Salut,
J'ai ajouté deux barrettes de RAM strictement identiques aux précédentes sur mon PC (Corsair Value PC3200, 4x512 au total). Suite à cette installation, la fréquence de la RAM est passée de 200MHz à 157MHz, entraînant une chute de débit (de 2100 GB/s à 1600 GB/s selon memtest86+). Pas d'erreur sur les barettes (memtest86+). Je les ai mises en 200 (en fait, ça correspond au réglage de la limite maximale, et non une vitesse que j'impose), et là certains jeux sont moins stables (mais toujours pas d'erreur sur memtest).
Donc, je les ai repassées en 157 (en fait, ça correspond au réglage "Auto" de la limite maximale), et les jeux sont stables...
Franchement, je ne pense pas que ça fasse une grande différence, en tout cas rien de vraiment perceptible... (surtout que maintenant, adios le fichier de swap ) mais je me demande juste si c'est normal de devoir diminuer la fréquence quand on a plus de barrettes... Si non, la faute à qui ? le processeur (Athlon 64 3500+, il paraît qu'ils ont le controleur mémoire intégré) ? la carte-mère (nForce4 4X de chez Gigabyte, d'après le manuel, elle supporte tout à fait 4 barrettes, même en dual channel) ?
Je précise enfin par rapport à mon problème de "Pause au démarrage..." que j'ai ajouté les barrettes *après* l'apparition de ce problème.
@+
Plus de RAM mais moins vite ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre hyperactif
-
- Membre hyperactif
Salut,
Excuse moi mais je ne comprends pas trop ce que je dois trouver sur la doc de la carte mère J'ai déjà vu qu'ils recommendent de ne mettre que des barrettes identiques (c'est mon cas), que ça ne marche pas avec 3 barrettes (mais moi j'en ai 4 et ils précisent bien que ça marche avec 4 même en dual channel), que mes 2 barrettes précédentes marchaient en DDR400 (201MHz) - en fait la CM supporte jusqu'au DDR533... Malheureusement, je ne trouve aucune mention de la fréquence de la RAM...
@+
Excuse moi mais je ne comprends pas trop ce que je dois trouver sur la doc de la carte mère J'ai déjà vu qu'ils recommendent de ne mettre que des barrettes identiques (c'est mon cas), que ça ne marche pas avec 3 barrettes (mais moi j'en ai 4 et ils précisent bien que ça marche avec 4 même en dual channel), que mes 2 barrettes précédentes marchaient en DDR400 (201MHz) - en fait la CM supporte jusqu'au DDR533... Malheureusement, je ne trouve aucune mention de la fréquence de la RAM...
@+
-
- Membre hyperactif