Pile de bios à  remplacer ? sur portable Twinhead 486...

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lurey
Membre
Membre

Message par Lurey » 25 avr. 2004, 18:53:00

On a récupéré ce portable avec un accus HS (vide depuis deux ans...)
Le bios ne garde aucun réglage, même au reboot en restant alimenté par le secteur.
J'ai donc pensé pile de bios... j'ai démonté, je ne vois rien qui ressemble à  à§a.
Une (longue) recherche avec l'ami Google ne m'a pas permis de trouver une notice ou des renseignements sur ce modèle ancien d'une marque plus très répandue semble-t-il.
J'ai lu que certains portables anciens n'avaient pas de pile sur la carte mère, mais des fournisseurs d'accus proposent pourtant une "CMOS battery" pour ce genre de modèle (là > <a href="http://www.brilliantstore.com/battery/c ... 5730mh.htm" target="_blank">http://www.brilliantstore.com/battery/c ... 0mh.htm</a> ) je ne vois rien qui ressemble à  à§a sur la carte mère. Juste un doute, y'a un parallélépipède rectangle qui pourrait avoir à  peu près le format, mais plus haut et qui me semble avoir de nombreuses pattes soudées (plus que deux, en tout cas); il est marqué "Twinhead / TH1287". Y'a peut-être la (les) pile(s) dedans, j'hésite à  casser le bloc plastique pour voir sans savoir ce qu'il y a dedans !
Qui peut m'aider ? par connaissance de ce modèle, ou par connaissance plus générale sur les portables... MERCI !

nicko
Modérateur
Modérateur

Message par nicko » 25 avr. 2004, 22:52:00

Salut,

j'ai eu un twinhead de cette génération. Effectivement, sans accus le bios se reparametrait par défaut. Il est possible que ce que tu ais vu soit bien la pile, les piles étaient souvent soudées à  la CM (personnellement, je n'ai jamais démonté l'engin), mais ce qui est sà»r, c'est qu'il te faut un accu en état, ou bien laisser brancher en permanance sur le secteur sans couper avec l'interupteur. (Il y a une combinaison de touche qui te permet de l'arreter, mais je l'ai oubliée).

En tout cas, pour avoir dà» le faire en son temps, je ne pense que ce soit rentable de changer la batterie : aujourd'hui, je pense qu'elle vaut nettement plus cher que le portable lui même...

A+
Nicko
Image

Lurey
Membre
Membre

Message par Lurey » 26 avr. 2004, 18:53:00

Merci, Nicko, de tes lumières.
Bien sà»r, à§a ne vaut pas le coup de racheter une batterie, mais pour l'usage peu intensif (et essentiellement sur secteur) qu'on pourrait en faire, j'imaginais replacer dans le boitier des accus rechargeables du commerce...
Sauf que pour l'instant, je ne suis pas sà»r du tout que à§a permette de fonctionner: ce qui m'étonne, c'est que rien que de rebooter, donc sur secteur et sans arrêter, à§a ne garde même pas l'heure...

nicko
Modérateur
Modérateur

Message par nicko » 26 avr. 2004, 18:55:00

Essaye de laisser la batterie, même si elle est nase. Ca peut suffire (c'est ce que je faisais à  la fin).

A+
Nicko
Image

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »