Athlon XP 3000+, ou Pentium IV 2.4Ghz

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Boutch17
Membre récent
Membre récent
Messages : 5
Enregistré le : 18 mai 2006, 07:54:51

Athlon XP 3000+, ou Pentium IV 2.4Ghz

Message par Boutch17 » 18 mai 2006, 08:00:36

:) Salut à tous,
J'aimerais avoir un avis de connaisseur sur le choix d'un processeur.
J’ai l'occasion de monter une machine soit avec un Athlon XP 3000+, ou soit avec un Pentium IV 2.4Ghz.
J’aimerais savoir lequel de ces 2 processeurs est le plus puissant et le plus stable.
L’idéal (mais j'abuse peut-être), serait de connaître les avantages et les inconvénient de chacun.
D'avance merci à ceux qui voudrons bien me répondre.
A+
Aidons les uns les autres...quand on sait

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par patheticcockroach » 18 mai 2006, 08:36:31

Salut,

Aujourd'hui, les fréquences ne sont plus aussi discriminantes qu'avant, néanmoins à l'époque de l'Athlon XP 3000+, il s'appelait 3000 parce qu'il était censé être +/- équivalent à un Pentium 4 à 3GHz (3000MHz)... ce n'est probablement pas aussi exact, toutefois il me semble clair qu'un Athlon XP 3000+ est supérieur à un P4<2.6-2.8 GHz (du moment que celui-ci n'est pas dual core ;) )
Au fait, tu n'aurais pas moyen d'utiliser plutôt un Athlon 64 3000+ ?

@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

Boutch17
Membre récent
Membre récent
Messages : 5
Enregistré le : 18 mai 2006, 07:54:51

Message par Boutch17 » 18 mai 2006, 09:01:07

salut, patheticcockroach
Merci de ta réponse cela confirme ce que je pensait déjà.
Non je n'ai pas d' Athlon 64 3000+, en fait c'est du matos que l'on me donne alors avant de monter une machine avec autent choisir le mieux.
Merci encore et @+
Aidons les uns les autres...quand on sait

Thierryiv
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 725
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Douchy
Contact :

Message par Thierryiv » 19 mai 2006, 07:56:52

Salut

Pour les jeux PC, choisis plutot le AMD.
Pour l' encodage et la vidéo, choisis le Pentium.
Si tu l' utilises pour la bureautique ou le surf, prends le Pentium.

Pour info: Le meilleur processeur du moment est le AMD 64 3400 +.
rapport Q/P.
Image

seiyar
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 122
Enregistré le : 03 févr. 2006, 18:53:58

Message par seiyar » 19 mai 2006, 14:14:17

tu n'as que deux choix , AMD est plutot pour une simple tache et PENTIUM est plutot pour les multi taches , personnellement , tu mets le prix dans un P4 qui est certes plus cher qu'un AMD de même fréquence , mais quand tu arrives à lancer 6 divxs simultanément sans que ca rame et que sur un AMD , trois films et il commence à etre dans les choux ( à configuration équivalente bien sur ) , le choix est vite fait , ce que tu dois te poser comme question , c'est , que vas-tu faire avec ta bécane ??

du surf , un peu de jeu et l'AMD suffit , si tu fais de l'acquisition vidéo , du montage vidéo ou du jeu relativement gourmand ( counter strike source , call of duty , wolrd of warcraft) ou de la modélisation 3D , le PENTIUM est largement supérieur

Boutch17
Membre récent
Membre récent
Messages : 5
Enregistré le : 18 mai 2006, 07:54:51

Message par Boutch17 » 19 mai 2006, 14:39:51

Salut,
Je vais monter avec l'Athlon, je vais faire une peu de tout avec cette machine sauf des jeux.
Mais ce qui est sur c'est que je regarderais rarement 6 Divx en même temps ;) .
avec 1go de ram cela devrais aller.
merci de vos avis et A+
Aidons les uns les autres...quand on sait

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par patheticcockroach » 19 mai 2006, 17:36:57

seiyar a écrit :tu n'as que deux choix , AMD est plutot pour une simple tache et PENTIUM est plutot pour les multi taches
Une petite correction : *un single core* est plutot pour une simple tache et *un dual core* est plutot pour les multi taches ;)
seiyar a écrit :personnellement , tu mets le prix dans un P4 qui est certes plus cher qu'un AMD de même fréquence
Le problème ici est justement la comparaison de 2 processeurs de fréquence non équivalente (le P4 2.4Ghz et l'Athlon 3000 - soit 1.8 ou 2GHz "équivalent à P4 2.7-3Ghz")
seiyar a écrit :mais quand tu arrives à lancer 6 divxs simultanément sans que ca rame et que sur un AMD , trois films et il commence à etre dans les choux ( à configuration équivalente bien sur )
[...]du surf , un peu de jeu et l'AMD suffit , si tu fais de l'acquisition vidéo , du montage vidéo ou du jeu relativement gourmand ( counter strike source , call of duty , wolrd of warcraft) ou de la modélisation 3D , le PENTIUM est largement supérieur
Ca reste à voir... par exemple voir ce test pour l'encodage cette page pour le multi-threading, et surtout celle-ci pour les jeux gourmands ! ...certe ce n'est pas Athlon XP vs P4, mais après tout, tu nous parles bien de AMD vs Intel... :ange
seiyar a écrit :ce que tu dois te poser comme question , c'est , que vas-tu faire avec ta bécane ??
Effectivement c'est une question essentielle à la préparation d'une config... mais inutile pour comparer un P4 2.4 GHz à un Athlon XP 3000 ;)

@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 19 mai 2006, 17:50:10

salut,

juste pour savoir,

ça sert a quoi de lancer 6 Divx à la fois ???

on parle de rapidité d'encodage/décodage, de résolution d'algoritmes, de calculs ,

si le processeur parait important, il ne faut pas négliger l'environement : HDD, memoire, etc ...

combien j'en ai vu des super proc tourner comme des merde car tout le budget etait passé dans le proc en negligeant tout les autres composant !

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par patheticcockroach » 19 mai 2006, 17:53:44

logun a écrit :ça sert a quoi de lancer 6 Divx à la fois ???
Ben je dirais pour faire un benchmark, autrement je vois pas trop :D
logun a écrit :si le processeur parait important, il ne faut pas négliger l'environement : HDD, memoire, etc ...
+1, et à propos, ceci est bien vu : ;)
Boutch17 a écrit :avec 1go de ram cela devrais aller.
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

seiyar
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 122
Enregistré le : 03 févr. 2006, 18:53:58

Message par seiyar » 20 mai 2006, 07:42:50

patheticcockroach a écrit :
seiyar a écrit :tu n'as que deux choix , AMD est plutot pour une simple tache et PENTIUM est plutot pour les multi taches
Une petite correction : *un single core* est plutot pour une simple tache et *un dual core* est plutot pour les multi taches ;)
seiyar a écrit :personnellement , tu mets le prix dans un P4 qui est certes plus cher qu'un AMD de même fréquence
Le problème ici est justement la comparaison de 2 processeurs de fréquence non équivalente (le P4 2.4Ghz et l'Athlon 3000 - soit 1.8 ou 2GHz "équivalent à P4 2.7-3Ghz")
seiyar a écrit :mais quand tu arrives à lancer 6 divxs simultanément sans que ca rame et que sur un AMD , trois films et il commence à etre dans les choux ( à configuration équivalente bien sur )
[...]du surf , un peu de jeu et l'AMD suffit , si tu fais de l'acquisition vidéo , du montage vidéo ou du jeu relativement gourmand ( counter strike source , call of duty , wolrd of warcraft) ou de la modélisation 3D , le PENTIUM est largement supérieur
Ca reste à voir... par exemple voir ce test pour l'encodage cette page pour le multi-threading, et surtout celle-ci pour les jeux gourmands ! ...certe ce n'est pas Athlon XP vs P4, mais après tout, tu nous parles bien de AMD vs Intel... :ange
seiyar a écrit :ce que tu dois te poser comme question , c'est , que vas-tu faire avec ta bécane ??
Effectivement c'est une question essentielle à la préparation d'une config... mais inutile pour comparer un P4 2.4 GHz à un Athlon XP 3000 ;)

@+
dsl de te contredire , mais un single core que se soit un AMD ou un PENTIUM , le pentium tournera plus aisément en multitaches que l'AMD qui est plus pour le simple tache , mais , mais , je dois avoué , je suis partisant de Pentium , mais j'avoue que le 3000 + en socket 939 tourne beaucoup que son équivalent en pentium :(

l'interet de lancer 6 divxs , aucun certes , c'était juste un test fait avec un pote qui a la même configuration que moi , exactement la même , sauf que lui tourne avec un athlon et moi un p4 , et au lancement de son troisième divx , son athlon commencait à pédaler dans la semoule , pareil pour un benchmark fait sous Counter strike source , son athlon était assez loin derrière mon p4 :D

mais AMD vs Pentium , cela reste avant tout une question de point de vue , comme la guerre eternelle des pro ATI et des pro NVIDIA :) :)

seiyar
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 122
Enregistré le : 03 févr. 2006, 18:53:58

Message par seiyar » 20 mai 2006, 07:47:06

à ce sujet , patheticcockroach , aurais-tu , par hasard des liens pour des benchmarks en ligne , ca m'interesse de mesurer la puissance de ma machine , merci d'avance

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par patheticcockroach » 20 mai 2006, 07:56:51

Re,
seiyar a écrit :mais j'avoue que le 3000 + en socket 939 tourne beaucoup que son équivalent en pentium :(

[...]sauf que lui tourne avec un athlon et moi un p4 , et au lancement de son troisième divx , son athlon commencait à pédaler dans la semoule , pareil pour un benchmark fait sous Counter strike source , son athlon était assez loin derrière mon p4 :D
Modèles exacts de "l'Athlon" et de son "équivalent pentium" ?
Dans les 3GHz, on arrive justement au seuil où la correspondance Ahtlon 3000 - P4 3GHz ne marche plus... Un P4 630 BTX ou un P4 631, tous 2 à 3GHz, ne sont de toute évidence pas au même niveau que le petit Athlon XP 3000... D'ailleurs ces processeurs sont plus cher que l'Athlon 64 3500 (c'est-à-dire presque 2 fois plus cher que l'Athlon XP 3000, en gros 200€ vs 100€)...
seiyar a écrit :à ce sujet , patheticcockroach , aurais-tu , par hasard des liens pour des benchmarks en ligne , ca m'interesse de mesurer la puissance de ma machine , merci d'avance
Je ne connais pas de benchmark en ligne, par contre j'en connais des téléchargeables gratuits :
- ScienceMark : http://www.sciencemark.org (à propos, mes résultats)
- 3DMark (pour la carte graphique surtout) et PCMark : http://www.futuremark.com/download/
- Sandra Lite : http://www.sisoftware.net/index.html?di ... angx=en&a=

et puis on doit sûrement pouvoir en trouver d'autres dans ce fatra ;)

Le seul soucis, c'est que jusqu'ici je n'en ai pas trouvé qui avaient un bon support pour les dual core.

@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 20 mai 2006, 10:01:18

seiyar a écrit : du surf , un peu de jeu et l'AMD suffit , si tu fais de l'acquisition vidéo , du montage vidéo ou du jeu relativement gourmand ( counter strike source , call of duty , wolrd of warcraft) ou de la modélisation 3D , le PENTIUM est largement supérieur
Dsl mais je suis pas trop d'accord avec toi, j'ai un Athlon 2600+ barton et je joue Counter Strike Source sans aucun probleme, je joue meme a BF2 et BF2 Force Spé sans aucun probleme.

seiyar
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 122
Enregistré le : 03 févr. 2006, 18:53:58

Message par seiyar » 20 mai 2006, 11:02:04

je ne dis pas que tu peux avoir des soucis pour jouer , maxell , mais un p4 est plus " performant " qu'un athlon pour certains jeux gourmands

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 20 mai 2006, 17:54:52

seiyar a écrit :je ne dis pas que tu peux avoir des soucis pour jouer , maxell , mais un p4 est plus " performant " qu'un athlon pour certains jeux gourmands
Tout depend de te carte graphique et de la RAM que tu as dans ta machine

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités