[OK] iTunes

Discussions sur le thème des logiciels informatiques autres que ceux déjà presents dans les forums.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Titus
Modérateur
Modérateur

[OK] iTunes

Message par Titus » 09 oct. 2006, 09:56:32

Salut,

Quand on achète un morceau, il arrive au format *.M4P (lisible uniquement sur iTunes (en passant, cela ne me dérange pas)).

Le programme donne la possibilité de les transformer en *.AAC

Quel est l'intérêt de la manoeuvre? Bon, par la suite, grâce à un convertisseur, on peut passer *.AAC en *.MP3 (ou un autre au choix), mais ces conversions successives ne vont-elles pas réduire la qualité? Et la licence attachée au morceau, que devient-elle?

C'est vrai que je n'ai qu'à essayer pour voir, mais je crois que la conversion M4p -> AAC est définitive, et de ce fait, j'aimerais avoir votre avis avant.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Titus le 12 oct. 2006, 09:33:40, modifié 1 fois.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

logun
Modérateur
Modérateur

Message par logun » 09 oct. 2006, 19:29:51

salut,

je croyais que les fichiers m4p étaient des fichiers en AAC.

voila ce qe j'ai trouvé en surfant :

Les fichiers au format AAC, portant l'extension .mp4 (pour MPEG-4), .m4a (pour MPEG-4 Audio) ou .m4p (pour MPEG-4 Protégé), sont globalement plus petits que les fichiers au format MP3.

AAC utilise un encodage à débit variable (en anglais Variable Bit Rate, noté VBR), c'est-à-dire un encodage permettant d'adapter le nombre de bits utilisés par seconde pour encoder les données audio, selon la complexité du flux audio à un moment donné. L'algorithme utilisé est plus performant que celui du MP3, ce qui permet d'obtenir de plus petit fichiers avec une meilleure qualité, tout en nécessitant moins de ressources pour l'encodage ou le décodage.

si ça peux t'aider,

personellement j'utilise le format Ogg pour la musique, il est performant et libre :-)

Titus
Modérateur
Modérateur

Message par Titus » 10 oct. 2006, 08:55:08

Salut,

Je crois que je vais les laisser dans leur format d'origine pour le moment.

Merci de ces éclaircissements.

Je vais encore laisser le sujet ouvert pendant quelques jours, puis je le mettrai comme OK.
A+
Image

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par cemp » 11 oct. 2006, 19:07:42

Salut Titus,

d'après Micro Hebdo (qui consacre cette semaine un comparatif sur la vente en ligne de musique) note :

"[...]le format AAC utilisé par Itunes Music Stores ne s'adresse qu'aux possesseurs d'iPod. Il est toujours possible de graver vos achats sur un CD-Audio pour ensuite les réimporter dans un baladeur MP3, mais la manoeuvre est vraiment trop contraignante...[...]"

Dnc les fichiers achetés ne sont pas réencodables aussi facilement, a priori !

;)
<Cemp>

404

Titus
Modérateur
Modérateur

Message par Titus » 12 oct. 2006, 09:32:45

Salut,

Ok, merci de vos réponses.

Dans le sens où je n'écoute ces morceaux que sur mon ordi (avec iTunes), ce format propriétaire ne me pose pas (encore) de problèmes.

Je considère l'affaire comme résolue.
A+
Image

Répondre

Retourner vers « Autres Logiciels »