Le RAID, pourquoi pas.

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Le RAID, pourquoi pas.

Message par Titus » 09 juin 2005, 09:51:49

Salut,

Comme ma carte mère gère le S-ATA RAID (0 et 1) grâce à un contrôleur Intel (8280 1FR), j'ai décidé de tenter l'aventure, et bien m'en a pris car c'est tout simple à mettre en oeuvre: il suffit de mettre une disquette de drivers lors de l'installation, de déclarer le RAID par la biais du BIOS du contrôleur et de le déclarer dans le BIOS classique, puis Windows s'occupe de tout. Bien sûr, pour pouvoir faire cela, il faut au moins une paire de disques de même capacité (pour le RAID10, il en faut même quatre).

J'ai opté pour le RAID0 (stripping), il n'offre aucune sécurité (les donnés sont réparties sur les deux disques simultanément, ce qui fait que le temps d'accès est quasiment divisé par 2, ce qui donne une rapidité terrible, mais si un disque rend l'âme, toutes les données sont perdues), c'est un risque à prendre, mais le résultat dépasse mes espérances.

Le RAID1 (mirroring) ne change rien à la vitesse, mais toutes les données sont copiés intégralement sur chaque disque (donc, en cas de panne, le système bascule automatiquement sur le disque survivant, ni vu, ni connu), ce type de RAID est surtout employé sur les serveurs.

J'ai aussi un contrôleur RAID intégré sur le P-ATA, et celui-là gère aussi le RAID10 ( mais pour cela, il faut minimum 4 disques durs), cependant, tu as l'avantage des deux systèmes: la sécurité et la vitesse. Mais comme le P-ATA est moins rapide (et comme je n'avais pas envie d'acheter 4 disques), j'ai opté pour le S-ATA.

Norton Ghost fonctionne sans problèmes (du moins pour prendre des images, car je n'ai pas encore du en restaurer), pour le partitionnage, j'ai employé la gestion de disques de Windows (j'ai juste crée le C: avec le CD d'install).

En résumé:

- avantage du RAID0 : rapidité
- inconvénient : aucune sécurité des données (mais bon, relativisons, les disques actuels sont fiables).

P.S.: une explication technique: http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3 , et une autre: http://www.onversity.com/cgi-bin/progac ... 200402#050
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités