OK_Un connaisseur en RAID 5 parmi vous ???
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre hyperactif
OK_Un connaisseur en RAID 5 parmi vous ???
J'ai monté un raid5 avec 4x150Gb. Super content.
Ma question :
si je change un par un mes disques en les remplacant par des disques plus gros et reconstruisant le raid a chaque fois, à l'arrivée, aurai-je une capacité totale des 3 HDD ( n-1) ???
Je dis bien 3 car le quatrieme sert de parité.
Pour les "pointus", j'expliquerai plus en détail.
Ma question :
si je change un par un mes disques en les remplacant par des disques plus gros et reconstruisant le raid a chaque fois, à l'arrivée, aurai-je une capacité totale des 3 HDD ( n-1) ???
Je dis bien 3 car le quatrieme sert de parité.
Pour les "pointus", j'expliquerai plus en détail.
Modifié en dernier par marsinph le 25 juil. 2008, 09:56:52, modifié 1 fois.
Toujours pret à vous rendre service si cela est dans mes compétences
-
- Membre hyperactif
Logun, merci, mais je vais reformuler ma question.
Si je change mes disques un par un , reconstruit à chaque fois l'array , au final, le systeme va-t-il voir la capacité totales des nouveaux disques ou restera-t-il avec la capacite des disques de départ.
J'ai 4x150Gb (total 450Gb) , je voudrais passer à 4x500Gb (total 1.5Tb)
Si je change mes disques un par un , reconstruit à chaque fois l'array , au final, le systeme va-t-il voir la capacité totales des nouveaux disques ou restera-t-il avec la capacite des disques de départ.
J'ai 4x150Gb (total 450Gb) , je voudrais passer à 4x500Gb (total 1.5Tb)
-
- Modérateur
salut,
j'ai bien compris ta question, le changement de disque de 150 a 500 Go ne pose pas de probleme un par un, tant que les 4 ne seront pas changés le systeme utilisera 4*150 Go et au 4 a 500 Go bin je sait pas , je pense que oui, puisqu'il est capable de déterminer la taille du plus petit, mais sans avoir jamais testé .
il y a sinon la solution de remplacer les HDD grace a des images disques, si la difference de taille ne marche pas.
j'ai bien compris ta question, le changement de disque de 150 a 500 Go ne pose pas de probleme un par un, tant que les 4 ne seront pas changés le systeme utilisera 4*150 Go et au 4 a 500 Go bin je sait pas , je pense que oui, puisqu'il est capable de déterminer la taille du plus petit, mais sans avoir jamais testé .
il y a sinon la solution de remplacer les HDD grace a des images disques, si la difference de taille ne marche pas.
-
- Membre hyperactif
Salut,
La migration est terminée vers 1.5Tb !
Poutr le changement des 4 disques, un par un avec rebuild ne pose aucun probleme. Temps pour chaque rebuild environ 1 heure (pour un disque de 160Gb)
Pour la question au sujet de la "visibilité" de l'espace supplémentaire, j'ai la réponse.
Cela dépend du controleur en lui-même. Les controleurs raid professionels en sont capables. Pas les autres.
Donc, j'en déduis que ceux intégrés sur les cartes meres ne le sont pas.
Pour rappel une carte (pci) raid de 4 disques coute environ 350 euros.
Un controleur de 8 disques environ 700 !
J'ai donc du casser l'array dans le bios, le reconstruire et ensuite le reformater dans XP
La migration est terminée vers 1.5Tb !
Poutr le changement des 4 disques, un par un avec rebuild ne pose aucun probleme. Temps pour chaque rebuild environ 1 heure (pour un disque de 160Gb)
Pour la question au sujet de la "visibilité" de l'espace supplémentaire, j'ai la réponse.
Cela dépend du controleur en lui-même. Les controleurs raid professionels en sont capables. Pas les autres.
Donc, j'en déduis que ceux intégrés sur les cartes meres ne le sont pas.
Pour rappel une carte (pci) raid de 4 disques coute environ 350 euros.
Un controleur de 8 disques environ 700 !
J'ai donc du casser l'array dans le bios, le reconstruire et ensuite le reformater dans XP