CLE DE LICENCE et/ou CLE D'ACTIVATION

Discussions et dépannage concernant Windows NT/2000/XP.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

CLE DE LICENCE et/ou CLE D'ACTIVATION

Message par Suricat » 02 nov. 2010, 14:22:49

ID de produit
ID d’installation
Clé de Licence
Licence d’utilisation
Contrat de licence
Clé d’activation
... ?

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur la signification, un peu embrouillée, de ces différentes « appellations », si importantes dans le choix d’un produit (produits Microsoft essentiellement, et autres logiciels importants) ?

• Les 5 premiers termes représentent-ils la même chose ?
• Pourquoi utiliser une clé d’activation puisque la clé de licence d’origine est unique ?
• Où se trouvent la clé de licence et la clé d’activation dans l’emballage d’un produit non installé ?
• Faut-il exiger une clé de licence + une clé d’activation lors de l’acquisition d’un logiciel ou d’une suite, y compris les produits OEM ?
• Les produits OEM ne peuvent-ils être installés qu’après formatage du PC ?

Question subsidiaire concernant MS Office Pro 2003, Support, Edu, Volume :
Les logiciels de cette suite (Edu) sont-ils complets ou bridés ?
Que signifie la notion Volume ? Implique-t-elle des contraintes particulières ?


Mille mercis pour votre aide.
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 02 nov. 2010, 16:54:38

Salut,

Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications.

Comme mon fils vient de rentrer à l'Univ, il avait droit à une version de 2010 à prix spécial (mais la commande a du se faire à partir du mail officiel de l'Univ).

C'est une version classique, tout, sauf Access. Sans une version Pro, Access est inclus (et c'est la seule différence que j'ai constaté).

Ces versions sont en général monopostes (1 seul ordi).

Les OEM n'appartiennent qu'à l'ordi avec lequel elles sont fournies -> il est illégal de les installer sur un autre (même si l'ordi d'origine est foutu), mais je ne crois pas qu'il faille formater pour pouvoir les installer (sauf que beaucoup de ces programmes sont sur des CD de restauration, et qu'ils ne sont pas installables seuls).
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Re: CLE DE LICENCE et/ou CLE D'ACTIVATION

Message par freezzz » 02 nov. 2010, 20:11:59

hello


ID de produit
c'est un ID qui est propre au pc et calculé avec la clé de licence.
tu fais touches "Windows" + "Pause" et en bas tu as "ID de produit
ID d’installation
même chose qu'au dessus
Clé de Licence
C'est la clé qui est sur le sticker ou autre de tout logiciel
pareil qu'au dessus
Clé d’activation
Contrat de licence
C'est le texte que tu dois lire quand tu installes n'importe quel logiciel
Licence d’utilisation
c'est ce que te permet de faire une fois avoir acheté le logiciel dans un contrat à lire.
... ?


Les produits OEM ne peuvent-ils être installés qu’après formatage du PC ?
Non tu fais ce que tu veux, OEM est strictement la même chose que la vesrion boite, sauf, comme dit Titus c'est pour 1 seul poste, non utilisable sur un autre, même si le PC poubelle, la clè avec, destruction.
chez Medion, et c'est le seul, ils fournissent tous les logiciels sur un CD avec les stickers de licence.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 03 nov. 2010, 15:14:37

Salut,

Je n'en suis pas encore à Office 2010, peut-être avec le prochain ordi qui n'est pas encore programmé.

La version 2003 Pro Edu contient les 6 logiciels habituels : Access, Excel, Outlook, Powerpoint, Publisher, Word, et pour certains, Outlook with Business Contact Manager.

Je suppose que la commande en version Edu doit se faire obligatoirement depuis une institution, sinon à la présentation de documents attestant d'un statut d'étudiant ou de membre.

Mais qu'en est-il des versions Edu d'occasion... que l'on voit dans les sites d'annonces et de vente d'occasion ? Cette exigence est-elle maintenue ?



Pour MS Windows et MS Office, de nombreux sites vendent actuellement des CD OEM (sans boîtier) à des particuliers. J'ai cru comprendre que ces logiciels pouvaient justement être acquis et utilisés sans installation préalable dans un ordi, mais que cela n'était possible qu'en formatant complètement le disque dur pour l'associer à un PC "neuf".

Vendus en magasin, ces logiciels sont-ils véritablement des CD de restauration ?

Sont-ils fournis avec une clé de licence ?
Ont-ils besoin d'une clé d'activation ?

@+
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 03 nov. 2010, 15:22:32

slt

déjà un merci aux réponses ça fait pas de mal ;)

Le formatage ne te permet pas d'acheter de L'OEM

Les sites vendant les Versions OEM sont dans leurs droit, ils peuvent très bien les vendre à qui ils veulent.

Ce que tu n'a pas le droit après avoir acheté une version OEM c'est de l'installer sur un pc déjà monté

les versions OEM sont installables uniquement sur un PC NEUF à monter
Modifié en dernier par freezzz le 03 nov. 2010, 15:31:04, modifié 1 fois.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Re: CLE DE LICENCE et/ou CLE D'ACTIVATION

Message par Suricat » 03 nov. 2010, 15:25:59

Hello,

C'est plus clair... sauf que je ne comprends toujours pas l'utilité d'une clé d'activation après installation avec clé de licence d'origine et donc unique (?)

Qui fournit la clé d'utilisation ?
Est-elle obligatoire ?

Pour le sujet OEM : voir la réponse à Titus du 3.11.2010.


Merci... @ plus
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 03 nov. 2010, 15:29:51

as tu lu les explications sur les différentes questions que tu posais ?


ID de produit
c'est un ID qui est propre au pc et calculé avec la clé de licence.
tu fais touches "Windows" + "Pause" et en bas tu as "ID de produit

ID d’installation
même chose qu'au dessus

Clé de Licence
C'est la clé qui est sur le sticker ou autre de tout logiciel

Clé d’activation
pareil qu'au dessus

Contrat de licence
C'est le texte que tu dois lire quand tu installes n'importe quel logiciel

Licence d’utilisation
c'est ce que te permet de faire une fois avoir acheté le logiciel dans un contrat à lire.
Modifié en dernier par freezzz le 03 nov. 2010, 15:43:15, modifié 1 fois.

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 03 nov. 2010, 15:41:42

Salut,

C'est une double sécurité pour combattre le piratage, tu as besoin de la clé de licence pour l'installer, et l'envoi de la clé d'activation se fait habituellement automatiquement par internet (et Microsoft vérifie (sans te le dire, la validité par rapport à la clé de licence), et si ça ne correspond pas, ta version es considérée comme piratée, et n'est pas activée.

Donc, si la version est légale, ça fonctionne, sinon, pas.

Alors, si tu achètes une version d'occasion, et que c'est une OEM, tu te mets dans l'illégalité si tu l'installes.

A lire:http://translate.google.be/translate?hl ... ftware.htm
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 03 nov. 2010, 23:08:27

Salut,

Donc les versions OEM sont libres de vente, mais ne peuvent être installés que sur un PC neuf monté par soi-même, ou par un installateur ou revendeur de PC.

Le formatage ne permet pas d'acheter un OEM... mais peut-être de l'installer sans problème, puisque tout le software est réinstallé à neuf. Du moins j'ai lu cette explication dans certains forums. Et cette pratique semble courante du côté des installateurs ou réinstallateurs, parfois à l'insu des clients novices ou non avertis, et vraisemblablement dans l'illégalité, à moins qu'il n'existe des arrangements entre revendeurs et Microsoft ?

Question de pure curiosité :
L'IP est-il associé à un nom d'utilisateur, au numéro de série d'un PC ou au disque dur... ou autre ?

Merci d'avance

@+
Modifié en dernier par Suricat le 04 nov. 2010, 00:14:25, modifié 1 fois.
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 03 nov. 2010, 23:57:20

Salut,

En cherchant une version office légale, je constate que les ventes OEM d'occasion sont majoritaires par rapport aux versions avec licence d'origine.

Quant aux versions OEM installées par des professionnels sur un PC monté, cela marche ! En cas de problème, une petite visite du Dr. Microsoft, et tout baigne.

" Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. "

La question des OEM est peut-être plus complexe...


Petite remarque :
Il est surprenant de voir à quel point les traductions automatiques de l'anglais vers le français engendrent du franglais. Une nouvelle profession se profile à l'hoirzon, les traducteurs non automatiques du franglais. :plor :| ;)

Merci pour les bases légales...
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 04 nov. 2010, 00:02:41

re hello

les versions OEM non pas le support Microsoft, uniquement l'assembleur qui a monté le pc peut te renseigner.

;)

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 04 nov. 2010, 01:05:23

freezzz a écrit :as tu lu les explications sur les différentes questions que tu posais ?

Clé d’activation
pareil qu'au dessus

J'ai tout lu.. deux fois.

La clé d'activation (me référant à l'explication de Titus) est une clé fournie par l'Internet, après installation d'un logiciel, validant l'authenticité de la clé de licence. Elle est refusée lorsque les logiciels sont illégaux.

Question complémentaire :
La clé d'activation reçue par le premier utilisateur doit-elle être annulée par ce dernier pour que l'acquéreur suivant puisse en obtenir une nouvelle ?
Ou bien, la clé d'activation peut-elle être transmise directement à l'acquéreur suivant ?

[ Mon objectif est de ne pas me faire arnaquer ! ]

Je prends l'exemple d'un vendeur de MS Office Standard 2003 (complet) :

Le produit est neuf avec une clé d'activation jamais utilisée et boîtier DVD d'origine. Il précise que la licence n'est pas une clé et qu'il ne sait pas ce qu'est une clé de licence ! Le sticker inclut dans l'emballage carton n'est pas disponible parce que le carton aurait été détruit lors de la livraison !
Il en conclut que puisque le produit est neuf, la clé d'activation est dans le boîtier.

Le vendeur essaie-t-il de noyer le poisson pour vendre une suite authentique sans clé de licence ?
Peut-on installer cette suite avec une clé d'activation, mais sans clé de licence ?

Mille mercis !
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 04 nov. 2010, 01:11:41

Titus a écrit :Comme mon fils vient de rentrer à l'Univ, il avait droit à une version de 2010 à prix spécial (mais la commande a du se faire à partir du mail officiel de l'Univ).
Je suppose que la commande en version Edu doit se faire obligatoirement depuis une institution, sinon à la présentation de documents attestant d'un statut d'étudiant ou de membre.

Mais qu'en est-il des versions Edu d'occasion... que l'on voit dans les sites d'annonces et de vente d'occasion ? Cette exigeance est-elle maintenue ? Autrement dit, un produit Edu d'occasion peut-il être vendu à n'importe quel particulier ?

Merci pour la réponse.
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 04 nov. 2010, 11:29:45

Salut,

En revendant une version EDU d'occasion, le vendeur se met dans son tort, et l'acheteur aussi (et si il l'installe, il passe dans le côté obscur de la Force (enfin, du piratage, quoi)).

En fait cette licence n'est octroyée qu'a un étudiant ou un prof, et si tu n'es ni l'un, ni l'autre, tu te mets en tort en l'utilisant.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 04 nov. 2010, 15:27:45

Titus a écrit :Salut,

En fait cette licence n'est octroyée qu'a un étudiant ou un prof, et si tu n'es ni l'un, ni l'autre, tu te mets en tort en l'utilisant.
Merci pour ces précisions...


A+
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Répondre

Retourner vers « Windows NT/2000/XP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités