Grandeur des différentes partitions du disque dur

Discussions et dépannage concernant Windows NT/2000/XP.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
swissmade
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : à  la montagne

Grandeur des différentes partitions du disque dur

Message par swissmade » 13 mars 2007, 22:11:52

Bonsoir à la clinique informatique,

Ce n'est pas une urgence, mais j'aurai une question à propos du volume des partitions de mon disque dur. Je m'explique:

Il y a un peu plus que deux ans quand mon disque dur d'origine a simplement rendu l'âme, comme ça, sans prévenir, j'ai du le changer par un autre. La personne qui a fait le travail de ce changement m'a divisé le nouveau disque en trois parties C D et E avec les volumes correspondants de 6.83Go, 14.6 Go et 15.7Go.

Actuellement j'ai acheté un disque dur externe avec plein plein plein de Go, pour tout transférer les Datas et libérer ainsi de la place car il commencait à se remplir gentillement mais sûrement et les performances s'en resentaient durement.

Maintenant les parties D et E sont quasis vides mais le C je ne peux pas le vider et transférer les programmes sur le disque externe car je pense que les programmes doivent rester sur le disque interne de l'ordi, non ?
Est juste de penser ceci ?

Alors si c'est juste, y a t-il un moyen de changer le volume de cette partie C sans tout reformater, car je ne sais pas si je pourrai le faire le cas échéant, car le reformatage me semble un peu compliquer.

Merci de me dire si y a moyen de changer les valeurs du C et D simplement et à la limite, de me dire si je peux supprimer le E qui est totalement vide ?

Merci d'avance de vos réponses et meilleures salutations de la Suisse où il commence à faire chaud pour la saison !!!!!!!
Ca va être durrrrrrr... mais j' y arriverai !!!!

swissmade
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : à  la montagne

Message par swissmade » 18 mars 2007, 19:27:52

Euh, bonsoir, :| :|

y a t il vraiment personne pour répondre à ma requête ? :plor :plor :plor :plor

merci si vous pouvez me renseigner un tout petit peu quand même. :D :D

bonne soirée à tous .

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 18 mars 2007, 20:04:12

Salut,

Pour faire ce que tu veux, tu as besoin d'un programme externe comme "Partition Magic (qui est payant) en effet, il permet de modifier les partitions (normalement) sans pertes de données (je dis bien "normalement", certains en ont fait la mauvaise expérience (bien sûr, on ne sait jamais quelle bêtise ils on fait, qu'ils sont trop honteux d'avouer, ils préfèrent dire que la faute en incombe au programme) en tous cas, cela fait des années que je l'emploie sans aucun problème).

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux faire une sauvegarde avant de l'employer.

D'autres sont gratuits (style QParted), mais je ne les ai jamais employés.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 2117
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Lyon

Message par cemp » 19 mars 2007, 12:52:21

Salut,

sur télécharger.com tu dois pouvoir trouver ton bonheur...

Fait une sauvegarde de ta partitiona vant de tenter quoique ce soit !

;)
<Cemp>

404

swissmade
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : à  la montagne

Message par swissmade » 08 avr. 2007, 22:32:06

Bonsoir l'informatiquerie,

Voila, ça a été très long, mais j'ai pu trouver Partition Magic et l'installer :D :D :D :D .
Après le premier essai, j'ai pu sans problème supprimer la partition E et redimmensionner la C et la D, ouf ça à passé du premier coup :-? :-? :-? , pfffff quelle chance :) :) :) .

Mais j'ai quand même une question au sujet de la partition C pour laquelle le programme m'a dit que justement cette dernière ne pouvait être plus grande que 8Go car autrement il allait dépasser les 1024 cylindres ??? :| :| :| je sais pas du tout ce que c'est, et que ça deviendrait imbootable. Quelqu'un pourrait il me dire ce que ça veut dire tout ça svp :D ?

Est-il possible que sur un disque dur de 40Go il n'y aurait que 8Go pour la partition C où il y a window ?

Serait il possible d'augmenter ce C d'une façon ou d'une autre ou est ce un quota imposé par rapport à la taille totale du disque dur ?


Merci d'avance de vos réponses :D :D :D .
Ca va être durrrrrrr... mais j' y arriverai !!!!

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 09 avr. 2007, 10:57:19

Salut,

Pour ce qui est de la taille maximale de C, je n'ai pas trop envie de m'avancer, comme je ne me suis jamais posé la question.

Ce qui est certain, par contre, c'est que 8Go suffisent amplement à XP (j'ai pris l'habitude d'installer mes programmes sur une autre partition, et le fichier d'échange (ainsi que les fichiers temporaires) sur une troisième, cela fait un gain de place énorme (actuellement, il y a 4.64Go sur le C, et 6.51Go de programmes sur une partition dédiée).

En fait, j'ai douze partitions pour trois disques durs:

Image

Une piste tout de même: une amie a un portable avec un disque c non partionné de 80Go.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 09 avr. 2007, 11:30:18

Salut,

Pour tes 8Go et les 1024 cylindres, ne te tracasses pas !!!
Tu peux avoir un disque C de 500Gb si tu veux !!!
Mais, car evidemment il y a un mais, tout dépend de la taille des clusters adressables. Et de l'architecture de Windows ( 32 ou 64 bits )
Je veux bien expliquer expliquer la relation entre les cylindres et les clusters, mais il faut rentrer dans la description et l'architecture interne d'un disque dur.

Comme le souligne tres justement Titus, il est préférable d'avoir Windows sur le C et les autres programmes sur une autre partition.
Pour la part, Xp Office, WinZip, gravure, antispam, l'antivirus, ....sont sur le C. Je veux dire les programmes de bases !!!
Un disque C de 10Gb est plus que suffisant pour Xp.
Attention de déplacer alors les fichiers temporaire ( Swap, temporary Internet files, temporaire du pgm de gravure ou de montage videao,...)
Ce de manière à ne pas fragmenter le disque C.

Pour PartitionMagic, attention , Windows n'aime pas que l'on joue avec le C. A tes risques et perils. C'est valable pour tous les logiciles qui modifient les partitions. Il faut se réferer encore une fois à la description et l'architecture interne du disque l
Comme tu mentionnes que le reformatage te semble compliqué, ne joue pas avec le C. Car il faut vraiment savoir ce que l'on fait.
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 09 avr. 2007, 14:18:16

Salut,

Je n'aime pas trop parler de formatage, mais il faut avouer que dans ton cas, ce serait le mieux à faire: tout réinstaller pour repartir à zéro du bon pied.

En effet, même si tu crées d'autres partitions, que tu y déplaces le fichier d'échange et les temporaires, il te restera toujours les programmes installés sur le C (et ceux-la ne sont pas déplaçables).

Donc, mieux vaudrait refaire tout convenablement.

Pour commencer, si ta fiche de config est à jour, tu devrais rajouter de la mémoire: une barrette de 128Mo au minimum (512 ou plus seraient préférables, à condition que ta carte mère l'accepte).

Comme tu n'as qu'un disque de 40Go, ne soyons pas trop gourmands:

- une partition C de 8Go (pour le système)
- une partition D de 2.5Go (fichier d'échange et temporaires)
- E, 12Go pour les programmes
- le reste, en une partition pour les documents (Word, Excel,...) et pour tout ce que tu voudras y mettre d'autre.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

swissmade
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : à  la montagne

Message par swissmade » 13 avr. 2007, 22:17:53

Bonsoir les chirurgiens du cluster :) :) :) ,

Voila, j'ai, selon vos conseils, créé une partition E où je vais transférer les programmes qui ne sont pas utiles à XP :D :D :D .

Comment dois je faire pour exécuter ce transfert :| :| :| ?

Est ce que je dois supprimer les programmes concernés dans le C ( avec ajout et suppression de programmes dans le panneau de configuration ) et les réinstaller dans le E ?

Ou alors est ce que je peux les glisser du C au E directement ? ( euh ça à l'air plus simple je crois ) :D :D :D .

Et puis, encore une question, c'est quoi ces fichiers d'échange et ces fichiers temporaires qu'on peut mettre aussi hors du C ? On les trouve où ? :-? :-? :-?

Chaque fois que je m'adresse à vous j'apprends des trucs mais c'est bête car j'ai l'impression que je n'avance pas trop vite en informatique.....

Merci d'avance de vos réponses et bon début de fin de soirée !!! ;) ;) :ange :ange

:)
Ca va être durrrrrrr... mais j' y arriverai !!!!

Thierryiv
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 725
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Douchy
Contact :

Message par Thierryiv » 14 avr. 2007, 07:05:44

Salut,

-Pour les programmes, tu dois tout desinstaller et reinstaller dans "E:"

-Pour les fichiers d'échange et les fichiers temporaires, je laisse le soin à Titus et marsinph de t' expliquer (ils sont tombés dans la marmite... lol)

A l' avenir, pour eviter de perdre tes données perso, mets le dossier "Mes documents" dans E: ou une autre partition.
Pour ce faire, vas dans le menu demarrer, fais un clic droit sur "Mes documents" puis clic sur "Propriétés" et l' onglet "déplacer" et choisis E:\ dans "Poste de travail"
Image

Répondre

Retourner vers « Windows NT/2000/XP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités