compatibilité des normes...

Discussions sur le thème des réseaux.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
NOE
Membre récent
Membre récent
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2006, 15:29:41

compatibilité des normes...

Message par NOE » 28 nov. 2006, 15:52:09

Bonjour à tous. Je m'occupe à mon travail d'un réseau WIFI et Ethernet (routeur Linksys WRT54G). Tout marche très bien, mais je dois étendre ce réseau puisqu'il ne va pas dans tous les bâtiments. J'ai installé un relai Linksys mais cela ne suffit toujours pas. Je voudrais installer un nouveau routeur plus puissant dans son étendue. J'ai lu des documents concernant la norme MIMO, d'autres sur les routeurs en 104 Méga, d'autres encore sur la norme 11n. Tous mes recepteurs sont en 11g actuellement. Un routeur en 108 M sera-t-il compatible, le MIMO est-il beaucoup plus important en portée ? faut-il des recepteurs MIMO ?
Je suis désolé de poser plein de questions en une fois, mais une réponse devrait toutes les englober.
Merci de me proposer des solutions, voire un routeur précis pour me dépanner.
Jean-Luc

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 28 nov. 2006, 19:07:09

salut,

pour relier 2 batiments j'oterai plutot vers la solution filaire plus que le wifi surtout pour une entreprise. A cause du probleme de piratage.

Soit par un cable reseau si le batiment sont proche et que le debit entre les batiment ne risque pas de saturer ou le mieux serai de connecter les 2 batiement par de la fibre optique.
avantage de la fibre le dedit et plus interresant que le cable normal.

a plus

NOE
Membre récent
Membre récent
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2006, 15:29:41

Message par NOE » 29 nov. 2006, 08:39:50

Je te remercie pour ta réponse. En effet, la solution filaire serait la meilleure. Mais en réalité, il s'agit d'une école (14 classes + quelques bureaux) et poser des câbles ne peut être entrepris que par la mairie, propriétaire des lieux. Je suis donc obligé d'opter pour la solution WIFI.
J'ai lu quelques notices (et tests) et j'hésite entre le WPN824 de Netgear et le WRT300N de Linksys. A moins que d'autres routeurs ne leur fassent concurrence ? Apparement, les normes MIMO ou/et 128 Méga, permettent aux recepteurs en norme G de fonctionner sans problème. Mais je ne peux pas me permettre d'investir sans être certain de cette compatibilité.
Merci de vos conseils.
Jean-Luc.

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 29 nov. 2006, 19:35:12

salut,
dans ce cas, si la mairie ne veux pas investire il ne te reste plus que le wifi. Ce que tu peux faire c'est de mettre des relais pour ton wifi tel que le
LinkSys Repeteur/Relais WiFi LinkSys 54Mbps WRE54G

oou bien peux etre de mettre le reseau sur CPL (courant porteur).

Pour ce qui est di mimo, il est compatible avec la norme G et anterieur par contre pour ce qui concerne la norme N (nouvelle norme WIFI ). Je crois que la norme n'est pas encore etabli et je sais que certain routeur et carte Wifi sont incompatible en eux c'est une histoire de puce je crois.

a plus

NOE
Membre récent
Membre récent
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2006, 15:29:41

Message par NOE » 30 nov. 2006, 08:29:26

merci Maxell.
J'ai essayé un relai WRE54G et ça permet en effet d'étendre le reseau, pourtant, ce n'est pas suffisant !! C'est un vieux bâtiment avec des murs épais et mon routeur n'est pas central, malheureusement. J'ai voulu ajouter un second relai à la suite du premier, mais selon mes renseignements, on ne peut pas mettre 2 relais à la suite. Donc impasse :(
J'ai commandé finalement un routeur Netgear WPN824, le descriptif est alléchant !!!
Je reviendrai ici dès que je l'aurai testé pour faire un topo.
à bientôt donc, Jean-Luc

maxell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1425
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Pau
Contact :

Message par maxell » 30 nov. 2006, 19:12:24

salut,

sinon, tu peux en plus du repetiteur intercaler un pc en wifi pour faire relai mais bon apres je ne sais pas si en qualite de debit ce que cela peux donner

a plus

NOE
Membre récent
Membre récent
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2006, 15:29:41

Message par NOE » 07 déc. 2006, 12:23:03

Voilà, le routeur Netgear est arrivé...
Mon modem est un comtrend CT361 que j'ai eu pour ma première connexion chez 9online. Associé au routeur Linksys WRT54G et une connexion chez Wanadoo non dégroupé en 8 Mega, tout fonctionnait sans problème.
J'ai donc juste enlevé le Linksys et j'ai mis le Netgear (WPN824) à la place et là, mystère, ce dernier ne reconnaît pas la connexion fournie derrière le comtrend ???
S'agit-il d'une incompatibilité ? Le signal fournit par le modem est-il trop faible ?
Merci de vos conseil...
Jean-Luc

NOE
Membre récent
Membre récent
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2006, 15:29:41

Message par NOE » 08 déc. 2006, 19:00:20

Je continue ma petite histoire...
J'ai réussi finalement à faire fonctionner le routeur derrière mon petit comtrend. J'ai branché un ordinateur directement sur le routeur pour le configurer manuellement et tout a bien fonctionné.
Je suis passé ensuite à la phase de test concernant la portée du wifi à l'aide d'un ordi portable (ACER) en m'éloignant de la salle petit à petit. A mon grand étonnement, la portée n'était pas plus grande qu'avec le routeur Linksys WRT54G. Second test avec le relai (Linksys WRE54G). Là encore ce relai ne recevait pas d'information du Netgear, alors qu'il les recevait du Linksys au même endroit.
J'ai donc remis le Linksys à sa place, le Netgear dans sa boîte (si quelqu'un veut l'acheter ??!!) et je conclue que la portée du WPN824 de Netgear est moins bonne que celle du WRT54G de Linksys, malgré la notice alléchante...
En espérant qu'un responsable de Netgear lise ce post, je vous salue... ;)
Jean-Luc

Répondre

Retourner vers « Réseau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités