Partitions disque dur NTFS et FAT 32 ?

Discussions et dépannage concernant Windows NT/2000/XP.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
swissmade
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : à  la montagne

Partitions disque dur NTFS et FAT 32 ?

Message par swissmade » 13 juin 2007, 21:20:00

Bonsoir la capitainerie du Gigaoctet :D :D :D ,

Je suis en train de commencer à m'amuser avec mon nouvel ordi :) :) et je dois dire que passer directement des rames au supersonic , ben c'est wouaou....... :D :cool :cool :cool :cool :razz: :razz: :razz:

Pour partir sur de bonnes bases, j'aurai quelques questions sur le partitionnement du disque dur:

1) Est-on vraiment obliger de partitionner un disque dur et si oui
pourquoi ??? Quels sont les avantages et les inconvénients ????

2) Je voulais essayer de le faire, avec partition magic, mais il me mets un
message d'erreur que mon disque dur est en NTFS et que lui a besoin
d'un petit bout de FAT32 pour pouvoir créer des partitions ???? C'est
quoi cette blague ? Donc pour le moment je n'ai pas pu le faire...

Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous transmets mes meilleures salutations de la Suisse où c'est bientôt les vacances ! :): :-) :smile: ;-)
Ca va être durrrrrrr... mais j' y arriverai !!!!

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 16 juin 2007, 15:58:07

Salut,

Si Partition Magic te donne ce message d'erreur, il faut commencer par regler ce probleme avant toute chose.
C'est primordial. Tu ne sauras pas avancer si tu mets la charrue avant les boeufs !!!

Mais, avant de jouer avec PM,

Il faut d'abord comprendre la différence entre FAT et NTFS. Il y a assez de questions à ce sujet sur ce site. Ainsi que partout ailleurs.

En gros, FAT ne protège rien. Tout le monde a accès à tout !!!
NTFS protège tout , sauf ce qui est autorisé. Il faut absolument que tu retiennes et comprennes ce principe primordial et fondamental.

Par ailleurs, en NTFS, il y a un " héritage" c'est a dire que les sous répertoires recoivent les memes autorisations que le dessus. C'est ce que l'on appelle la propagation de droits ( et d'interdiction bien évidemment) . Pas oublier qu'en NTFS tout est interdit par défaut.

En NTFS, comme sous windows, il y a des " utilisateurs " . Et bien plus que toi !! Il y a : system , administrator , all users , default user , local service , network services !!! Puis seulement il y a les personnes physiques ( toi, les enfants, ....).
Et administrator, ce n'est pas toi !!! C'est celui qui a installé windows la toute premiere fois.
Chaque utilisateur a ses droits, prérogatives, et fonctions.

Cependant, NTFS est bien meilleur, à tout point de vue. Plus stable, plus facile pour Windows, plus simple et surtout plus sécurisé.

Mais avant toute chose, il faut savoir commenbt tu utilise PartitionMagic. Est-ce une version officielle ou celle du voisin ???
L'utilises-tu au départ de disquettes ou au départ de Xp ???
Dans le doute, ne touche pas au partition. Car tu risque s de modifier la partition active ce qui rendra ton XP inutilisable. Te voila prévenu.
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 17 juin 2007, 09:16:25

Salut,

Pour ma par, je n'ai jamais eu de problèmes avec Partition Magic, mais, surtout si tu touches à la partition principale (C:/), tu dois y aller doucement, étape par étape, même si ça prend le triple du temps.

Mettons que tu aies un seul disque dur, avec une seule partition de 250 Go, la C:/.

Tu veux créer quatre partitions de plus, donc 5 au total:

C: système (8Go)
D: swap (2Go)
E: util (12Go)
F: backup (20Go)
G: documents (8Go)
H: video (le reste, environ 200Go, en théorie, mais plutôt 190, ou un peu moins).

Tu dois donc redimensionner C (8Go) et garder tout le reste comme espace non partitionné, et cette étape, tu la fais avec PM (en priant pour qu'il ne plante pas, sans quoi tu devras réinstaller ton OS (si jamais cela devait arriver, partitionne avant l'install)).

Quand c'est fait, tu t'occupes de l'espace non partitionné avec la gestion de disques de Windows (pour XP: panneau de configuration/outils d'administration/gestion de l'ordinateur, section "gestion des disques"), tu cliques du bouton droit sur l'espace non partitionné, et tu choisis créer une partition (comme type de partition, tu choisis "partition étendue" et pour la taille, tu choisis la totalité disponible).

Tu laisses créer la partition étendue, et quand il a fini, tu cliques du bouton droit sur la partition nouvellement créée, et tu choisis de nouveau nouvelle partition, mais cette fois: lecteur logique, et ce coup-ci, tu fixes leur taille selon le tableau (ou selon tes desiderata). Tu crées toutes les partitions (D, E, F, G, H) et comme format, tu choisis le NTFS.

Note que les tailles données dans le tableau le sont à titre indicatif (cela correspond à mon usage, mais à toi de les adapter à ce que tu veux).

P.S.: rectifie ta fiche de config, cela nous aidera (à t'aider) certainement un de ces jours

reP.S.: voici ce que j'ai:

Image

Deux disques de 74Go et un de 300.
Modifié en dernier par Titus le 17 juin 2007, 10:17:00, modifié 1 fois.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Docdream
Modérateur
Modérateur
Messages : 1498
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : PACA
Contact :

Message par Docdream » 17 juin 2007, 09:55:49

Salaut

Attention toutefois a Partition Magic qui peut être un très bon outil tout comme un engin redoutable.

Pour les partitions sur un même disque j'ai toujours été contre... Tout simplement parcequ'en cas de crash du DD, tu perds tout.... De bonnes sauvegardes doivent se faire sur un autre support. Un autre disque servant a cela est bien préférable ;)
... Faut que je réfléchisse...

Thierryiv
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 725
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Douchy
Contact :

Message par Thierryiv » 22 juin 2007, 18:30:51

Salut,

Quelle version de partition Magic utilises tu?

Pour le NTFS, il faut la version 8.0 ou superieure.
Image

marsinph
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles

Message par marsinph » 22 juin 2007, 18:55:52

Bonsoir tout le monde,

Swissmade,

Au vu des posts ci-dessus, soit donc très très prudent avant d'utiliser partition magic ( ou autre bien sur !!! )

PartitionMagic est un des meilleurs, si pas le meilleur en terme de puisance et de possibilité. Pas toujours très explicite, mais très puissant.
Il faut vraiment savoir ce que l'on fait. Sois donc prudent avant de valider une option que tu comprends pas.

Cela dit, pour simplement partitionner un disque dur, avec les remarques ci-dessus, tu ne risques rien.
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 24 juin 2007, 13:00:57

salut,

et puis dans l'absolue, le partitionnement du disque dur n'est pas une obligation, utile certes, mais pas obligé, je fonctionne tres bien sans, cela m'a apporté le declic sauvegarde exterieure qui m'a bien soulagé quand mon disque a flambé

Répondre

Retourner vers « Windows NT/2000/XP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités