[ok] Urgent "Suppression de partitions sur XP"
Modérateur : Modérateurs
[ok] Urgent "Suppression de partitions sur XP"
Bonjour à tous
J'ai un petit-fils qui est dans le besoin, il vient d'acheter un PC.
Il a un DD de 160Go, son vendeur lui a partionné en 4 fois 40Go vu que parait-il le win 98 ne peut être chargé sur 160Go ??
Depuis il a chargé win XP en NTFS mais sur une partition de 40Go seulement.
Comment faire à partir d'XP pour faire en sorte qu' XP soit sur une seule partition de 160Go ?
Moi je connais "fdisk" pour jouer avec les partitions mais sur XP cette commande n'existe pas ?
Si quelqu'un peut m'indiquer la manip du type fdisk à partir d'XP je lui serais très reconnaissant. Je dois dépanner mon petit-fils ce jour à 60kms de chez moi.
Pepe
J'ai un petit-fils qui est dans le besoin, il vient d'acheter un PC.
Il a un DD de 160Go, son vendeur lui a partionné en 4 fois 40Go vu que parait-il le win 98 ne peut être chargé sur 160Go ??
Depuis il a chargé win XP en NTFS mais sur une partition de 40Go seulement.
Comment faire à partir d'XP pour faire en sorte qu' XP soit sur une seule partition de 160Go ?
Moi je connais "fdisk" pour jouer avec les partitions mais sur XP cette commande n'existe pas ?
Si quelqu'un peut m'indiquer la manip du type fdisk à partir d'XP je lui serais très reconnaissant. Je dois dépanner mon petit-fils ce jour à 60kms de chez moi.
Pepe
-
- Membre hyperactif
Salut,
S'il n'y a pas de données à conserver, il peut supprimer et recréer les partitions dans menu démarrer -> Paramètres -> Panneau de config -> Outils d'administration -> Gestion du PC -> Stockage -> Gestion des disques.
Le problème, c'est que je ne pense pas qu'il sera possible avec cet outil de regrouper la partition où Windows est installé avec les 120 Go restant...
Cependant je pense que c'est une très mauvaise idée de ne faire qu'une seule partition pour l'ensemble du PC (en cas de problème, il ne pourra pas formatter sans perdre ses données...).
@+
S'il n'y a pas de données à conserver, il peut supprimer et recréer les partitions dans menu démarrer -> Paramètres -> Panneau de config -> Outils d'administration -> Gestion du PC -> Stockage -> Gestion des disques.
Le problème, c'est que je ne pense pas qu'il sera possible avec cet outil de regrouper la partition où Windows est installé avec les 120 Go restant...
Cependant je pense que c'est une très mauvaise idée de ne faire qu'une seule partition pour l'ensemble du PC (en cas de problème, il ne pourra pas formatter sans perdre ses données...).
@+
patheticcockroach tu es un chef merci pour ta ptomptitude à la réponse et merci pour le conseil.
Je suis en accord avec toi et je pense très utile d'avoir 2 partitions afin de pouvoir formater sans perdre les sauvegardes sur une autre partition mais je pense qu'il est mieux de mettre XP sur 100Go et garder 60 pour le stockage.
J'ai l'intention de tout virer et répartir avec un chargement XP sur 100Go et le reste pour le stockage, qu'en penses-tu ?
Encore merci pour la procédure que je ne connaissais pas.
Pepe
Je suis en accord avec toi et je pense très utile d'avoir 2 partitions afin de pouvoir formater sans perdre les sauvegardes sur une autre partition mais je pense qu'il est mieux de mettre XP sur 100Go et garder 60 pour le stockage.
J'ai l'intention de tout virer et répartir avec un chargement XP sur 100Go et le reste pour le stockage, qu'en penses-tu ?
Encore merci pour la procédure que je ne connaissais pas.
Pepe
-
- Membre hyperactif
Salut,
Personnellement, j'aurais mis XP (presque) tout seul sur 10 Go, afin de ne vraiment perdre presque rien en cas de formattage, mais bon, après c'est toi qui vois![;)](./images/smilies/wink_smile46.gif)
Sur mon PC j'ai :
- partition Windows (10 Go)
- partition fichiers temporaires, avec le swap notamment (10 Go)
- programmes installés une bonne fois pour toute (genre Firefox, Open Office, etc) (10 Go)
- programmes fréquement changés (genre les jeux) (50 Go)
- données (80 Go)
- partition pour Windows 64 bits (10 Go)
- partition pour Linux (20 Go)
... et là je suis embêté parce que le total fait 190 Go alors que mon disque dur en fait 200...
, enfin, peut importe...
@+
Personnellement, j'aurais mis XP (presque) tout seul sur 10 Go, afin de ne vraiment perdre presque rien en cas de formattage, mais bon, après c'est toi qui vois
![;)](./images/smilies/wink_smile46.gif)
Sur mon PC j'ai :
- partition Windows (10 Go)
- partition fichiers temporaires, avec le swap notamment (10 Go)
- programmes installés une bonne fois pour toute (genre Firefox, Open Office, etc) (10 Go)
- programmes fréquement changés (genre les jeux) (50 Go)
- données (80 Go)
- partition pour Windows 64 bits (10 Go)
- partition pour Linux (20 Go)
... et là je suis embêté parce que le total fait 190 Go alors que mon disque dur en fait 200...
![:D](./images/smilies/teeth_smile46.gif)
@+
-
- Membre hyperactif
slt
Tu ne pourras pas comme patheticcockroach l'a dit sous xp, la solution c'est de prendre partition magic, logiciel payant, il existe des outils gratuits que je ne connais pas, partition logic après quelques recherche semble le plus efficace. http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... logic.html
et perso je metrais plus 60Gb pour windows et le reste en données.
Tu ne pourras pas comme patheticcockroach l'a dit sous xp, la solution c'est de prendre partition magic, logiciel payant, il existe des outils gratuits que je ne connais pas, partition logic après quelques recherche semble le plus efficace. http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... logic.html
et perso je metrais plus 60Gb pour windows et le reste en données.
-
- Modérateur
Salut,
Attention, fdisk ne gère pas les partitions NTFS !
Le plus simple est d'utiliser tout bonnement le CD d'Xp qui inclut un utilitaire de partitionnement (gdisk).
Tu bootes dessus, et tu suis bien tout ce qui est écrit : il te proposera les modif de partions. Comme pour fdisk, tu perds toutes les données.
A+
Attention, fdisk ne gère pas les partitions NTFS !
Le plus simple est d'utiliser tout bonnement le CD d'Xp qui inclut un utilitaire de partitionnement (gdisk).
Tu bootes dessus, et tu suis bien tout ce qui est écrit : il te proposera les modif de partions. Comme pour fdisk, tu perds toutes les données.
A+
-
- Modérateur
Salut,
Pour ma part, je serais assez de l'avis de patheticcockroach, sur environ 300Go, j'ai 11 partitions. Pas utiles, diront certains, mais ça me permet d'avoir de l'ordre.
Voici les plus utiles:
- C: 7,68Go,44% de libre (rien que pour XP)
- G; 3,91Go (fichier d'échange)
- I: 8Go (tous les programmes)
- K: 6,05Go (documents)
- M: 93,05Go (films et fichiers temporaires (Temp et Tmp séparés, les Tmp son effacés automatiquement à chaque démarrage)).
La restauration système est désactivée, sauf sur C: et I:
Pour ma part, je serais assez de l'avis de patheticcockroach, sur environ 300Go, j'ai 11 partitions. Pas utiles, diront certains, mais ça me permet d'avoir de l'ordre.
Voici les plus utiles:
- C: 7,68Go,44% de libre (rien que pour XP)
- G; 3,91Go (fichier d'échange)
- I: 8Go (tous les programmes)
- K: 6,05Go (documents)
- M: 93,05Go (films et fichiers temporaires (Temp et Tmp séparés, les Tmp son effacés automatiquement à chaque démarrage)).
La restauration système est désactivée, sauf sur C: et I:
Je fais mon mea culpa car il aurait été judicieux de vous poser ma question bien avant de partir chez le petit-fils ainsi cela aurait été plus simple.
Je remercie tout le monde pour l'aide qui de toute façon me sera précieuse un jour.
_ j'ignorais que fdisk ne gérait pas le NTFS
_ j'ignorais que gdisk existait sur xp et qu'il remplaçait le fdisk
Tout est réglé mais avec l'aide du vendeur qui m'a formaté le DD ce que je n'arrivais pas à faire.
Comme je le disais dans mon dernier mail, j'ai introduit une disquette de boot 98 et j'ai fait fdisk, naturellement sans résultat mais en plus j'ai laissé sur le DD des hiéroglyphes qui m'interdisaient l'accès, seul recours, le vendeur qui m'a tout supprimé et j'ai pu partitionner et chargé XP sans pb.
Le prochain coup je saurai qu'il ya des amis sur infoprat !
Encor merci.
Pepe
Je remercie tout le monde pour l'aide qui de toute façon me sera précieuse un jour.
_ j'ignorais que fdisk ne gérait pas le NTFS
_ j'ignorais que gdisk existait sur xp et qu'il remplaçait le fdisk
Tout est réglé mais avec l'aide du vendeur qui m'a formaté le DD ce que je n'arrivais pas à faire.
Comme je le disais dans mon dernier mail, j'ai introduit une disquette de boot 98 et j'ai fait fdisk, naturellement sans résultat mais en plus j'ai laissé sur le DD des hiéroglyphes qui m'interdisaient l'accès, seul recours, le vendeur qui m'a tout supprimé et j'ai pu partitionner et chargé XP sans pb.
Le prochain coup je saurai qu'il ya des amis sur infoprat !
Encor merci.
Pepe