Scandisk inopérant - Win98Se ne se charge pas.

Discussions et dépannage concernant Windows 95, Windows 98, Windows 98SE.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anatif
Membre récent
Membre récent

Message par anatif » 04 mai 2004, 08:08:00

Bonjour à  tous,

Tout fonctionnait bien, jusqu'à  samedi en allumant mon PC : Dès le premier affichage de la fenêtre Windows98Se (celle qui est très fugace, alors que le Dos n'est pas entièrement chargé), j'ai un message sous Dos :
"Erreur de données lecture sur lecteur C:"
Abandonner ?, Reprise ?, Echec ?.
En tapant reprise ou échec, rien ne se passe.
En tapant abandonner, scandisk démarre puis s'arrête à  16 %. Quelques seconde d'attente et un message Dos s'affiche :
"Scandisk a rencontrer une erreur de données lors de la lecture du cluster 12106. Scandisk va essayer de continuer malgré cette erreur..... OK".
Je tape OK, la fenêtre s'efface, mais le scandisk persiste à  rester à  16 % avec un léger tic-tic provenant du DD, le témoin lumineux du DD est alors allumé. Plus aucune activité.
Reste Ctrl-Alt-Suppr.

J'ai donc essayé de démarrer en mode sans échec, scandisk démarre après avoir scanné de début du DD, il se bloque à  1 % (la présentation du scandisk est différente) lorsqu'il vérifie "Arborescence des fichiers".

J'ai essayé de réinstaller l'Os par dessus mais rien à  faire, je ne peux pas, car scandisk se lance et bloque à  chaque fois, avec le même message du cluster défaillant.

Qu'en pensez-vous ? Comment récupérer mes données ?
Merci de vos conseils.

samatouk
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par samatouk » 04 mai 2004, 08:41:00

Salut, si tu as un bruit de tic tac, c'est plutot inquiétant. Cela veut en général dire que ton disque dur a un problème physique.
Tu peux essayer de démarrer avec une disquette de boot, effectuer un scandisk minutieux et taper fdisk /mbr. Si rien n'y fait, tu devras surement formater (en espérant que ton disque n'est pas mort)

anatif
Membre récent
Membre récent

Message par anatif » 04 mai 2004, 08:50:00

Salut Samatouk,

Le bruit du DD, c'est le bruit habituel que fait mon disque lorsqu'il lit des données, sauf que là  comme il est bloqué sur un cluster récalcitrant, le bruit est répétitif et fait tic-tic-tic.
Pour ce qui est de booter sur la disquette j'ai déjà  fait et lancé Scandisk mais le problème reste entier puisque c'est scandisk (sous Dos)qui ne finit pas son boulot !...
Mais à  ce propos comment choisir l'option "minitieuse" lorsque scandisk est lancé sous Dos ?...
Pour le fdisk/mbr, j'ai aussi fait, mais rien n'a changé.
Merci.

mfrairot
Membre
Membre

Message par mfrairot » 05 mai 2004, 20:28:00

as tu essayé de desactiver ton anti virus?

Goldorak
Membre habitué
Membre habitué

Message par Goldorak » 05 mai 2004, 22:03:00

Bonjours,
Moi j'opterai plutot plutot pour un démarrage en "mode sans échec" au moins comme ca pas anti-virus pas de pilote chargé au damarrage et uniquement une gestion en 16 couleurs en plus regarde si t'as pas un écran de veille si c'est le cas mettre "aucun" et tenir les autres aux courant
hi hi hi !!!!

thunder10
Membre actif
Membre actif

Message par thunder10 » 07 mai 2004, 21:21:00

Bon je vais être cru, mais je n'ai pas le choix. lorsque le disque commence à  faire du bruit et que la lecture / ecriture est impossible sur le disque C: c'est le disque dur qui est en train de là¢cher.
Il est important de faire une sauvegarde sur CD de tous les fichiers important et de remplacer le disque dur dans les plus brefs délais, avant qu'il ne plante complètement et que rien ne soit récupérable.
A++
Claude

Répondre

Retourner vers « Windows 9x »