement sous windows, les fichiers autoexec.bat et config.sys ne servent pas à  grand chose.

Bye,
Kitty
Image

planes
Membre récent
Membre récent

Message par planes » 23 juin 2003, 16:22:00

Bonjours
C'est un réconfort de voir autant des franà§ais pour t'aider.
Comme mon P.C. marche sans problème et vous me dites que autoexec.bat ne serve pas à  grande chose je vais laisser les choses telle qu'elle sont.
A la rigueur écrire seulement les lignes:

mode con codepage prepare=((850) C:WINDOWSCOMMANDega.cpi)
keyb fr,,C:WINDOWSCOMMANDkeyboard.sys

Merci, merci encore

Ricardo (espaà±ol)

Titus
Modérateur
Modérateur

Message par Titus » 24 juin 2003, 11:35:00

Salut,

Tu peux même supprimer les deux première lignes, elles obligent l'ordi à  charger le code d'affichage 850, alors que si on ne lui dit rien, il utilisera d'office le code 437 (presque équivalent).

Charger un code consomme des ressources, pas grand chose, mais les ressources sont rares et on est mieux de les économiser. Si tu supprimes ces lignes, veille bien à  supprimer leur équivalent dans le config.sys, ou tu auras un message d'erreur au démarrage.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Répondre

Retourner vers « Windows 9x »