Page 1 sur 1
Posté : 04 déc. 2003, 16:39:00
par le xou
j'ai installé deux OS (2000/LINUX) je souhaite supprimer linux, mais comment faire pour pas toucher au secteur de boot....
Merci @+
Le xou
Posté : 05 déc. 2003, 11:39:00
par logun
tu veux laisser le boot loader de linux ou plutot le contraire ?
pour le laisser utilise un programme comme partition magic et supprime juste les partitions de linux.
pour tout supprimer il faut supprimer les partitions puis reconstruire le MBR
Posté : 07 déc. 2003, 01:34:00
par hgrisel
Autre possibilité, avec le cd de mandrake 9.x les deux manoeuvres sont possibles par menu. Il suffit de booter sur le cd1 et d'utiliser le mode rescue . Mandrake propose de refaire le mbr (équivalent du fdisk /mbr) ou de remettre un boot linux, etc.
J'ai une conf qui boot sur linux (mdk9.1) puis le sur le multiboot de w2k (décrit par le boot.ini) ce qui me donne le choix de paser en W2k ou éventuellement en W98 (PC avec 3 partitions et 3 OS, le premier multiboot linux peut enchainer linux ou le multiboot W2k qui lui même me permet de choisir W2k, la console W2k, ou W98).
En refaisant le MBR je retrouve directement la conf du multiboot W2k (tel qu'écrite dans le boot.ini).
Il est aussi possible de remettre le boot linux (lilo pour moi). Je l'ai fait plusieurs fois.
Pour ce genre de manip, il est prudent d'avoir un cd bootable linux pour reprendre la main, ou une disquette dos si W98et Fat 32 sont utilisés (rappel, ntfs inaccessible depuis un boot dos/W98). Dans ce cas, il est encore possible de s'en sortir avec le CD d'instal de W2k (avec un des deux modes repair, celui qui ne détruit pas la conf W2k !!! mais c'est un peu plus compliqué).
HG