Nettoyage de disque

Discussions et dépannage concernant Windows NT/2000/XP.

Modérateur : Modérateurs

LANNIE
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Nettoyage de disque

Message par LANNIE » 08 avr. 2007, 15:45:26

Bonjour,
J'aimerais copier un fichier d'une partition sur une autre
Mais impossible

Je reçois ce genre de message
Faites un nettoyage de disque, videz la corbeille etc

Si je dis OK, toujours impossible de copier ce fichier

Or, la corbeille est vide, et il y a assez de place dans les partitions

Je ne peux copier sur une autre partition non plus d'ailleurs
J'ai toujours le même message d'erreur

C'est très ennuyeux
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Un grand merci
Image

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par marsinph » 08 avr. 2007, 16:15:33

Coucou,

Pourrais-tu nous donner le message exact ???
Car, Windows n'a surement pas intégré " etc..." dans ses messages d'erreurs ;)
Bon , un peu plus sérieux. C'est d'une partition vers une autre sur le même PC ??? Pas de Win98 en FAT32 vers une partition NTFS ???
Que reste-t-il comme place libre sur la partition d'origine et celle de destination, et quel est la taille du fichier ???
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

LANNIE
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par LANNIE » 08 avr. 2007, 16:54:14

Salut Marsinph,

Pour le message exact, t'as raison mais je le donnerai demain (le PC est chez moi)
Je n'arrive pas du tout à copier ni d'une partition vers une autre (même PC) ni d'une partition vers une partition de mon disque dur externe

En fait, j'avais voulu redimensionner la taille des partitions de mon disque dur externe
Avant de commencer (j'utilise Partition Magic de Power Quest) j'ai sauvé tous mes documents ailleurs, à savoir sur les partitions du PC

Après le repartitionnement, j'ai donc tout recopié sur les partitions du disque dur externe
Tout va, sauf un fichier qui ne veut pas bouger, même pas en restant sur le même disque dur mais autre partition
(c'est un fichier de drive image qui fait 4 Go) mais il reste encore 30 Go sur les partitions !

Je vérifierai aussi si tout est bien en FAT et non en NTFS
Je dirai demain aussi

Peut-être qu'il fait la grève ?

En attendant demain pour les infos complémentaires, je te souhaite de Joyeuses Pâques et bonne journée demain (il paraît qu'il va faire beau), alors il faut en profiter
Image

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par marsinph » 08 avr. 2007, 18:55:21

Coucou,

Merci pour les voeux.

En fonction du genre d'installation de Drive Image, il est tout a fait normal que tu ne saches pas déplacer ton fichier !!!
En effet, il est verrouillé par le système et par DriveImage.
Tout dépend de la manuère dont tu as installé DriveImage.

Tu pourras le déplacer en démarrant en mode sans echec, mais alors, c'est ton système que tu risques de rendre instable, car , encore une fois en fonction du genre d'installation de DriveImage, celui-ci va tenter d'acceder à un fichier essentiel à son fonctionement. qui
n'existera plus !!

Dans quel but as-tu installé DriveImage ???
Et surtout, comment l'utilises-tu ??? Comme backup permanent ???
Comme fichier de restauration au cas ou ???

LANNIE
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par LANNIE » 08 avr. 2007, 19:21:07

Hello,

J'utilise drive image pour créer et organiser des partitions sur le disque dur externe par exemple

Ce qui est bizarre, c'est que tous les autres fichiers drive image, y compris les autres fichiers .GHOST, j'ai pu tous les déplacer sauf UN seul récalcitrant

Mais je dirai demain midi le système de fichiers ainsi que le message d'erreur

Bonne soirée
Image

LANNIE
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par LANNIE » 09 avr. 2007, 14:42:42

re,
Voici le message exact qui revient toujours
Impossible de copier le fichier.
L'espace disque est insuffisant
Supprimer 1 ou plusierurs fichiers pour libérer de l'espace disque puis essayez à nouveau
Pour libérer de l'espace sur ce lecteur en supprimant des fichiers anciens ou inutilisés, cliquez sur le bouton "Nettoyage de disque"
Evidemment, j'ai fait nettoyage de disque, vidé la corbeille, et même formaté le lecteur destinataire qui fait 25 Go, or mon fichier n'en fait que 7 !

J'ai essayé en mode sans echec, même message

Le fichier se trouve sur une partition NTFS et je veux le mettre sur une FAT 32 mais ce n'est quand même que copier-coller

Ca ne devrait quand même pas être le responsable !

Merci à tous
Image

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par freezzz » 10 avr. 2007, 06:39:46

slt

si tu as 7go à mettre sur 25go en plusieurs fichier de moins de 4go ca y va, mais si ton fichier depasse 4go ca ne va pas sur une partition fat32, le maxi d'un fichier est de 4go.

:)

Titus
Modérateur
Modérateur

Message par Titus » 10 avr. 2007, 15:38:35

Salut,

C'est vrai, je n'y avais pas pensé, mais c'est uniquement du à une limitation du FAT32.

Solution rapide, si tu as un programme d'archivage (WinZIP ou WinRAR), tu crées une archive multiple sur ton disque externe, tu déplaces les deux morceaux de l'archive, et tu reconstitue le fichier sur ton ordi.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

LANNIE
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par LANNIE » 10 avr. 2007, 17:59:53

Merci à tous les 2
C'est parce que c'est plus de 4 Go !
Je vais essayer d'en faire des morceaux et je vous dirai si ça a été

a+
Image

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par marsinph » 10 avr. 2007, 21:37:05

Salut à tous,

Décidemment, je commence à me poser des questions.
Pourquoi vous voulez toujours faire compliqué ???

Et si , simplement on converti la partition FAT32 en NTFS ???!!!???!!!
le problème est résolu !!!

Freez, Titus, merci pour la remarque vraiment judicieuse au sujet de la FAT32 et des 4Gb. Car 2 exposant 32 donne 4Gb !!! J'épargne le calcul binaire.

Lannie, à moins de lancer ton pc avec une disquette bien spécifique, je ne vois pas l'intéret de ne pas passer en NTFS.
Je ne comprend pas non plus comment on peut avoir une image d'un disque système dépassant les 4Gb. Même Vista qui demande un HDD de 15Gb pour s'installer, ne prend que 3Gb en Image !!!
Et quand bien même, Ghost, Drive Image, scindent d'office en bloc de 2Gb, sauf si on leur a dit de ne pas le faire. Mais c'est une fois de plus se compliquer la vie.
Les outils actuels sont tellement performant que parfois, nous oublions les principes de bases.

Petite note d'humour,
Désolé, mais je reste avec mes principes de bases, qui sont les fondements des pc actuels, à savoir l'algèbre de Boole. ( 0+0=0 , 1+0=1 , 0+1=1 et 1+1=0 !!! ) Suivant le style de porte logique qui lui est appliquée.
Si quelqu'un arrive à me démonter le contraire, je le propose au prix Nobel et il devrait en quelques jours faire passer Bill au rang des pauvres.
On a tout de même envoyé des gens dans l'espace, sur la lune grace aux ordinateurs et leur puissance de calcul. Plus proche de nous, le gsm, le four micro-onde, la montre digitale, le radio-reveil,....

Bonnes méditations à toutes et tous.

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par freezzz » 11 avr. 2007, 06:35:44

slt

long discours :P

Au debut c'etait juste une question sur la copie de fichier, et ca va finir en convertion :D

la converstion d'un système fat32 en ntfs est possible mais attention au risque de perte des données, meme si les outils actuel sont fiable, on ne sait jamais.
et ne pas oublier de faire une defragmentation et un chkdsk du disque avant toute chose.

c'est facile d'avoir une image disque de plus de 4go, Windows + les logiciel de protection + les outils media + trt txt .............. ca monte vite.

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par marsinph » 11 avr. 2007, 08:44:28

Salut,
Pas besoin d'outils pour convertir la fat en ntfs :
windows le fait lui-même !!!
pour convertir le lecteur E, par exemple,

convert e: /fs:ntfs

LANNIE
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par LANNIE » 11 avr. 2007, 13:59:36

Hello à tous,
Merci pour vos interventions
J'avais bien pensé à convertir en FAT mais Partition Magic me disait que j'allais perdre mes données
Je ne connais pas le DOS
convert e: /fs:ntfs
par contre
Je peux toujours essayer
+ de 4 Go, mais oui, car j'ai beaucoup de programmes
Ce sont surtout ceux-là que je veux sauver
Je vais essayer l'idée de Marsinph
MErci et à +
Image

eser
Modérateur
Modérateur

Message par eser » 12 avr. 2007, 21:21:37

J'ai converti il y a peu les 2 partitions de mon portable de FAT en NTFS.
C'est vrai qu'il y a quand même un risque, si faible soit-il. En ce qui me concerne tout s'est bien passé, c'est super rapide en plus.
Jette un oeil là:
http://www.infoprat.net/astuces/windows ... ur_002.php
http://support.microsoft.com/kb/307881/fr
Image

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par marsinph » 12 avr. 2007, 21:51:02

Salut à toutes et tous,

Eser,

En ce qui concerne le risque, bien sur il y en a, une panne de courant, un virus résidant,...Mais alors, on ne fait plus rien. De toutes manières, le risque zero n'existe pas et n'existera jamais. A mon travail, sur environ 500 PC, je n'ai eu aucun problème de conversion. Et sur des machines assez disparates et des disque de toutes taille et marque. Mais évidemment, lorsqu'il y a un message, il faut tout lire et surtout comprendre.
Par ailleurs, il y a une petite erreur dans les explications du premier lien.
On peut revenir en arrière. Mais cela exige des manipulations au niveau de la sécurité NTFS à faire avant d'entamer le processus. Mais cela sort du cadre d'un forum tel que le notre. Si une personne a réellement besoin de retourner en FAT, c'est qu'il a ses raisons tres tres techniques. Ce qui est exceptionnel, sauf dans certains cas ou il s'agit de travailler sur les clusters ou les cylindres du disque. Récupérations de données apres 6 formatages du disque. Pas 7, ni 5, mais bien 6. La, on rentre dans un autre monde.

Eser, le second lien, super. Parfait. Tout y est, mais il faut tout lire et surtout comprendre. Pas en diagonale, mais vraiment tout y est clairement expliqué.
Si tu as encore des liens pareils, il serait judicieux de les placer dans le forum.

Bonne soirée à toutes et tous.

Répondre

Retourner vers « Windows NT/2000/XP »