OK_Carte mere et CPU , le meilleur ??? Votre avis ???
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre hyperactif
OK_Carte mere et CPU , le meilleur ??? Votre avis ???
Je veux dire "pas le plus cher" , mais la carte mere et le chipset qui fonctionne en harmonie parfaite avec un très bon CPU.
FSB en adéquation avec la vitesse du NorthBridge et du SouthBridge.
La RAM, je trouverai celle qui convient. Car le tout doit être homogène.
La CM, doit avoir la carte son embarquée, et bien sur réseau,
mais surtout 2 ports IDE !!!
Ne rigolez pas, les nouvelles cartes mere n'en n'ont plus qu'un seul . Donc au revoir les HDD si on a un lecteur et un graveur !!!
Et évidemment, un FDD. Je sais, c'est ringard, mais ...indispensable.
Ceux qui rigolent, tant mieux! Mais lorsque la becane va devenir instable Vous serez content d'avoir ce bon archaique FDD qui vous sortira d'embarras et surtout récupérera vos données, photos, ...
Ma machine ne doit pas être une bete de jeu, cela m'est égal.
Donc la carte graphique peut etre embarquée
Par contre en puissance de calcul, je veux le meilleur.
Donc, les chipset inférieur au 875, on oublie ( j'en ai un sur mon IC7-Max3, P4-3.0EE, bien meilleur que certains DualCore, mais vieillissant )
car il ne sont pas capables de gerer correctement le dual ou le Quad.
Les chipsetNVIdia n'aiment pas trop les Intel mais sont tres bien avec les AMD.
Je me doute que ce que je cherche ne se trouve pas en dessous des 150 euros (la CM seule evidemment, quoi que ....)
Pour récapituler, je souhaite votre avis sur le meilleur rapport qualité / performance sur l'ensemble CM/CPU
FSB en adéquation avec la vitesse du NorthBridge et du SouthBridge.
La RAM, je trouverai celle qui convient. Car le tout doit être homogène.
La CM, doit avoir la carte son embarquée, et bien sur réseau,
mais surtout 2 ports IDE !!!
Ne rigolez pas, les nouvelles cartes mere n'en n'ont plus qu'un seul . Donc au revoir les HDD si on a un lecteur et un graveur !!!
Et évidemment, un FDD. Je sais, c'est ringard, mais ...indispensable.
Ceux qui rigolent, tant mieux! Mais lorsque la becane va devenir instable Vous serez content d'avoir ce bon archaique FDD qui vous sortira d'embarras et surtout récupérera vos données, photos, ...
Ma machine ne doit pas être une bete de jeu, cela m'est égal.
Donc la carte graphique peut etre embarquée
Par contre en puissance de calcul, je veux le meilleur.
Donc, les chipset inférieur au 875, on oublie ( j'en ai un sur mon IC7-Max3, P4-3.0EE, bien meilleur que certains DualCore, mais vieillissant )
car il ne sont pas capables de gerer correctement le dual ou le Quad.
Les chipsetNVIdia n'aiment pas trop les Intel mais sont tres bien avec les AMD.
Je me doute que ce que je cherche ne se trouve pas en dessous des 150 euros (la CM seule evidemment, quoi que ....)
Pour récapituler, je souhaite votre avis sur le meilleur rapport qualité / performance sur l'ensemble CM/CPU
Modifié en dernier par marsinph le 13 août 2007, 15:14:36, modifié 1 fois.
Toujours pret à vous rendre service si cela est dans mes compétences
-
- Modérateur
Re: Carte mere et CPU , le meilleur ??? Votre avis ???
Salut marsinph,
Je ne vais certainement pas te conseiller sur l'acquisition d'une CM : mes compétences étant très légère en matos, mais :
A+
Je ne vais certainement pas te conseiller sur l'acquisition d'une CM : mes compétences étant très légère en matos, mais :
Il te suffit dans ce cas de monter tes graveurs et lecteur en SATA et réserver ton port IDE à tes disques en PATA. D'autre part, pourquoi ne pas justement brancher tes HDD en SATA ? Le gain de perf est probant, non ?marsinph a écrit :Ne rigolez pas, les nouvelles cartes mere n'en n'ont plus qu'un seul [port IDE]. Donc au revoir les HDD si on a un lecteur et un graveur !!!
A+
-
- Membre hyperactif
Bonsoir Nicko,
Et comment je fais pour transformer mes HDD/CD/DVD en SATA ???
Bien sur, je peux acheter des HDD SATA, mais alors, je dois changer mon installation complete !
Je ne travaille plus en Gb mais bien en Tb !!!
S'il existe des graveurs SATA, aurais-tu un lien ?
Bien évidemment, j'ai pensé à travailler en SCSI, en mode RAID.
Ce qui assure le sécurité, l'intégrité et la fiabilité. Le plus sur au monde, mais bon un controlur RAID5 coute tout de même dans les alentours de 500€ (oui, cinq cent euro )
Pas envie non plus de monter un serveur
Pour revenir à ta suggestion, quelle est l'interface qui transforme le IDE en SATA ?
Bien sur, je peux acheter des HDD SATA, mais alors, je dois changer mon installation complete !
Je ne travaille plus en Gb mais bien en Tb !!!
S'il existe des graveurs SATA, aurais-tu un lien ?
Bien évidemment, j'ai pensé à travailler en SCSI, en mode RAID.
Ce qui assure le sécurité, l'intégrité et la fiabilité. Le plus sur au monde, mais bon un controlur RAID5 coute tout de même dans les alentours de 500€ (oui, cinq cent euro )
Pas envie non plus de monter un serveur
Pour revenir à ta suggestion, quelle est l'interface qui transforme le IDE en SATA ?
-
- Membre hyperactif
Salut,
Le chipset qui convient le mieux au core duo est le p965.
Le proc le mieux adapté est le Intel Core Duo E6750
Le graveur en Sata: Nec AD-7170S
La carte mere qui devrait te convenir: MSI P965 Neo-F.
la memoire, GSkill, bon rapport performance /prix.
Le chipset qui convient le mieux au core duo est le p965.
Le proc le mieux adapté est le Intel Core Duo E6750
Le graveur en Sata: Nec AD-7170S
La carte mere qui devrait te convenir: MSI P965 Neo-F.
la memoire, GSkill, bon rapport performance /prix.
Modifié en dernier par Thierryiv le 24 juil. 2007, 16:46:01, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
tu vis dans une autre décénie ?
Du SCSI ? Oui ça coute la peau du cul, c'est clair. Quel usage aurais-tu de ce système obsolète ? D'autres solutions existent aujourd'hui. Encore faudrait-il connaître l'usage de la config que tu envisages...
Pour finir, aujourd'hui tu bootes sur un CD et même une clé USB. Quel est l'intérêt d'un lecteur de disquette si ce n'est de dépanner de vielles config (et donc de pouvoir créer tes propres disquettes) ?
Bref, j'ai du mal à comprendre ta demande : tu veux du tip-top en matos mais qui fonctionne avec des techniques dépassées ? Obtenir une super config avec du vieux matos ? autre ? Dis nous en plus !
A+
Transformer ? Ben, tu sais mieux que moi que ce n'est possible Tu transfères tes données vers un DD en SATA, tu t'offres un nouveau graveur...Et comment je fais pour transformer mes HDD/CD/DVD en SATA ???
Graveur SATA ? ben, heu, par exemple, làS'il existe des graveurs SATA, aurais-tu un lien ?
Du SCSI ? Oui ça coute la peau du cul, c'est clair. Quel usage aurais-tu de ce système obsolète ? D'autres solutions existent aujourd'hui. Encore faudrait-il connaître l'usage de la config que tu envisages...
Pour finir, aujourd'hui tu bootes sur un CD et même une clé USB. Quel est l'intérêt d'un lecteur de disquette si ce n'est de dépanner de vielles config (et donc de pouvoir créer tes propres disquettes) ?
Bref, j'ai du mal à comprendre ta demande : tu veux du tip-top en matos mais qui fonctionne avec des techniques dépassées ? Obtenir une super config avec du vieux matos ? autre ? Dis nous en plus !
A+
-
- Modérateur
Tu peux eventuellement utiliser un ou des adaptateurs IDE/SATA....marsinph a écrit :Bonsoir Nicko,
http://www.ldlc.com/fiche/PB00015759.html Cà peut rendre service suivant ce qu'on veut faire.
... Faut que je réfléchisse...
-
- Membre hyperactif
Bonsoir tout le monde,
Non, je ne vis pas dans une autre décenie
Pourquoi le FDD ? Tout simplement que les programmes du genre Norton Ghost, PartitionMagic,...fonctionnent au départ d'une disquetteet n'offre pas la possibilité de rendre un stick bootable. Ce qui se comprend pour des raisons évidentes de sécurité.
Bien évidemment on peut utiliser un stick USB mais alors, il faut y installer un mini-OS . Pas trop compliqué, d'autant plus que ces procédures sont décrites sur certains sites.
La disquette est bien plus pratique.
Evidemment on peut interfracer des IDE en SATA, mais on perd tout l'avantage.
Le SCSI, dépassé ? Et bien non, car il est tout de même encore et toujours plus rapide que le SATA et offre bien plus de possibilités, dont le montage en RAID5. Les controleurs RAID pour SATA sont hors de prix !!!
Non, je ne vis pas dans une autre décenie
Pourquoi le FDD ? Tout simplement que les programmes du genre Norton Ghost, PartitionMagic,...fonctionnent au départ d'une disquetteet n'offre pas la possibilité de rendre un stick bootable. Ce qui se comprend pour des raisons évidentes de sécurité.
Bien évidemment on peut utiliser un stick USB mais alors, il faut y installer un mini-OS . Pas trop compliqué, d'autant plus que ces procédures sont décrites sur certains sites.
La disquette est bien plus pratique.
Evidemment on peut interfracer des IDE en SATA, mais on perd tout l'avantage.
Le SCSI, dépassé ? Et bien non, car il est tout de même encore et toujours plus rapide que le SATA et offre bien plus de possibilités, dont le montage en RAID5. Les controleurs RAID pour SATA sont hors de prix !!!
-
- Modérateur
Ghost, PM, ça fait un p'tit bout de temps que ça boote sur CD (et quand même à une vitesse un peu plus interressante que sur clé USB, non ? )
Hum ? SCSI plus économique que le SATA pour faire du RAID ? OK, j'suis pas pro sur le sujet, mais a priori, pour moi ça se discute... (m'entraine pas la dessus : j'suis nul en matos : tu pourrais me faire gober n'importe quoi )
Sinon, quels avantages trouves-tu de l'IDE sur le SATA ? (là c'est vraiment pour apprendre des trucs, parsque je ne vois pas )
A+
Hum ? SCSI plus économique que le SATA pour faire du RAID ? OK, j'suis pas pro sur le sujet, mais a priori, pour moi ça se discute... (m'entraine pas la dessus : j'suis nul en matos : tu pourrais me faire gober n'importe quoi )
Sinon, quels avantages trouves-tu de l'IDE sur le SATA ? (là c'est vraiment pour apprendre des trucs, parsque je ne vois pas )
A+
-
- Modérateur
Dans ce cas, il te reste la solution de Docdream. Sinon tu risques d'être vite limité dans le choix des CM. Mais perso, je trouve un peu dommage de vendanger les perf d'une bonne becanne pour l'économie d'un disque dur...
Perso, j'envisage de me monter une nouvelle config d'ici quelques mois. Il est très clair que je ne veux pas non plus jetter mes DD PATA à la poubelle. La solution que j'imagine est de les utiliser via des racks (que je possède déjà) pour l'accès à ces données, mais d'avoir un DD système et un DD data en SATA pour l'usage courant.
A+
Perso, j'envisage de me monter une nouvelle config d'ici quelques mois. Il est très clair que je ne veux pas non plus jetter mes DD PATA à la poubelle. La solution que j'imagine est de les utiliser via des racks (que je possède déjà) pour l'accès à ces données, mais d'avoir un DD système et un DD data en SATA pour l'usage courant.
A+
-
- Membre hyperactif
Salut,
Nicko, tu es un génie !!!
Rien ne m'empeche de monter une petite becane avec à peu pres n'importe quoi, en RAID , dans laquelle, je monte mes 4HDD, et utiliser cette becane comme " serveur " de stockage.
Je vais de ce pas chercher un CM bon marché
Nicko, tu es un génie !!!
Rien ne m'empeche de monter une petite becane avec à peu pres n'importe quoi, en RAID , dans laquelle, je monte mes 4HDD, et utiliser cette becane comme " serveur " de stockage.
Je vais de ce pas chercher un CM bon marché
-
- Modérateur
Pour le génie, fais gaffe : je vais prendre la grosse tête
Pour le reste, la solution de réfléchir à plusieurs est une fois de plus la bonne : je n'avais pas pensé à monté un mini serveur data qui présente pas mal d'intérêts dans mon cas :
- Accès des 2 ordis en rézo chez moi
- Pas besoin de rebooter à chaque changement de DD
- Et si je fouille bien dans mes caisses de pièces détachées, je pourrais peut être me monter une config suffisante pour le prix d'un boitier et d'une carte rezo...
Un bon plan, donc
Merci pour ton retour
A+
Pour le reste, la solution de réfléchir à plusieurs est une fois de plus la bonne : je n'avais pas pensé à monté un mini serveur data qui présente pas mal d'intérêts dans mon cas :
- Accès des 2 ordis en rézo chez moi
- Pas besoin de rebooter à chaque changement de DD
- Et si je fouille bien dans mes caisses de pièces détachées, je pourrais peut être me monter une config suffisante pour le prix d'un boitier et d'une carte rezo...
Un bon plan, donc
Merci pour ton retour
A+
-
- Membre hyperactif
Bonsoir tout le monde,
Nadine, pour t'excuser ???
Nicko, attention tout de même de bien proteger le " serveur ".
L'idéal est d'y mettre une firewall travaillant sur les adresses MAC.
Et évidemment de définir qui peut faire quoi !
Un simple P3, Xp ( pour les facilités de gestion et d'accès réseaux) ,
- 128Mb RAM ( 256 c'est mieux )
- carte graphique ISA 640x480 en 16 couleurs ( pour la décennie passée !)
- carte Ethernet
- Antivirus : pas besoin, car ce PC est isolé d'internet et les fichiers sont scannés au départ,
- tout le reste désactivé ( mise à jour, .....)
Quoique un 486DX2 - 64MbRam - Windows2000 fera aussi l'affaire.
Mais, il faut tout de même que la CM reconnaisse les HDD.
Faut pas pousser non plus
Nadine, pour t'excuser ???
Nicko, attention tout de même de bien proteger le " serveur ".
L'idéal est d'y mettre une firewall travaillant sur les adresses MAC.
Et évidemment de définir qui peut faire quoi !
Un simple P3, Xp ( pour les facilités de gestion et d'accès réseaux) ,
- 128Mb RAM ( 256 c'est mieux )
- carte graphique ISA 640x480 en 16 couleurs ( pour la décennie passée !)
- carte Ethernet
- Antivirus : pas besoin, car ce PC est isolé d'internet et les fichiers sont scannés au départ,
- tout le reste désactivé ( mise à jour, .....)
Quoique un 486DX2 - 64MbRam - Windows2000 fera aussi l'affaire.
Mais, il faut tout de même que la CM reconnaisse les HDD.
Faut pas pousser non plus
-
- Modérateur
En ce qui me concerne, je peux me monter une petite config avec un PIII, et j'ai une licence de win2k qui traine. Côté config rezo, ça reste très simple.
Coté sécurité, le firewall que me propose ma box ira très bien : je ne suis pas la CIA. Les quelques trucs qui me sont importants sont sauvegardés tous les soirs sur DD externes et régulièrement gravés sur DVD... Le reste, ce n'est toujours que de l'exérimental. Et puis si un pov'type accède à mes données il risque de s'emmerder : photos, sites internet (en ligne ou en passe de l'être), tests de vidéo... Bref, rien de passionnant, ni de vraimment confidentiel. Quant à l'accès direct, c'est ma femme et moi (et dans le pire des cas, mes mouflets...)
Bon, j'arrive pas à retrouver de la mémoire compatible, mais il me semble que j'ai 2 barettes de 64 ou 128 qui devraient le faire... (c'est un peu le binz dans mes cartons )
Merci pour tes conseils !
A+
Coté sécurité, le firewall que me propose ma box ira très bien : je ne suis pas la CIA. Les quelques trucs qui me sont importants sont sauvegardés tous les soirs sur DD externes et régulièrement gravés sur DVD... Le reste, ce n'est toujours que de l'exérimental. Et puis si un pov'type accède à mes données il risque de s'emmerder : photos, sites internet (en ligne ou en passe de l'être), tests de vidéo... Bref, rien de passionnant, ni de vraimment confidentiel. Quant à l'accès direct, c'est ma femme et moi (et dans le pire des cas, mes mouflets...)
Bon, j'arrive pas à retrouver de la mémoire compatible, mais il me semble que j'ai 2 barettes de 64 ou 128 qui devraient le faire... (c'est un peu le binz dans mes cartons )
Merci pour tes conseils !
A+