[OK] explorer.exe : plantages à répétition

Discussions et dépannage concernant Windows NT/2000/XP.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

[OK] explorer.exe : plantages à répétition

Message par patheticcockroach » 22 juil. 2005, 17:12:36

Salut,

J'ai acheté récemment (disons autour du 30 juin) un portable Acer Aspire 1525 avec XP Home fourni, qui me cause quelques soucis de stabilité : explorer.exe se plante (freeze) extrèmement fréquemment (là par exemple, j'ai eu 3 plantages en 2 heures), tout particulièrement lorsque j'utilise le clic droit ou le copier-coller ou lorsque j'enchaîne rapidement clic gauche + clic droit. Je règle ces plantages en terminant explorer.exe avec le gestionnaire des tâches, mais je perds pleins d'icônes de la barre des tâches.
J'ai également eu des problèmes avec le Dr Watson, que j'ai désactivé (ou plus exactement mis en manuel : il se lançait automatiquement après plantage de Sygate (Sygate plante systématiquement si je désactive toutes les connexions) et se plantait lui-même, en consommant tout le CPU et toute la batterie, sans parler de la surchauffe...).
Comme d'habitude, j'ai installé l'antivirus et le firewall avant toute connexion et j'ai rapidement fait les MAJ de Windows. Je n'ai pas assez fait attention pour en être 100% sûr, mais il me semble que ces plantages d'explorer.exe existent depuis le tout début, avant même que je configure la connexion...

Avez-vous une idée pour réparer cet explorer.exe ou est-ce que je devrais affronter le SAV de GrosBill (qui 1. a une mauvaise réputation et 2. m'a paru assez incompétent du côté des conseils techniques) ?

@+
Modifié en dernier par patheticcockroach le 05 sept. 2005, 18:19:33, modifié 1 fois.
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

immortel70

Message par immortel70 » 22 juil. 2005, 21:46:31

petit conseil , si tu a des sauvegardes a faire , fais les !!!!!!!

explorer ne se répare pas comme ca , essaye de booter sur ton cd de xp ou le cd qu'ils t'ont remis et lancer une réparation , mais je te conseille fortement de formater ton disque dur et de tout réinstaller !!!!!!

raphy
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Monts (37)

Message par raphy » 22 juil. 2005, 21:58:17

salut,

j'ai eu le même probleme que toi que j'ai resolu avec ce correctif :

http://www.microsoft.com/downloads/deta ... layLang=fr

A+
Image

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par patheticcockroach » 23 juil. 2005, 06:33:52

Salut,

immortel70 -> ben pour les sauvegardes, t'inquiète pas : j'ai même pas encore fini de tout installer... alors il n'y a (presque) rien à sauvegarder... ;)
Impossible de lancer une réparation : le seul CD fourni est une **** de restauration (avec toutes les **** installées par défaut, genre Norton et compagnie)

raphy -> merci, quand je l'ai lancé, je n'ai eu aucun écran d'installation à part une barre de décompression, mais je me demande si ça ne marcherait pas... je fais un peu tourner et je vous dirai si ça plante toujours. Le truc qui me parais bizarre c'est que c'est un correctif d'il y a presque 3 ans, or mon Windows est tout frais, avec toutes les MAJ (enfin, toutes les MAJ suggérées par Microsoft Baseline Security Analyzer)...

Sur un autre forum, on m'a suggéré de tout virer du démarrage avec msconfig, puis de réajouter les logiciels un par un... vous pensez que c'est une bonne méthode ? (tout en sachant que le plantage d'explorer n'est pas systématique, parfois je peux utiliser le PC plus d'une heure avant le premier plantage...)

@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

alain51
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1991
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Châlons en Champagne

Message par alain51 » 23 juil. 2005, 07:50:30

Salut,

Pour ma part, j'ai eu ce soucis de explorer.exe ; c'était un problème de conflit de codecs.
Mais je doute que tu ais installé tant de codecs que cela sur ton portable.
viewtopic.php?t=28809

alain51
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1991
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Châlons en Champagne

Message par alain51 » 23 juil. 2005, 08:10:24


patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par patheticcockroach » 23 juil. 2005, 13:30:44

Salut,

Alain51 -> effectivement, j'ai vraiment installé très peu de codecs : uniquement XviD et RealPlayer je crois (à moins que mon frère n'en ai mis d'autres, mais je crois pas) : ça fait moins que sur mon fixe (qui a peu de codecs lui aussi).
Quant à ceci, j'essayerai quand j'aurai de nouveau le portable + internet (là le portable part en vacances, je le suivrai dans une semaine et je n'aurai pas de connexion :( ), si toutefois la solution de raphy échoue (pour le moment, ça avait l'air de bien marcher). Je précise toutefois que dans mon problème, explorer ne se ferme pas, je n'ai pas non plus de message d'erreur : j'ai juste explorer qui se freeze (la barre des tâches également vu que ça va avec ;)), c'est moi qui le ferme avec taskmgr.

Merci pour toutes ces idées,
@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

patheticcockroach
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 700
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par patheticcockroach » 05 sept. 2005, 18:19:15

Re,

Devant la persistance du problème, résolution par ré-installation de Windows XP.

@+
PatheticCockroach - Mes configurations - Wiki4Games, the free video game wiki

Répondre

Retourner vers « Windows NT/2000/XP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités