réparation d'un DD ?

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

réparation d'un DD ?

Message par pepe » 12 juin 2006, 06:27:31

J'ai un disque qui a commencé à faire un bruit bizarre puis maintenant il ne démarre plus.
CEci m'amène 2 questions :
1_ Est'il possible de jeter un oeil dedans pour faire qqchose qui pourrait.........?
Je suis un bon bricolleur méticuleux mais je crois que c'est foutu alors foutu pour foutu....
2e question:
2_ Ce DD était en position esclave et me servait de secours au cas où...? Donc il n'était quasiment jamais sollicité, je me demande pourquoi il se trouve HS aujourd'hui ?
Quand je boot il est le premier à être mis en marche ce qui fait qu'aujourd'hui je ne peux plus booter s'il est présent ?
Je ne comprends pas que l'escave m'empêche de booter, je sais qu'il est le premier branché sur la nappe IDE mais les jumpers sont bien sur esclave ?
J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'informatique hélas.
Merci pour toute aide.
Pepe

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 12 juin 2006, 13:57:48

salut,

pour repondre a ta 1ere question, c'est impossible d'ouvrir un DD a moins d'avoir une piece dite blanche c'est a dire sans aucun morceau de pousiere
sinon ton DD sera detruit.

Quand tu demarres ton PC selon ta configuration les DD tourne non stop ou bien s'arrete apres un temps determiner donc si tu l'utilise ou pas et que tu n'as pas programmer l'arret des disque dur lorsqu' ils sont inutiliser il s'use tout pareil.
Apres ce que tu peux voir c'est si ton DD est encore sous garanti, certain constructeur garantissent leur produit 5 ans.
A voir sur le site constructeur de ton DD


a plus

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 12 juin 2006, 14:19:15

maxell merci pour ces précieuses infos.
Tout d'abord je te signale que je viens de remonter le dique incriminé et aujourd'hui....il marche parfaitement, pas de pb de boot et j'ai même booté dessus par F8, il est correct et n'a rien perdu de son contenu, maintenant combien de temps cela va durer ??
Je suis toujours partant pour parfaire mon savoir en informatique et j'aimerais savoir comment programmer l'arrêt d'un DD qui est esclave et utilisé uniquement en secours. Si j'ai bien compris cela éviterait de le laisser tourner sans interruption alors qu'il n'est pas utilisé.
Merci
Pepe

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 12 juin 2006, 17:29:34

salut,

Ouvrir un DD, je ne sais pas si tu as bien fait , mais bon si tout refonctionne tant mieux mais prevoi quand meme a faire rapidement une sauvegarde de ton DD.

Pour ce qui est d'eteindre les DD c'est dans la gestion de l'energie que tu trouvera ça.
clic droit sur le bureau- propriete
onglet "Ecran de veille" bouton gestion de l'energie.

La mise en veille des DD concernera que les DD qui n'ont pas eu d'activité depuis X min que tu aura determiner. Mais tu ne peux pas le faire individualement (chez crosoft c'est la politique du tout ou rien :( )

a plus

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 795
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par pepe » 13 juin 2006, 05:47:14

maxelle merci, mais je tiens à te signaler que je n'ai absolument pas ouvert mon DD comme tu me le déconseillais, je ne voulais pas prendre ce risque.
Par contre croyant aux miracles, je l'ai reconnecté sans rien toucher et ça marche encore ce matin ! Donc les miracles existent !!
Mais en informatique je crois que ce genre de miracle est souvent dû à une fausse manip mais avant de trouver laquelle ?? Effectivement j'ai récemment chargé sur ce disque de secours beaucoup de fichiers afin de les sauvegarder, est-ce au cours de cette manip que la panne s'est produite ? et pourquoi maintenant ça marche ? Je crois que c'est ça l'informatique. Il me semble que sur ce site un gars a dit " En informatique, si ça marche ne cherche pas à comprendre", il a raison.
Par contre je n'ai pas bien suivi ta manip pour l'énergie. Effectivement par le panneau de config et affichage et mise en veille on peut afficher un temps pour la mise en veille du DD mais moi je pensais qu'il s'agissait uniquement du DD de boot. Tu penses par exemple que si je mets 1 minute pour la mise en veille, mon dique de boot ne s'arrêtra jamais tant que je travaille par contre le ou les autres disques non utilisés s'arrêteront ? Ceci est dur à vérifier mais si tu le dis je te crois, à condition que j'aie bien compris.
Merci encore.
Pepe

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 13 juin 2006, 19:16:22

pour ce qui est de la manip de la gestion de l'energie, c'est bien ça.

Par contre pour ce qui est de l'application sur les DD boot et autre , j'en mettrai pas ma main a couper mais j'ai cru remarquer chez moi que seul le disque sur lequel je travaille tourner et les autre rester a T° ambiente
Mais bon si un pro pourrai apporter ses lumieres ça serai bien. :D


Pour ce qui est que tout est rerentrée dans l'ordre, tant mieux, c'est vrai que parfois il y a des panne qui arrive sans trop savoir pourquoi et reparte de la meme façon. Peut etre que tu avais la nappe de debrancher, un contact qui ne se fesais plus. Quoi qu'il en soit tant mieux

MATHOS
Membre récent
Membre récent
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin 2006, 15:01:47
Localisation : Dpt 91

Message par MATHOS » 30 juin 2006, 16:19:34

maxell a écrit :pour ce qui est de la manip de la gestion de l'energie, c'est bien ça.

Par contre pour ce qui est de l'application sur les DD boot et autre , j'en mettrai pas ma main a couper mais j'ai cru remarquer chez moi que seul le disque sur lequel je travaille tourner et les autre rester a T° ambiente
Mais bon si un pro pourrai apporter ses lumieres ça serai bien. :D


Pour ce qui est que tout est rerentrée dans l'ordre, tant mieux, c'est vrai que parfois il y a des panne qui arrive sans trop savoir pourquoi et reparte de la meme façon. Peut etre que tu avais la nappe de debrancher, un contact qui ne se fesais plus. Quoi qu'il en soit tant mieux

:)
Les deux tournent, il suffit de poser le doigt dessus pour ressentir la légère vibration, par contre seul le premier avec l'OS travaille pour rechercher avec son bras de lecture, les données utilisées .
:D

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités