Mémoire virtuelle insuffisante...

Discussions et dépannage concernant Windows NT/2000/XP.

Modérateur : Modérateurs

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Mémoire virtuelle insuffisante...

Message par Suricat » 05 juil. 2010, 18:34:35

Bonjour,

Le message Windows suivant s’affiche depuis quelque temps, et de plus en plus fréquemment, à l’écran, lorsque justement le système est ralenti, peu efficace et fait progresser les opérations à une vitesse d’escargot !


Windows - Mémoire virtuelle minimale insuffisante

Votre système manque de mémoire virtuelle. Windows augmente la taille de votre fichier de pagination de mémoire virtuelle. Durant cette opération, des demandes de mémoire pour certaines applications pourront être refusées. Pour plus d’informations, consul…


Quelqu’un a-t-il une explication, et une solution, à ce problème ? La mémoire vive est de 1000 Mo et la mémoire disponible dans C:\, après nettoyage et défragmentation Windows, a repris du poil de la bête (actuellement, env. 7 Go). Mais le problème est récurrent !

Le nettoyage et la défragmentation peuvent-ils avoir une incidence sur ces insuffisances (nettoyage inadéquat de certains fichiers ou problème de fonctionnement après la défragmentation) ?

Sinon quel est le problème ?

Mille mercis à tous ceux qui pourront m’aider à retrouver une vitesse de fonctionnement régulière et à peu près normale.
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 05 juil. 2010, 22:04:54

salut,

tu peux essayer d' augmenter le fichier de pagination, et controle si tu as toujours la bonne quantité de mémoire (RAM)

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 09 juil. 2010, 10:52:18

logun a écrit :salut,

tu peux essayer d' augmenter le fichier de pagination, et controle si tu as toujours la bonne quantité de mémoire (RAM)

La mémoire RAM de 1024 Mo est confirmée.

La mémoire virtuelle a été installée au départ avec les paramètres suivants : MINI 1536 / MAXI 3072

D’après infos, la modification de la mémoire virtuelle de doit pas dépasser 1.5 x la mémoire disponible, donc 1536 Mo.
Pour éviter des coupures, il est conseillé de paramétrer MINI et MAXI de manière identique : j’ai donc modifié MAXI à 1536.

Les problèmes de ralentissement, parfois d’interruption, sont toujours présents, en raison d’une insuffisance de la mémoire virtuelle…

Pourquoi ce problème apparaît-il maintenant, alors qu’il n’a jamais existé pendant longtemps ?

Le problème de l’interruption des pages web, signalé dans la discussion que j’ai initiée ici : INTERRUPTION INTERNET : problème fichier ...\Flash10c.ocx, et pour le moment non résolu, pourrait-il avoir un lien avec l’insuffisance de la mémoire virtuelle (j’ai réinstallé FlashPlayer).


Merci pour l'aide :)
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

logun
Modérateur
Modérateur
Messages : 1048
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : les pieds dans l' eau

Message par logun » 09 juil. 2010, 15:51:48

tu peux essayer de choisir de laisser windows gerer la mémoire virtuelle, au lieu de mettre une taille fixe.

si ça ne résoud pas ton probleme , ton systeme est peu etre defaillant/surchargé par les differentes install/suppressions, ou un virus ou programme qui surcharge le system etc ...

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 10 juil. 2010, 12:11:44

logun a écrit :tu peux essayer de choisir de laisser windows gerer la mémoire virtuelle, au lieu de mettre une taille fixe.

si ça ne résoud pas ton probleme , ton systeme est peu etre defaillant/surchargé par les differentes install/suppressions, ou un virus ou programme qui surcharge le system etc ...

Merci ! Je vais tester la gestion de la mémoire virtuelle par Windows.
J'ai en effet prévu de réinstaller complètement le PC ... qui est très chargé... pourtant il reste beaucoup de mémoire disponible !

Je reviendrai sur cette discussion s'il y a du nouveau !
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 27 juil. 2010, 17:53:52

Salut,

Il reste assez de place sur le disque système?

Pour que tout fonctionne bien, il te faut 3Go.

Tu as deux possibilités: faire de la place (virer les anciens points de restauration, ou les fichiers d'install de Windows Update, par exemple), ou déplacer le pagefile vers une autre partition.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 28 juil. 2010, 03:38:00

Titus a écrit :Salut,

Il reste assez de place sur le disque système?

Pour que tout fonctionne bien, il te faut 3Go.

Tu as deux possibilités: faire de la place (virer les anciens points de restauration, ou les fichiers d'install de Windows Update, par exemple), ou déplacer le pagefile vers une autre partition.

Salut...

Le disque système… ? C’est-à-dire C:\ ?

Pour l’historique :
avant le début de cette discussion, le disque C:\ se trouvait effectivement à la limite de ses capacités d’utilisation. En supprimant quelques pilotes et logiciels non utilisés, et en procédant à un nettoyage et à une défragmentation, le disque a passé de quelques dizaines de milliers de Mo à 7 Go. L’installation récente d’une nouvelle imprimante a réduit l’espace disponible à 4.80 Go, ce qui devrait suffire... (?).

La suppression d’anciens points de restauration ne ferait-elle pas ressurgir les problèmes qui ont justifié quelques restaurations du système ?

Quant aux fichiers de mises à jour, ne contribuent-ils pas à un ensemble de sécurité du système ?

Je ne sais pas où se trouve le pagefile. S’agit-il de C:\I386\PAGEFILE.VB_ ? I386 occupe très peu de mémoire... ?

Pas de fichier suspect trouvé par Avast et Ad-Aware free…

Une surcharge d’installations/suppressions, des fichiers créés ou téléchargés, puis supprimés, etc. pourrait-ils être à l’origine de cette défaillance de la mémoire virtuelle ?

De source bien informée, il existe des localisations cachées où se trouvent mémorisées en double tous les fichiers de travail, et peut-être toutes les activités de l’utilisateur. Ces localisations inaccessibles, ou du moins intouchables, ne peuvent être effacées et finissent par envahir la mémoire. Il semble que seuls un formatage complet et une réinstallation complète puisse y remédier… et encore : ne faudrait-il pas changer de disque dur pour une totale mise à zéro ?!

A suivre…

A+
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 28 juil. 2010, 07:41:45

hello

Supprime les fichiers temp de windows, Démarrer> Exécuter et tu tapes %temp% supprime tout le contenu de se dossier.


Supprime tout l'historique de ton navigateur internet.
Enlèves toutes les barres inutiles de navigation d'internet explorer comme celle de Yahoo, Orange.... clic droit sur la barre et décoches.


Télécharge Ccleaner http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... eaner.html et passe un coup à gauche dans "Nettoyer" les onglets "Windows" et "Applications" ensuite "Registre", n'oublies pas de sauvegarder avant le nettoyage.


Ensuite Démarrer>Exécuter tapes msconfig dans "Services" tu coches en bas "Masquer tous les services microsoft" et tu décoches tout sauf ton antivirus et celui de Windows, les produits Adobe aussi.
Tu fais pareil dans l'onglet "Démarrage"
Le fait de tout décocher sur certain soft ca entraine la non exécution du soft, et bien tu refais l'opération inverse, tu cherches dans la liste le programme qui se lance pas et tu le recoches. Je pense par exemple à PnkBstraA et B punkbuster qui est un anti cheat de jeu réseau si tu y joue. Tu verras bien mais très peux de conséquence sur le fonctionnement de Windows


Va faire un tour sur http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 lances une détection et tu mets tes pilotes à jour.
Pareil pour Windows Update si c'est pas déjà fais.


Télécharges Malwarbytes qui va faire un scan à la recherche d'espions, malware ... http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... lware.html ca ne fait jamais de mal.


Démarrer>Exécuter et tu tapes chkdsk c: /f et tu redémarres, un san disque de ton disque dur pour contrôler de ne pas avoir de fichier Windows abimés.


déjà avec ca, tu auras fais un bon nettoyage :)

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 28 juil. 2010, 13:44:01

Salut,

Pagefile est un fichier caché qui se trouve à la racine de C:/, mais tu ne le verras qu'en choisissant d'afficher les fichiers cachés dans les options de dossier.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 29 août 2010, 19:56:25

C'est un vaste programme... !!!

Je prends note de toutes ces informations... qui me seront certainement très utiles pour une prochaine fois !
En effet, l'ordi ne pouvait plus attendre d'être réinstallé (formatage complet) et j'ai été prise de vitesse. Avec un peu plus de temps, je me serais lancée pour tester tout cela, y compris certains risques, avant la réinstallation !

Il me semble que ce sujet peut rester ouvert... pour ceux qui souhaitent poursuivre la discussion, avec leurs questions et leurs expériences sur ce thème... (?), que je suivrai attentivement.

@ +
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 18 nov. 2010, 00:44:57

Hello,

Pour compléter ce vaste programme de nettoyage, une nouvelle astuce trouvée sur le net pour tenter de résoudre le problème de la « mémoire virtuelle insuffisante » :

Résumé :

Lorsque la mémoire vive devient insuffisante, le fichier d’échange « PageFile » prend le relais, mais contrairement à la mémoire vive, ce fichier ne se vide pas automatiquement et accumule des données qui ralentissent le système. Les données non cryptées de ce fichier peuvent de plus être utilisées par des personnes et des logiciels malveillants, donc problème de sécurité.

Il est possible de nettoyer le fichier « PageFile » à chaque fermeture de l’ordi en modifiant une valeur dans le registre :

Pour entrer dans le Registre :
Démarrer : taper Regedit, OK [ Windows 7 et suivants ]
Démarrer > exécuter : taper Regedit, OK [ Windows Vista et précédents ]

Dans le registre :
Ordinateur > HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control > Session Manager > Memory Management : ClearPageFileAtShutdown : Champ "Données de la valeur" : taper 1, OK

Cette modification ralentira un peu l'extinction de la machine, mais améliorera sa performance globale et la sécurité.


A tester…

@+
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 18 nov. 2010, 10:15:14

Salut,

Je déconseilles cette astuce, car ça va ralentir l'extinction (il faut le temps d'effacer le fichier), et augmenter le temps de démarrage (il faut recréer le fichier).

Ce n'est pas pour dire, mais ton ordi est (comment dire cela gentiment?) passablement dépassé, et de fait, il faut en accepter les limitations.

Du temps où j'étais sous XP, j'avais 2, ou même 3Go de mémoire, et de ce fait, le fichier de pagination n'était pas utilisé.

Mais avec 1 Go, c'est inevitable.

Connais tu le fonctionnement de ce système?

Windows enploie la mémoire vive (ram) pour charger ses fichier, et finctionner, et a, ce moment là, sans rien faire, 600 à 800 Mo de ta mémoire sont utilisés, le reste 400 à 600 Mo) servent à faire tourner les applications que tu emploie. Mais ce qui reste, est vite employé, et alors, XP n'a d'autre recours que d'employer une partie du disque dur pour stocker ses infos. Ca fonctionne bien, mais c'est beaucoup plus lent.

La mémoire vive est d'accès (en lecture/écriture) quasi instantané, et un disque dur classique fait environ 90 Mo par seconde pour les plus rapides (un SSD de qualité va jusque 180 Mo par seconde.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

Suricat
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00

Message par Suricat » 18 nov. 2010, 16:54:42

Salut,
Titus a écrit : Je déconseilles cette astuce, car ça va ralentir l'extinction (il faut le temps d'effacer le fichier), et augmenter le temps de démarrage (il faut recréer le fichier).
OK pour l’explication.
Comme je l’ai précisé dans le message précédant : « Cette modification ralentira un peu l'extinction de la machine, mais améliorera sa performance globale et la sécurité. »

De plus, il est possible en tout temps de revenir en arrière et de retaper « 0 » dans le champ de la valeur.


Titus a écrit : Ce n'est pas pour dire, mais ton ordi est (comment dire cela gentiment?) passablement dépassé, et de fait, il faut en accepter les limitations.
Triste constat ! On fait ce qu’on peut avec les moyens du bord.
En précisant toutefois que le processeur de cet ordi « dépassé » fait 3.20 Gigahertz, ce qui est rare, même parmi les derniers sortis.


Titus a écrit : Du temps où j'étais sous XP, j'avais 2, ou même 3Go de mémoire, et de ce fait, le fichier de pagination n'était pas utilisé.

Mais avec 1 Go, c'est inevitable.
J’insiste sur ce point : je n’ai pas de problème d’insuffisance de mémoire virtuelle depuis que j’ai réinstallé mon « vieux » PC en août dernier.
Avec quelques barrettes de plus, ses capacités peuvent encore s'améliorer.

Ce message n’est qu’un complément d’information à l’usage des internautes qui se baladent dans ce forum.
A chacun de juger de son utilité ou de le tester.


Titus a écrit : Connais tu le fonctionnement de ce système?
Un peu… j’en apprends dans ce forum, et ailleurs aussi.
Titus a écrit : Windows enploie la mémoire vive (ram) pour charger ses fichier, et finctionner, et a, ce moment là, sans rien faire, 600 à 800 Mo de ta mémoire sont utilisés, le reste 400 à 600 Mo) servent à faire tourner les applications que tu emploie. Mais ce qui reste, est vite employé, et alors, XP n'a d'autre recours que d'employer une partie du disque dur pour stocker ses infos. Ca fonctionne bien, mais c'est beaucoup plus lent.
C’est ce que j’avais compris, d’où cette possibilité d’effacer ces infos au fur et à mesure pour améliorer la vitesse de fonctionnement, une fois l'ordi démarré.
Je ne connaissais pas les chiffres, mais je ne fais pas de marathon informatique.
Titus a écrit : La mémoire vive est d'accès (en lecture/écriture) quasi instantané, et un disque dur classique fait environ 90 Mo par seconde pour les plus rapides (un SSD de qualité va jusque 180 Mo par seconde.
Intéressant… comment puis-je savoir la vitesse de mon disque dur ?

@+
Suricat

:ros The way to love anything is to realize that it may be lost :ros

Titus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7275
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Titus » 18 nov. 2010, 19:40:13

Salut,

La puissance n'est pas tout, on compare quand tu veux tes 3.2Ghz à mon C2Q à 8 cœurs (dont 4 sont virtuels, je te l'accorde).

Je le sais, j'ai 3 ordis dans mon bureau, deux sont des P4 3.2 et un C2Q à 2.88Ghz, tous trois sont sous Seven Ultimate, 32 et 64 bits, donc, j'ai pu comparer, et je sais de quoi je parle.

Pour tester mes disques, j'emploie: http://www.zdnet.fr/telecharger/logicie ... 11060s.htm , gratuit et clair, ou: http://www.01net.com/telecharger/window ... 28544.html , tout aussi gratuit et efficace.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 1103
Enregistré le : 02 juin 2005, 23:00:00
Localisation : Le mans
Contact :

Message par freezzz » 18 nov. 2010, 20:38:36

ouai mais son pc n'est pas à la ramasse non plus, un 3.2ghz et 1Go de ram c'est quand même largement suffisant pour XP.
et un Xp ne prend pas à lui tout seul 800mo de ram :|

il faut réinstaller et puis voilà, ça repart comme neuf.
car si tout ce que je t'ai dis de faire ne change rien, il te faut réinstaller.

%temp% dans exécuter, et tu vides tout aussi.

Répondre

Retourner vers « Windows NT/2000/XP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités