J'ai eu le même problème.

J'avais décidé d'abandonner ma vieille version Kaspersky Antivirus 7 et Zone Alarm. J'ai donc acheté une nouvelle licence KIS au lieu de renouveler ma licence KAV.
Quel bordel! Ça ramait rare

et aussitôt que j'ouvrais un logiciel, il en ralentissait l'ouverture et la fermeture. Même la fermeture de l'ordinateur prenait un temps fou.
Je l'ai désinstallé et réinstallé en sélectionnant Installation personnalisée et non celle suggérée par défaut. À un moment donné, tu as des choix d'installation où tu peux choisir les éléments que tu désire et rendre les autres inaccessibles. Encore plus loin, tu verras une option où tu peux choisir de décider les interventions à faire (coche cette case) ou laisser le logiciel décider par défaut. Continue l'installation.
Une fois installé, le logiciel te demandera à chaque intervention ce que tu veux faire comme rendre les logiciels fiables sans certificat numérique, les vieux logiciels avec lesquels tu te sens bien (il ne voulait pas accepter mon PaintShopPro 7.04), les logiciels que tu n'as pas fait les mises à jour parce que ça te disais rien de le faire, alerte sur un trojan sur une page Web, etc. Tu auras maintenant le choix de décider toi-même et tu verras mieux les interventions qu'il fait face aux événements.
C'est ce que j'ai fais et mon ordinateur roule heureux comme avant. Bonne chance!