pour formater disque dur sous xp
Modérateur : Modérateurs
Salut.
Le Formatage a été bien souvent évoqué ici.
Une "Recherche", soit par le menu ci-dessus, soit dans les Archives devrait t'apporter ta réponse.
Si non : Google / Formater
t'amène sur des pages de Tutoriaux, avec explications pas à pas en images.
<hr>
Ceci dit, je crois que tu peux accéder au formatage par XP :
Programmes / Accessoires / Invite de Commande.
Aussi, il me semble que lorsque tu ré-installes Xp (instal complète)
il format de lui-même le DD.
Perso, je Format tous les 6 mois, sans passer par XP.
Pourquoi ? Je sais pas, mais j'ai pas trop confiance en un formatage fait par lui.
J'utilise une Disquette de Démarrage 98 SE pour accéder au Dos, et je repars de là .
<hr>
Dans tous les cas, c'est une opération délicate la première fois,
surtout si tu veux créer directement des partitions lors du formatage.
Il faut lire <U>Attentivement</U> les tutoriaux (oui plusieurs, à des fins de recoupement).
Procéder pas à pas, sans se presser.
Celui qui est un "Cliqueur Fou", ou celui qui ne lit un texte "qu'en travers"
s'expose à bien des ennuis, et doit reccomence l'opération plusieurs fois.
Le Formatage a été bien souvent évoqué ici.
Une "Recherche", soit par le menu ci-dessus, soit dans les Archives devrait t'apporter ta réponse.
Si non : Google / Formater
t'amène sur des pages de Tutoriaux, avec explications pas à pas en images.
<hr>
Ceci dit, je crois que tu peux accéder au formatage par XP :
Programmes / Accessoires / Invite de Commande.
Aussi, il me semble que lorsque tu ré-installes Xp (instal complète)
il format de lui-même le DD.
Perso, je Format tous les 6 mois, sans passer par XP.
Pourquoi ? Je sais pas, mais j'ai pas trop confiance en un formatage fait par lui.
J'utilise une Disquette de Démarrage 98 SE pour accéder au Dos, et je repars de là .
<hr>
Dans tous les cas, c'est une opération délicate la première fois,
surtout si tu veux créer directement des partitions lors du formatage.
Il faut lire <U>Attentivement</U> les tutoriaux (oui plusieurs, à des fins de recoupement).
Procéder pas à pas, sans se presser.
Celui qui est un "Cliqueur Fou", ou celui qui ne lit un texte "qu'en travers"
s'expose à bien des ennuis, et doit reccomence l'opération plusieurs fois.
@+
Suis d'ac avec Philippe : formater à partir d'1 disquette de démarrage Win98, Win98SE ... est une soluce solide. D'ailleurs winxp n'aime pas trop formater des DD même ceux qui sont en esclave ...
1- booter à partir de la disuette de démarrage (98, ou 98SE)
2 -à l'invite, taper l'instruction "format C:" si bien sà»r on veut formater le disque dur C ....
3 - attendre ----> 100%
1- booter à partir de la disuette de démarrage (98, ou 98SE)
2 -à l'invite, taper l'instruction "format C:" si bien sà»r on veut formater le disque dur C ....
3 - attendre ----> 100%
Salut
le gros inconvénient à passer par la disquette, si je ne me trompe (errae humanum est), est que si le DD est partitionné en NTFS, le formatage ne pourra se faire...NON?...
Il me semble....
Pour ce faire, je pense qu'il faille passer par fdisk et faire sauter la partition non dos, puis ensuite, faire le formatage.....
(avec toutes les autres opérations "habituelles de fdisk: recréation partition principale, et autres si besoin, activation ,etc....)...
Il me semble que c'est de la sorte que l'on opère sous un DD en NTFS...(c'est peut-être une C..... mais "je demande confirmation"......)....ceci, afin d'éviter des surprises si j'ai effectivement raison....
Perso, je passe par MAXBLAST 3, donc, fdisk, il y a belle lurette que je ne m'en sers plus... maxblast étant "hyper rapide" et très facile d'emploi... partition NTFS,fat16,32.... pas de soucis...
salut
le gros inconvénient à passer par la disquette, si je ne me trompe (errae humanum est), est que si le DD est partitionné en NTFS, le formatage ne pourra se faire...NON?...
Il me semble....
Pour ce faire, je pense qu'il faille passer par fdisk et faire sauter la partition non dos, puis ensuite, faire le formatage.....
(avec toutes les autres opérations "habituelles de fdisk: recréation partition principale, et autres si besoin, activation ,etc....)...
Il me semble que c'est de la sorte que l'on opère sous un DD en NTFS...(c'est peut-être une C..... mais "je demande confirmation"......)....ceci, afin d'éviter des surprises si j'ai effectivement raison....
Perso, je passe par MAXBLAST 3, donc, fdisk, il y a belle lurette que je ne m'en sers plus... maxblast étant "hyper rapide" et très facile d'emploi... partition NTFS,fat16,32.... pas de soucis...
salut
-
- Membre hyperactif
Bonjour tout l'monde,
Je confirme les propos de Anonyme : reformater son DD à partir d'une disquette Win98SE n'est valable que si ce DD est en FAT. Dans le cas d'un DD en NTFS, comme 98 ne le reconnait pas, il faut faire "sauter" les partitions Non-DOS et recréer la structure avec Fdisk, avant de lancer le formatage.
(édité)
<U>Attention à MaxBlast</U> : c'est un utilitaire spécial Maxtor. Est-il valable pour les autres marques de DD ? Quid ?
Je confirme les propos de Anonyme : reformater son DD à partir d'une disquette Win98SE n'est valable que si ce DD est en FAT. Dans le cas d'un DD en NTFS, comme 98 ne le reconnait pas, il faut faire "sauter" les partitions Non-DOS et recréer la structure avec Fdisk, avant de lancer le formatage.
(édité)
<U>Attention à MaxBlast</U> : c'est un utilitaire spécial Maxtor. Est-il valable pour les autres marques de DD ? Quid ?
Bye,
Kitty
Kitty
re....
pour Maxblast, "il fonctionnerait" avec tous les DD.. (à confirmer, mais vu sur un autre forum)...
Sinon, pour formater, il est vrai qu'avec le cd de win XP, on peut très bien le faire (faire comme pour une install "normale", et une fois que la partition est choisie - C- par ex, il demandera de formater et même sous quel format - NTFS,Fat 32, rapide ou pas)...
ensuite, réinstallation...
ps: je viens de formater, et de finir de tout réinstaller...
comme je ne voulais pas tout perdre sur l'une de mes partitions, j'ai procédé avec le cd XP.... et tout est OK!!
salut
pour Maxblast, "il fonctionnerait" avec tous les DD.. (à confirmer, mais vu sur un autre forum)...
Sinon, pour formater, il est vrai qu'avec le cd de win XP, on peut très bien le faire (faire comme pour une install "normale", et une fois que la partition est choisie - C- par ex, il demandera de formater et même sous quel format - NTFS,Fat 32, rapide ou pas)...
ensuite, réinstallation...
ps: je viens de formater, et de finir de tout réinstaller...
comme je ne voulais pas tout perdre sur l'une de mes partitions, j'ai procédé avec le cd XP.... et tout est OK!!
salut