Faqs_____________________
SnapScan 1212 U et Windows XP ou 2000
Comment faire pour utiliser le SnapScan 1212 U sur un PC équipé de Windows XP ou Windows 2000 ?
Aucun driver spécifique n'a été développé pour Windows XP. Il n'existe pas de " Pilote spécial pour XP "
Bien que son pilote ne soit pas signé Microsoft , le SnapScan 1212 U est tout à fait compatible Windows XP.
L'absence de certification du pilote Agfa par Microsoft n'empèche pas la détection et l'installation du scanner, mais génère un message particulièrement inquiétant dont il ne faut surtout pas tenir compte.
Cependant les CD Rom's livrés avec les 1212 U de première génération contiennent un pilote ignoré par XP et par Windows 2000 , et deux fichiers nouveaux sont , en plus, requis pour ces OS. Mieux que de les obtenir séparément, il est préférable d'installer une nouvelle version du logiciel pilote qui copiera ces fichiers au bon endroit sur le disque dur.
LOGICIEL ET PILOTE , terminologie technique :
Un pilote( Driver en Anglais ) c'est un fichier de type INF , qui permet à Windows d'installer un périphérique dans sa base de registres, après avoir comparé les informations qu'il contient , avec les informations disponibles dans l'appareil connecté.
Logiciel d'exploitation : Improprement appelé " Pilote " ou " Driver " , c'est le programme qui ouvre une interface écran pour que l'utilisateur puisse paramétrer diverses fonctions destinées à optimiser la communication entre le PC et le périphérique. Scanwise et Fotolook sont des logiciels d'exploitation, ou logiciels pilote.
INSTALLATION :
C'est l'installation de Scanwise qui installe le pilote Agfascan.inf.
1 - Cas du Snapscan 1212 U livré avec Scanwise CD 1.04 . L'installation est possible sans aucun complément de fichiers.
Il faut d'abord installer le logiciel pilote Agfa Scanwise à partir du CD en question. L'installation de ce logiciel ne pose aucun problème et copie le fichier pilote au bon endroit. Ensuite seulement il faut connecter physiquement le scanner en commenà§ant par son alimentation 16 volts. Après la connexion complète du cà¢ble USB Windows détecte le SnapScan 1212 U et tente de l'installer en cherchant le fichier pilote. Après avoir trouvé celui ci, le système envoie un message de mise en garde déroutant et inadapté. Il ne faut pas en tenir compte et continuer l'installation. Si on clique sur " Arrêter " Windows installe quand même l'appareil sans utiliser le pilote et dès lors le gestionnaire de périphériques contient un " Périphérique d'images - Snapscan " précédé d'un point d'exclamation jaune indiquant qu'il n'est pas accessible. Dans ce cas, il suffit de sélectionner ce matériel mal installé et de choisir l'option : " Mettre à jour le pilote ". A la nouvelle apparition du message il faut cliquer sur " Continuer " et le SnapScan 1212 U sera alors installé correctement dans la rubrique "Périphériques d'images ".
2 - Snapscan 1212 U livré avec Agfa Fotolook CD 3.11 ou avec Agfa Scanwise CD 1.0.1 .
Sur chacun de ces CD , deux fichiers , requis par Windows XP et aussi par 2000 , sont absents , de plus, le fichier pilote Agfascan.inf est ignoré par ces deux O.S. et Windows envoie un message disant qu'il n'a rien trouvé pour installer ce matériel . C'est pourquoi il faut télécharger une version de Scanwise , de votre choix sur notre site <a href="
http://support.agfa.com" target="_blank">http://support.agfa.com</a> . La version 2.0 étant la plus récente, mais la version 1.4.0.5 fonctionne également très bien.
Ensuite comme indiqué plus haut on procède à l'installation. Le fichier téléchargé est autoexectractible et décompresse lui même les fichiers , puis il vous propose de lancer l'installation en Franà§ais. Une fois l'installation terminée on connecte le scanner comme précédement et on l'installe de la même faà§on qu'au point numéro 1. Quand le scanner est installé correctement on peut utiliser indifférement Scanwise ou Fotolook.
Note importante : Si une précédente tentative d'installation du scanner a échouée , un scanner mal installé ( précédé d'un " ! " jaune ) sera visible dans le gestionnaire de périphériques. Dans ce cas, il faut sélectionner ce scanner mal installé et utiliser la fonction " Mettre à jour " le pilote " . Windows tentera à nouveau de l'installer en cherchant, comme toujours, un fichier " inf ". ( Voir cas N° 1).
Tant que le scanner se présentera sous cette forme dans le gestionnaire de périphériques , il restera inutilisable. Le lancement de Scanwise génèrera immanquablement un message demandant de connecter ou d'allumer le scanner.
Dans ce cas, il faut impérativement installer correctement le scanner.
Que se soit sur l'installation directe ou sur la fonction " Mettre à jour le pilote " , voici les emplacements des fichiers que Windows peut avoir des difficultés à trouver. Il faudra donner le chemin dans la fenêtre ou utiliser la fonction " Parcourir ".
Agusbsti.dll : Sur le CD Rom Agfa , il est toujours dans le sous dossier STI . Si il a été copié par l'installation sur le disque dur il est dans C:WindowsSystem32Drivers .
Message.exe et message.ini : Sur le CD 1.04 uniquement , ils se trouvent dans : Lettre du lecteur DRIVERSSTI . Après une installation Scanwise du Web ils se trouvent dans C:WindowsInfAgfa .
Dans tous les cas de figure, sous Windows XP, il ne faut jamais tenir compte du message de mise en garde de Windows concernant la non signature du pilote, sinon le scanner sera mal installé et inutilisable.
UTILISATION : Le lancement du logiciel pilote Scanwise cherchera le scanner. L'appareil étant cette fois correctement reconnu par le système cela déclenchera l'ouverture de l'interface utilisateur.
ACCES FACILE AU GESTIONNAIRE DE PERIPHERIQUES DE WINDOWS :
Un raccourci avantageux consiste à faire : " Démarrer puis cliquer avec la touche de droite sur " Poste de travail " . Ensuite cliquer sur " Propriétés " avec la touche de gauche. La fenêtre des " Propriétés Système " est ainsi atteinte plus rapidement . Le bouton " Gestionnaire de périphériques " est disponible dans l'onglet " Matériel ".
--------------------------------------------------------------------------------
Cliquez ici pour imprimer cette page
Cliquez ici pour fermer cette fenêtre