quelques explications sur le formatage bas niveau

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tonton
Membre habitué
Membre habitué

Message par tonton » 29 oct. 2004, 15:45:00

salut,
Sans entrer dans des explications trop techniques ni trop longues, je souhaiterais savoir dans quels cas l'utiliser, <U>comment</U> ?
En fait : je vais sans doute changer de CM+CPU+DDR mais garder mon DD qui a 5 ans et quelques virus et re-formatages dans son CV. Y-a-t-il besoin de passer par un low format pour partir sur des bases très saines ?
Merci.
Tonton

nicko
Modérateur
Modérateur

Message par nicko » 29 oct. 2004, 15:59:00

Salut,

Tant que tu n'as pas de pb sur ton disque le formatage de bas niveau est totalement inutile. Tu l'utilises en dernier recours : clusters défectueux (mais ton DD, même s'il est réparé reste "suspect" : je veux dire par là  qu'il vaut mieux éviter d'mettre des données que tu concidères comme très importantes), ou si tu n'arrives plus à  partionner ou a formater le DD. En gros, à  n'utiliser que si tu n'as pas le choix, car l'opération comporte le risque "d'achever" le DD.

Pour l'effectuer : généralement, le fabriquant du disque propose un utilitaire pour à§a à  télécharger sur son site. Si ce n'est pas le cas, tu peux utiliser un log tel que loformat.

Pratiquement, l'opération se passe sous DOS, à  partir d'une disquette de boot possédant le log. Ensuite l'opération est très simple à  réaliser (mais varie un peu en fonction du log). Toujours en fonction du log, elle peut être plus ou moins rapide (à§a peut durrer plusieurs heures).

A+
Nicko
Image

tonton
Membre habitué
Membre habitué

Message par tonton » 29 oct. 2004, 17:22:00

Merci pour la clarté et la rapidité de ta réponse.
à +
Tonton

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »