Bonsour à tous,
Je vais bientà´t avoir à installer sur mon unité centrale:
1 Disque dur Sérial ATA 80 Go sur lequel je compte installer Windows XP+SP2.
Outre ce HD, j'ai déja d'installé:
1 Disque dur IDE 40 Go (pour usage divers, peut-être Linux à l'avenir?)
1 Disque dur IDE 15 Go (pour sauvegardes diverses)
1 Graveur CD/RW
1 Lecteur CDROM
Je précise que ma carte mère MSI KT6V possède 2 connecteurs Sérial ATA /Sérial ATA RAID contrà´lés par le VT 8237. J'ignore ce que veut dire VT 8237!
A votre avis,comment dois-je brancher ces différents périphériques?
Est-il possible de fonctionner en ayant 3 disques durs?
Lesquels dois-je configurer en "Maître"?
Lesquels dois-je configurer en "Esclave"?
J'aimerais si possible, avoir une réponse également pour la variante consistant à supprimer le HD 15 Go.Donc, avec une configuration à 2 HD dont un en SATA.
Merci d'avance pour votre contribution à la résolution de ce petit problème.
Branchement des disques durs et autres périphériques
Modérateur : Modérateurs
-
- Modérateur
Salut,
Pour le SATA, tu n'as pas de jumper à configurer, cela se fait automatiquement, fais juste attention à la doc de la carte-mère, branche-le sur le premier connecteur SATA.
L'ordre de boot se détermine dans le BIOS:
first boot: CD
second boot: floppy (si tu en as une)
third boot: SATA
Pour éviter les risques d'équivoques lors de l'install, je te conseillerais de débrancher tes disques durs IDE (il suffit de retirer la fiche d'alim).
Je ne connais pas les caractéristiques de ta carte-mère, mais tu devras sans doute avoir une disquette contenant les drivers SATA (F6 pour les charger en début d'install).
Si tu n'installe plus qu'XP, pense à rectifier ta fiche de config.
Pour le SATA, tu n'as pas de jumper à configurer, cela se fait automatiquement, fais juste attention à la doc de la carte-mère, branche-le sur le premier connecteur SATA.
L'ordre de boot se détermine dans le BIOS:
first boot: CD
second boot: floppy (si tu en as une)
third boot: SATA
Pour éviter les risques d'équivoques lors de l'install, je te conseillerais de débrancher tes disques durs IDE (il suffit de retirer la fiche d'alim).
Je ne connais pas les caractéristiques de ta carte-mère, mais tu devras sans doute avoir une disquette contenant les drivers SATA (F6 pour les charger en début d'install).
Si tu n'installe plus qu'XP, pense à rectifier ta fiche de config.
-
- Membre hyperactif
Salut Titus,
J'ai effectivement une disquette d'installation
"VIA SATA RAID Driver".
Selon ton conseil, je brancherais le HD SATA sur le connecteur SATA de ma carte mère.
Peux-tu me répondre au sujet des HD IDE et des 2 autres périphériques en ce qui concerne leurs configurations "Master/Slave".
Que vaudrait-il mieux que je mette sur IDE 1 puis sur IDE 2 sachant que le HD 40 Go est un 7200t/mn et que le HD 15 Go est un 5400t/mn?
@+ & merci encore
J'ai effectivement une disquette d'installation
"VIA SATA RAID Driver".
Selon ton conseil, je brancherais le HD SATA sur le connecteur SATA de ma carte mère.
Peux-tu me répondre au sujet des HD IDE et des 2 autres périphériques en ce qui concerne leurs configurations "Master/Slave".
Que vaudrait-il mieux que je mette sur IDE 1 puis sur IDE 2 sachant que le HD 40 Go est un 7200t/mn et que le HD 15 Go est un 5400t/mn?
@+ & merci encore
-
- Modérateur
Salut,
classiquement, on fait :
IDE 1 : 1er DD en maitre / 2eme DD en esclave (dans ton cas, l'ordre n'a pas d'importance puisqu'il s'agit de 2 disques sans OS)
IDE 2 : Graveur en maître / lecteur en esclave
Sachant que sur une même nappe, les periph tournent à la vitesse la plus lente des 2 : dans ton cas, si tu suis cette config, tes 2 DD tourneront à 5400t/mn.
Une autre config est possible :
IDE 1 : 1er DD en maitre / lecteur CD en esclave
IDE 2 : Graveur en maître / 2eme DD en esclave
Sachant que cette config n'est pas conseillée si tu as l'habitude de graver à la volée (du lecteur Cd au graveur sans passer par le disque dur).
Le mieux est peux être d'essayer ces 2 possibilités et de retenir celle qui te convient.
Mêmes config possibles si tu supprimes le 15 Go. Mais dans ce cas j'opterais plus franchement pour la première :
IDE 1 : DD en maitre
A+
classiquement, on fait :
IDE 1 : 1er DD en maitre / 2eme DD en esclave (dans ton cas, l'ordre n'a pas d'importance puisqu'il s'agit de 2 disques sans OS)
Sachant que sur une même nappe, les periph tournent à la vitesse la plus lente des 2 : dans ton cas, si tu suis cette config, tes 2 DD tourneront à 5400t/mn.
Une autre config est possible :
IDE 1 : 1er DD en maitre / lecteur CD en esclave
IDE 2 : Graveur en maître / 2eme DD en esclave
Sachant que cette config n'est pas conseillée si tu as l'habitude de graver à la volée (du lecteur Cd au graveur sans passer par le disque dur).
Le mieux est peux être d'essayer ces 2 possibilités et de retenir celle qui te convient.
Mêmes config possibles si tu supprimes le 15 Go. Mais dans ce cas j'opterais plus franchement pour la première :
IDE 1 : DD en maitre
A+