Help Perl,SQlite,Python ?

Discussions sur le thème des logiciels informatiques autres que ceux déjà presents dans les forums.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
chegallo
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Contact :

Help Perl,SQlite,Python ?

Message par chegallo » 14 févr. 2006, 00:47:16

Bonjour, je souhaiterai avoir un petit conseil pour écrire un programme de statistiques.
Mon souhait : à partir d'un fichier texte ou .csv avec des séparateurs ";" pour les variables pouvoir faire l'ouverture de ce fichier, en faire une lecture séquentielle, faire un traitement (des calculs, voire écrire un autre fichier en sortie,etc..) .
Quel est le langage facile et gratuit qui puisse me permettre de m'initier à la programmation ?
Merci d'avance.
Cordialement.

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par patheticcockroach » 14 févr. 2006, 07:42:57

Bonjour,

Si j'avais à faire un truc comme ça, j'utiliserais le PHP... D'ailleurs voici un exemple de script (qui lit un fichier CSV pour le rentrer dans une bdd MySQL) : http://www.phpinfo.net/sources/sources065.html
Pour faire un programme plus gros, et plus "programme", j'essayerais en C++ mais là j'aurais du mal ;)

@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

Nemric
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 676
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le Puy en Velay / Lyon
Contact :

Message par Nemric » 14 févr. 2006, 17:51:47

Salut,

Si tu as office (excel access word ...) tu peux essayé en vba (Visual Basic for Application)

a la limite je te conseil même access, possibilité d'interface graphique, si besoin base de données, et pour redistribuer l'application, il existe un runtime gratuit ...

voir aussi la version open office, si elle existe, et sur laquelle je ne connais absolument rien ! peu être y a t'il aussi un language ou un moyen de programmer quelque chose ... mais en quel language ? peut être en java ou en c, c++, ...?

A bientôt
~ ALEA JACTA EST ~
Image
~ No Patch For Stupidity ~

chegallo
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Contact :

Merci pour vos conseils

Message par chegallo » 14 févr. 2006, 21:55:39

Bonjour à tous, merci beaucoup. A vrai dire je suis un peu perdu. J'ai programmé en COBOL dans le passé, je voudrai sans nul doute retrouver quelques similitudes : c'est a dire que si dans une ligne variable 1 est supérieure à 4 et que si varaible 6 est = à 8 alors je fais (var1*var6)/var9 et si le résultat est > à 2,5 j'écris l'ensemble de la ligne du fichier d'entrée plus la nouvelle variable dans un fichier en sortie.
D'après des discussions avec des collègues sous access ou excel c'est un peu difficile de produire ce genre de résultat.

Merci pour PHP, mais peut-on produire une fichier en sortie ?

@ +

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Merci pour vos conseils

Message par patheticcockroach » 15 févr. 2006, 07:42:07

Re,
chegallo a écrit :Merci pour PHP, mais peut-on produire une fichier en sortie ?
Tout à fait (j'avais bien lu la question quand même ;) ).
Avantages du PHP : assez simple, interface graphique très très simple (il suffit de connaître le XHTML ou le HTML), gratuit, transplateforme, utilisation facile avec une base de données (MySQL par exemple).
Inconvénient : il faut installer un serveur (Apache + PHP), nécessaire pour faire tourner le programme (mais en contrepartie, ce programme pourra être accessible de tout internet si tu le configures pour).

Avec le C++, plus besoin de serveur et tu gardes les avantages du PHP avec la facilicité en moins.

Sinon tu as le Visual Basic, mais on peut difficilement trouver moins transplateforme que ça, et je suis pas sûr que ce soit gratuit...

@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

chegallo
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Contact :

Coup de main

Message par chegallo » 15 févr. 2006, 07:55:39

Bonjour, est-ce qu'une bonne âme peut m'écrire ces quelques lignes de PHP pour lecture d'un fichier csv avec 3 variables, faire var4=var1 + var2 et écrire sur un autre fichier en sortie l'article du fichier en entrée suivi de la nouvelle variable var4 (var1+var2) si var4 > 3 par exemple.
Ca sera super, après pour Apache et pour le reste je me debrouillerai sans nul doute (ce sont des install) et en me coltinant les divers forum ou tutoriel sur le net au sujet de PHP j'arriverai à adapter ce modèle en lui ajoutant ce que je veux comme variables et comme action à faire ..
L'IMPORTANT c'est le fait de démarrer grâce à vous .
MERCI D'AVANCE.
Cordialement.

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par patheticcockroach » 15 févr. 2006, 08:05:47

Re,

Je ne suis pas assez "fluent" en PHP pour t'écrire un tel programme à la volée, alors voici les pièces du puzzle ;)

pour commencer, les bases de PHP : http://www.w3schools.com/php/default.asp
... et la liste des fonctions : http://www.php.net/quickref.php

pour la lecture du fichier csv :
pour var4=var1 + var2, quelque chose comme :
$var4=$var1+$var2
(en PHP, les variables commencent toutes par $)

pour écrire dans le fichier de sortie, voir ce script de compteur (il écrit dans un fichier le nombre de visiteurs) : http://www.patheticcockroach.com/mpam4/index.php?p=20

pour n'écrire que si var4>3 :
if($var4>3)
{ code qui écrit le fichier }
pour installer Apache et PHP, un tutorial sur l'installation d'un serveur.

@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

Nemric
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 676
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le Puy en Velay / Lyon
Contact :

Message par Nemric » 15 févr. 2006, 10:01:37

Salut,

je connais pas le contexte, mais installé un serveur web apache, + php , et eventuellement un serveur Mysql pour lire un fichier texte et en sortir un autre ! c'est énorme !
Patheticcockroach a écrit :Sinon tu as le Visual Basic
Nemric a écrit :tu peux essayé en vba (Visual Basic for Application)
c'est pareil, et si tu veux j'ai des exemples de code pour ouvrir, lire et creer un fichier texte ... et c'est pas aussi compliqué que ça le vb (ou vba)
Patheticcockroach a propos de visual basic, a écrit :mais on peut difficilement trouver moins transplateforme que ça
c'est absolument vrai, mais si c'est pour une utilisation sous windows, pas de pb.

en php, j'imagine qu'il faudra uploader le fichier texte pour le traiter, puis télécharger le fichier de recuperation.
ok c'est multiplateforme, puisqu'il suffit d'avoir ie ou firefox, mais il faut installer un serveur web / php sur une machine dediée (ou pas), et avoir la patience pour les telechargements ... (en considerant que je peu me trompé, je sais pas si on peut installer tous ca sur un post pour bosser en local, de toute facon c'est lourd qd même)

je pense qu'il faudrait un peu plus de détails sur le contexte, car le langage utilisé doit dependre de l'utilisation desirée, et pas le contraire.

en gros tu prefere :
- un site en php ? en local ou sur un serveur web
- un .exe ? avec tous les avantages du .exe (vb payant ou autre langage
- une macro excel ? csv est un format gerer nativement par excel ;)
- windows ou linux ?

A bientôt
~ ALEA JACTA EST ~
Image
~ No Patch For Stupidity ~

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par patheticcockroach » 15 févr. 2006, 13:55:21

Salut,

Au fait, maintenant que j'y pense... pourquoi pas aussi le VBS (visual basic script) ?
avantage : rien à installer
inconvénient : pour l'interface graphique, je crois que ça va pas être possible, + les inconvénients du Visual Basic

A propos du PHP et du serveur : on peut tout à fait installer ça sur un poste pour travailler en local, pas besoin de machine dédiée.
Nemric a écrit :je connais pas le contexte, mais installer un serveur web apache, + php , et eventuellement un serveur Mysql pour lire un fichier texte et en sortir un autre ! c'est énorme !
C'est vrai aussi... chez moi, les PCs ont tous le serveur installé donc ça me coûte rien de faire des applications PHP, du coup je réalise moins bien le côté contraignant du serveur, et plus les avantages (utilisation en local ou de n'importe où si j'upload le script son mon FTP ...).
En revanche, pour ce qui est de MySQL, ça ne rajoute pas tellement de contraintes, et si tu as besoin d'une base de données (avec l'application que tu décris ce n'est pas le cas), ca sera ça (ou équivalent genre PostgreSQL) ou Access...

@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

chegallo
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Contact :

Exemple de procédure que je fais tourner

Message par chegallo » 15 févr. 2006, 16:00:27

Bonjour, je vous remercie pour vos conseils. Je sais que ça fait faire une usine à gaz en installant un serveur WEB pour lire et exploiter un fichier. Mais lors de mes visites sur les forum je me suis aperçu que ce langage me parlait (if, else, open, close, etc..) je me trompe peut-être ! De plus j'ai vu que ces produits sont gratuits. C'est sûr que VB ou C serait plus approprié pour faire ces programmes, mais c'est payant d'une part et d'autre part je ne maîtrise pas.
Du coup ça n'est pas un problème d'installer EasyPHP ou autre, cela me permettra aussi de m'intéresser au WEB.
A ce jour je fais tourner une procédure via l'émulateur WINCOM je ne sais pas à quoi ça peut ressembler , voir ci-dessous.
Ce qui me coûte avec ce langage c'est que je suis limité dans les calculs d'une part, dans la taille du fichier en entrée d'autre part (beaucoup plus gênant).
Par ailleurs c'est la galère pour garnir les rubriques en fonction des champs, faire recherche du CR/LF et surtout recherche du séparateur ; et à chaque fois garnir le champ.
C'est pouquoi je suis à la recherche de quelquechose de plus convivial et de plus accessible.

J'ai cru voir sur un forum ou un tutoriel qu'il était possible de créer une table à partir d'un fichier .csv (création des arguments de la table à partir des noms figurant dans la première ligne du fichier csv), mais je n'arrive pas à retrouver celà, avez-vous une idée.

Merci d'avance.
Cordialement.

exemple d'écriture :

trcpo=open("trcpo.txt",OF_CREATE)
trcte=open("trcte.txt",OF_CREATE)


Dat=Date()
jj=Mid(Dat,1,2)
mm=Mid(Dat,4,2)
aa=Mid(Dat,7,2)
jjn=Val(jj)
mmn=Val(mm)
aan=Val(aa)

NL=Chr(13)+chr(10)
gosub inipro
gosub iniran

chsel=0
nbbou=0
If pou=1 Then nbbou=rsepo1
If pou=2 Then nbbou=rsepo2
If pou=3 Then nbbou=rsepo3
If pou=4 Then nbbou=rsepo4
If pou=5 Then nbbou=rsepo5
nbbou=nbbou+3
nbbou=nbbou/3
ccx=Str(nbbou)

ouvpro:
etiq1="lecpro"
pro=open("PRO.TXT",OF_READ)
lgpro=Lof(pro)
If lgpro>0 then goto chartpro
artpro=""
goto palecpro
chartpro:
artpro=Read(pro,lgpro)
palecpro:
Return

lecpro:
novar=0
If (artpro="") Then goto finpro
scpos=Instr(artpro,NL)
If scpos Then
Begin
wspro=Left(artpro,scpos-1)
posright=scpos+1
parright=Right(artpro, len(artpro) - posright)
artpro=parright
End
else goto finpro

bcl0:
scpos=Instr(wspro,";")
If scpos Then
Begin
psc=Left(wspro,scpos-1)
ump=Right(wspro, len(wspro) - scpos)
wspro=ump
End
else goto fin0
novar=novar + 1
If psc = " " Then goto pcharpro
If psc = "" Then goto pcharpro

If novar > 3 Then
Begin
maxch=maxch+1
End
pcharpro:
gosub charpro
If (novar<>3) Then goto bcl0
If (refpro=pronop) Then goto bcl0
goto lecpro
finpro:
indpro = 9999
goto fingpro
fin0:
indpro = pronop
fingpro:
return

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par patheticcockroach » 15 févr. 2006, 18:21:36

Salut,
chegallo a écrit :Mais lors de mes visites sur les forum je me suis aperçu que ce langage me parlait (if, else, open, close, etc..)
Bien que je n'aime pas le VB, il serait malhonnête de ne pas te signaler que le code que tu as posté a beaucoup plus une tête de VB (ou de Pascal) que de PHP... (enfin, ça fait longtemps que j'ai pas fait de VB mais ça a une tête familière ;) )

@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

Répondre

Retourner vers « Autres Logiciels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités