utilisation DHCP

Discussions sur le thème des réseaux.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nicopan
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 126
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Coutances

Message par nicopan » 18 nov. 2003, 10:08:00

Bonjour,

Ds ma boite on a un réseau avec serveur NT4 les client st en majorité des W98 (1ère et 2ème édition) qq W2000 pro et XP pro (même un home!)

Ds ls propriétés de connexion ts ls client obtiennent une IP automatiquement.

Questions:
Ls W98 obtiennent une IP avec ls derniers chiffres compris entre 1 et 100 (ce qui est normal, je crois) mais ls W2000 et XP reà§oivent une IP au dela de 100. Pourquoi?

Qd je fais un net view je vois bien ts ls PC du domaine (98, 2000 et XP) ms seulement ls users des W98. Pourquoi?


Ciao
Image
NiCo

sjouanin
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : lyon

Message par sjouanin » 01 déc. 2003, 18:24:00

ceci peut etre tout a fait normal si des reservation d'adresse on ete fait dans un serveur dhcp de 1 a 100 pour les station 98 et superieur pour les 2000 et xp mais je pense que tu as deja du verifier cela

Ben
Modérateur
Modérateur
Messages : 5
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Clamart
Contact :

Message par Ben » 06 déc. 2003, 08:48:00

A mon avis il ne sait pas ce qu'est un serveur DHCP et les adresses obtenues au demarrage sont des adresses automatiques assignees par le client DHCP Krosoft (169.x.y.z)


<a href="http://support.microsoft.com/">Besoin d'aide sous Windows ?</a>

Image

nicopan
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 126
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Coutances

Message par nicopan » 08 déc. 2003, 17:53:00

Salut,

Je ne savais pas que l'attribution d'IP pouvait se faire en fct de l'OS du client. Il va falloir que je regarde à§a de plus près.

Ben, si j'ai bien compris ce que tu dis : L'ip des W2k serait donnée par le DHCP du W2K lui-même et non par le serveur?
Comment se fait-il qu'il donne bien les bons 24 premiers bits du réseau?

Merci de votre collaboration.

NiCo

buddy213
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 184
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Montréal

Message par buddy213 » 22 déc. 2003, 18:18:00

<TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-1><b>Citation :</b></font></TD></TR></TABLE><TABLE BORDER=1 CELLPADDING=10 BORDERCOLOR=#FF0000 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR BGCOLOR=#F3F2F4><TD><FONT SIZE=-1>
Le 8 déc 2003 à  17:53, nicopan a écrit :

Ben, si j'ai bien compris ce que tu dis : L'ip des W2k serait donnée par le DHCP du W2K lui-même et non par le serveur?
</FONT></TD></TR></TABLE>

impossible qu'un poste s'autodonne un adresse sans qu'il soit serveur dhcp...

J'imagine que tu as pas d'adresse statique et ce que tu nous dit, viens du service DCHP de NT4Srv...

NT4 ne permet pas de filtrer des range d'adresse en fonction de l'OS mais seulement de la MAC ou nom NetBios alors... C'est différent avec srv2000/2003...

Une raison plausible pourrait etre la suivante... la progression! Surement que les postes NT4 et 98 sont plus "anciens" client du réseau que les postes 2000/XP et que leurs baux sont simplement réservés ainsi... Ensuite du gossage avec le service dhcp qui configure une plage pour 100+ et ensuite l'incorporation des clients 2000/XP.

Si les clients 98 ont jamais vraiment redemandé de bails (ce qui arrive lorsqu'on laisse les poste toujours ouvert)(ou une configuration IP statique) ils continuront d'utiliser leur vieille adresse valide du réseau et dans les outils de gestion (netview..........) tu verras quand même ces clients puisqu'ils sont sur le réseau sans dépendre du serveur!!!

Les postes 9X parlent peu au serveur! Ils ne s'authentifient pas au domaine pour se connecter et utiliser un adresse IP d'un réseau. Ils s'authentifient seulement pour utiliser des ressources partagés alors tes 100- sont probablement pas dhcp...

Qu'en est-il?

nicopan
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 126
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Coutances

Message par nicopan » 17 févr. 2004, 10:05:00

Salut à  vous,

Depuis ce post la situation a évolué (ainsi que mes connaissances!!)
Nous avons un nouveau serveur qui tourne sous W2K; j'en ai profité pour remettre un peu tout à  plat (et me suis mis à  niveau!!).
L'étendue du dhcp était de X.X.X. 08 à  X.X.X.200 ; les baux étaient illimités et comme le suggère Buddy la plupart des adresses jusqu'à  100 étaient reservées (même pour des machines n'existant plus) et les W2K clients sont les plus récents, ils recevaient donc une IP > 200.

Merci de votre collaboration
Ciao
Image
NiCo

Répondre

Retourner vers « Réseau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités