Mon PC MEDION §
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre hyperactif
Mon PC MEDION §
Bonjour à Toutes et à Tous,
Voilà bien longtemps que je n'étais pas venue vous poser " mes problèmes ".
Ce dernier est de taille je pense. Je possède un second PC depuis 14 mois, un Medion. Il a toujours fait un bruit d'avion à réaction au démarrage mais ensuite il redevenait silencieux. Mais voici que depuis quelques jours, il fait beaucoup plus de bruit que d'habitude. J'ai envisagé de faire remplacer le ventilateur, mais les choses se compliquent.
Voulant défragmenter ma partition F (il en a 4) Impossible ! Après une férification, j'ai appris que plusieurs segments de fichier étaient illisibles. Pour résumer, cette partition est légèrement endommagée.
Alors je me pose cette question, dois-je faire changer le ventilateur, et laisser le disque en l'état, (le changement de ventilateur cassera la garantie) ou dois-je le ramener chez le marchand, et là, je vais certainement perdre tout ce qui est installé ! Aidez-moi pour cette décision car vraiemnt je ne sais que faire.
Voici des précisions sur ce PC :
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système
Nom de l'utilisateur
Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4 630, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère MSI MS-7046 (Medion OEM)
Chipset de la carte mère Intel Grantsdale i915P
Mémoire système 1024 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (01/24/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6200 TurboCache(TM) (256 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6200 TurboCache
Moniteur Acer 77e [17" CRT] (00856)
Multimédia:
Carte audio Intel 82801FB ICH6 - High Definition Audio Controller [B-1]
Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801FB Ultra ATA Storage Controllers - 2651
Contrôleur IDE Intel(R) 82801FB/FBM Ultra ATA Storage Controllers - 266F
Contrôleur SCSI/RAID VAX347S SCSI Controller
Contrôleur SCSI/RAID Virtual CloneDrive
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur ST3200822AS (200 Go, 7200 RPM, SATA)
Disque dur Generic CF Card CF USB Device
Disque dur Generic MS/SD Combo MS USB Device
Disque dur Generic SM/xD Combo SM USB Device
Disque dur 2MegaPen USB Device (7 Mo, USB)
Lecteur optique ELBY DVD-ROM SCSI CdRom Device (Virtual CD-ROM)
Lecteur optique PIONEER DVD RW DVR-109 (DVD+R9:6x, DVD-R9:6x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:40x/24x/40x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique SCSIVAX DVD/CD-ROM SCSI CdRom Device
État des disques durs SMART OK
Partitions:
C: (NTFS) 95252 Mo (60517 Mo libre)
D: (NTFS) 92522 Mo (83286 Mo libre)
E: (FAT32) 2998 Mo (567 Mo libre)
F: (NTFS) 190771 Mo (134535 Mo libre)
Taille totale 372.6 Go (272.4 Go libre)
Je compte sur vous, Merci.
Damokmelia
Voilà bien longtemps que je n'étais pas venue vous poser " mes problèmes ".
Ce dernier est de taille je pense. Je possède un second PC depuis 14 mois, un Medion. Il a toujours fait un bruit d'avion à réaction au démarrage mais ensuite il redevenait silencieux. Mais voici que depuis quelques jours, il fait beaucoup plus de bruit que d'habitude. J'ai envisagé de faire remplacer le ventilateur, mais les choses se compliquent.
Voulant défragmenter ma partition F (il en a 4) Impossible ! Après une férification, j'ai appris que plusieurs segments de fichier étaient illisibles. Pour résumer, cette partition est légèrement endommagée.
Alors je me pose cette question, dois-je faire changer le ventilateur, et laisser le disque en l'état, (le changement de ventilateur cassera la garantie) ou dois-je le ramener chez le marchand, et là, je vais certainement perdre tout ce qui est installé ! Aidez-moi pour cette décision car vraiemnt je ne sais que faire.
Voici des précisions sur ce PC :
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système
Nom de l'utilisateur
Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4 630, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère MSI MS-7046 (Medion OEM)
Chipset de la carte mère Intel Grantsdale i915P
Mémoire système 1024 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (01/24/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6200 TurboCache(TM) (256 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6200 TurboCache
Moniteur Acer 77e [17" CRT] (00856)
Multimédia:
Carte audio Intel 82801FB ICH6 - High Definition Audio Controller [B-1]
Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801FB Ultra ATA Storage Controllers - 2651
Contrôleur IDE Intel(R) 82801FB/FBM Ultra ATA Storage Controllers - 266F
Contrôleur SCSI/RAID VAX347S SCSI Controller
Contrôleur SCSI/RAID Virtual CloneDrive
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Generic CF Card CF USB Device
Disque dur Generic MS/SD Combo MS USB Device
Disque dur Generic SM/xD Combo SM USB Device
Disque dur 2MegaPen USB Device (7 Mo, USB)
Lecteur optique ELBY DVD-ROM SCSI CdRom Device (Virtual CD-ROM)
Lecteur optique PIONEER DVD RW DVR-109 (DVD+R9:6x, DVD-R9:6x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:40x/24x/40x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique SCSIVAX DVD/CD-ROM SCSI CdRom Device
Partitions:
C: (NTFS) 95252 Mo (60517 Mo libre)
D: (NTFS) 92522 Mo (83286 Mo libre)
E: (FAT32) 2998 Mo (567 Mo libre)
F: (NTFS) 190771 Mo (134535 Mo libre)
Taille totale 372.6 Go (272.4 Go libre)
Je compte sur vous, Merci.
Damokmelia
-
- Modérateur
Salut,
Pour moi, Medion a du bon matériel, c'est idéniable, mais leur problèmes viennent principalement du refroidissement (en général).
Le bruit de "réacteur" au démarrage est normal, ce bruit est causé par le ventilateur de ta carte graphique, en effet, il est contrôlé par un programme qui tourne sous Windows, donc, tant que celui-ci n'a pas démarré, il tourne à pleine vitesse.
Par contre, si ce bruit continue une fois sous Windows, ce n'est pas normal.
Pour commencer, tu dois identifier l'origine de ce bruit, tu as sans doute un ventilareur qui débloque, mais est-ce celui du processeur, de la carte graphique ou un autre? Donc, avant tout, tu dois déterminer lequel est en cause.
Pour cela, ce n'est pas difficile, il suffit d'ouvrir le boîtier lors de la mise en route et d'écouter.
Pour le disque dur, la partition F: est sur le primaire (disque de boot) ou le secondaire? Et elle sert à quoi (stockage, installation de programmes)?
Ce qui m'étonne c'est:
Pour moi, Medion a du bon matériel, c'est idéniable, mais leur problèmes viennent principalement du refroidissement (en général).
Le bruit de "réacteur" au démarrage est normal, ce bruit est causé par le ventilateur de ta carte graphique, en effet, il est contrôlé par un programme qui tourne sous Windows, donc, tant que celui-ci n'a pas démarré, il tourne à pleine vitesse.
Par contre, si ce bruit continue une fois sous Windows, ce n'est pas normal.
Pour commencer, tu dois identifier l'origine de ce bruit, tu as sans doute un ventilareur qui débloque, mais est-ce celui du processeur, de la carte graphique ou un autre? Donc, avant tout, tu dois déterminer lequel est en cause.
Pour cela, ce n'est pas difficile, il suffit d'ouvrir le boîtier lors de la mise en route et d'écouter.
Pour le disque dur, la partition F: est sur le primaire (disque de boot) ou le secondaire? Et elle sert à quoi (stockage, installation de programmes)?
Ce qui m'étonne c'est:
-
- Membre hyperactif
Mon PC MEDION §
Merci Titus de ta réponse ultra rapide, tu me demandes :
Là tu me poses une colle, n'ayant qu'un seul disque partionné en 4, mystère, par contre je m'en sers surtout de stockage,
Moi aussi le le OK de l'état des disques durs m'étonne.
Mamietechno
Là tu me poses une colle, n'ayant qu'un seul disque partionné en 4, mystère, par contre je m'en sers surtout de stockage,
Moi aussi le le OK de l'état des disques durs m'étonne.
Mamietechno
-
- Modérateur
Salut,
Comment fais-tu pour verifier ta partition F:?
Le plus simple, tu ouvres l'explorateur Windows, et tu cliques du bouton droit sur F:
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis "propriétés" (la dernière option), puis l'onglet "outils", pour terminer, tu cliques sur le bouton "vérifier maintenant" (la suite en image):
Tu coches les deux cases et tu cliques sur démarrer (tu auras sans doute un mesage disant que ta partition sera testée au prochain démarrage, c'est normal, tu acceptes, et lors du démarrage suivant, le disque sera testé (ne t'inquiète pas, cela prends au moins une dizaine de minutes)).
Comment fais-tu pour verifier ta partition F:?
Le plus simple, tu ouvres l'explorateur Windows, et tu cliques du bouton droit sur F:
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis "propriétés" (la dernière option), puis l'onglet "outils", pour terminer, tu cliques sur le bouton "vérifier maintenant" (la suite en image):
Tu coches les deux cases et tu cliques sur démarrer (tu auras sans doute un mesage disant que ta partition sera testée au prochain démarrage, c'est normal, tu acceptes, et lors du démarrage suivant, le disque sera testé (ne t'inquiète pas, cela prends au moins une dizaine de minutes)).
-
- Membre hyperactif
Mon PC MEDION §
C'est en faisant ce que tu me conseilles Titus que j' ai appris qu' il y avait des secteurs défectueux, mais je n' avais pas coché " rechercher et tenter de réparer les secteurs défectueux ".
Je recommence et je te donnes le résultat.
Mamietechno
Je recommence et je te donnes le résultat.
Mamietechno
-
- Membre hyperactif
Mon PC MEDION §
Après avoir suivi ton conseil Titus, le résultat s' est affiché tellement rapidement que je n' ai pu lire qu' il y a vait 52 ko défectueux ! Ensuite il a tout de suite démarré.
Alors à ton avis, c' est grave docteur ?
Naturellement coté ventilateur, il ronfle toujours, pas tout le temps mais là par exemple en écrivant, il s' est mis à faire du bruit.
Merci de tes conseils.
MamieTechno
Alors à ton avis, c' est grave docteur ?
Naturellement coté ventilateur, il ronfle toujours, pas tout le temps mais là par exemple en écrivant, il s' est mis à faire du bruit.
Merci de tes conseils.
MamieTechno
-
- Membre hyperactif
(OK) Mon PC MEDION
Merci Titus, je me sens mieux
Je vais m'occuper des ventilo maintenant.
Bonne journée.
de Mamietechno
Je vais m'occuper des ventilo maintenant.
Bonne journée.
de Mamietechno