Plombs qui sautent après allumage de mon PC
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Plombs qui sautent après allumage de mon PC
Bonjour,
J'ai eu un problème hier après utilisation (3h) de mon PC.
Les plombs ont sauté. J'ai réenclenché le disjoncteur, allumé l'ordi et même problème aussitôt.
J'ai fait plusieurs essais ... cela vient bien de l'ordinateur.
J'ai ouvert la tour, fais un dépoussiérage et augmenté la vitesse du ventilo. C'est tout.
J'ai tout laissé en repos et l'ai réallumé beaucoup plus tard.
Cela a tenu 1 h et re !
Quelque chose doit chauffer mais je ne sais pas quoi !
Ce matin, ça tient pour l'instant, alors j'en profite pour vous poser cette question :
Comment vérifier d'où vient le problème ?
Merci de votre aide.
J'ai eu un problème hier après utilisation (3h) de mon PC.
Les plombs ont sauté. J'ai réenclenché le disjoncteur, allumé l'ordi et même problème aussitôt.
J'ai fait plusieurs essais ... cela vient bien de l'ordinateur.
J'ai ouvert la tour, fais un dépoussiérage et augmenté la vitesse du ventilo. C'est tout.
J'ai tout laissé en repos et l'ai réallumé beaucoup plus tard.
Cela a tenu 1 h et re !
Quelque chose doit chauffer mais je ne sais pas quoi !
Ce matin, ça tient pour l'instant, alors j'en profite pour vous poser cette question :
Comment vérifier d'où vient le problème ?
Merci de votre aide.
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Salut,
Perso, je verrais bien l'alim comme coupable, mais en fait, cela pourrait être n'importe quel composant.
Il faudra donc procéder par élimination:
Débranche tout ce qui n'est pas nécessaire au démarrage (tu gardes clavier, souris, carte graphique et écran, le disque de boot (si tu as deux disques durs, débranche le second), n'oublie pas non plus de débrancher tes disques optiques. Pour tous ceux qui ont une prise d'alim, il suffit de retirer la fiche, ne passe pas ton temps à retire les nappes de données, c'est inutile).
Par contre, retire les éventuelles cartes PCI.
Quand c'est fait, allume ton ordi, et vois ce qui se passe.
Perso, je verrais bien l'alim comme coupable, mais en fait, cela pourrait être n'importe quel composant.
Il faudra donc procéder par élimination:
Débranche tout ce qui n'est pas nécessaire au démarrage (tu gardes clavier, souris, carte graphique et écran, le disque de boot (si tu as deux disques durs, débranche le second), n'oublie pas non plus de débrancher tes disques optiques. Pour tous ceux qui ont une prise d'alim, il suffit de retirer la fiche, ne passe pas ton temps à retire les nappes de données, c'est inutile).
Par contre, retire les éventuelles cartes PCI.
Quand c'est fait, allume ton ordi, et vois ce qui se passe.
Depuis 8h00 ce matin, mon pc est allumé et toujours pas de « sautage de plombs ».
J’ai lu avec attention toutes vos réponses et vous remercie beaucoup mais je n’ose rien faire pour l’instant.
J’attends que cela ressaute pour procéder à des vérifications. Ai-je raison ?
Oui Titus, j’ai débranché un maximum de chose hier et rien rebranché aujourd’hui.
Et oui Nicko, mon Pc est bien relié à la terre.
Par contre, que dois-je et comment vérifier sur mon Alim. la chose qui est susceptible de causer un court circuit. (je serai comme qui dirait : novice !)
J’ai lu avec attention toutes vos réponses et vous remercie beaucoup mais je n’ose rien faire pour l’instant.
J’attends que cela ressaute pour procéder à des vérifications. Ai-je raison ?
Oui Titus, j’ai débranché un maximum de chose hier et rien rebranché aujourd’hui.
Et oui Nicko, mon Pc est bien relié à la terre.
Par contre, que dois-je et comment vérifier sur mon Alim. la chose qui est susceptible de causer un court circuit. (je serai comme qui dirait : novice !)
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Salut,
Vérifier une alim n'est pas chose facile, Il faudrait pour bien faire avoir un multimètre et vérifier le divers élément de l'alim en charge, mais il est dangereux d'y mettre les doigts en fonctionnement, les tensions étant élevées (cela devrait se faire par un électonicien qualifié (et si tu n'en a pas un parmi tes connaissances, cela risque de coûter cher, plus cher qu'une nouvelle alim en tous cas)).
A part cela, tu peux renifler lorsque les plombs sautent si ton alim ne dégage pas une odeur suspecte (surchauffe). A mon idée, ton alim ne serait pas assez puissante pour faire tourner tout ton matériel, elle pourrait être à la limite, et la moindre demande supplémentaire pourrait la faire sauter (et pour peu que les fusibles ne soient pas fameux, ce seraient les plombs de ta maison qui déclanchent).
Je te conseillerais de télécharger et d'installer Speedfan: http://www.almico.com/speedfan431.exe , ce logiciel gratuit te permet de vérifier en temps réel les tensions délivrées par ton alim.
Donne-nous aussi les spécifications ainsi que la marque de l'alim (il y a une étiquette sur le côté du boîtier d'alim, le voltage principal suffit), et dis-nous aussi de quand date ton ordi.
Vérifier une alim n'est pas chose facile, Il faudrait pour bien faire avoir un multimètre et vérifier le divers élément de l'alim en charge, mais il est dangereux d'y mettre les doigts en fonctionnement, les tensions étant élevées (cela devrait se faire par un électonicien qualifié (et si tu n'en a pas un parmi tes connaissances, cela risque de coûter cher, plus cher qu'une nouvelle alim en tous cas)).
A part cela, tu peux renifler lorsque les plombs sautent si ton alim ne dégage pas une odeur suspecte (surchauffe). A mon idée, ton alim ne serait pas assez puissante pour faire tourner tout ton matériel, elle pourrait être à la limite, et la moindre demande supplémentaire pourrait la faire sauter (et pour peu que les fusibles ne soient pas fameux, ce seraient les plombs de ta maison qui déclanchent).
Je te conseillerais de télécharger et d'installer Speedfan: http://www.almico.com/speedfan431.exe , ce logiciel gratuit te permet de vérifier en temps réel les tensions délivrées par ton alim.
Donne-nous aussi les spécifications ainsi que la marque de l'alim (il y a une étiquette sur le côté du boîtier d'alim, le voltage principal suffit), et dis-nous aussi de quand date ton ordi.
Titus, j’ai fais ce que tu écris.
Mon boîtier Alim est :l' ATX 350-KP
avec en ACInput 115/230V,6/3A,50/60HZ
J’ai téléchargé SpeedFan mais ne sais comment interpréter les données.
Je te les note :
VCOREA : 1.65V / VINRO : 1.65V / +3.3V : 3.04V / +5V : 4.76V / +12V : 11.80V
-12V : -11.83V / -5V : -4.65V
Sinon, les températures indiquées ont toutes une flèche/bas bleue ou un style de virgule verte.
Quand penses-tu ?
Non, personne de mon entourage n’est électronicien qualifié et mon ordinateur a 2 ans mais assemblé par un ami avec que des composant/élément neuf.
Mon boîtier Alim est :l' ATX 350-KP
avec en ACInput 115/230V,6/3A,50/60HZ
J’ai téléchargé SpeedFan mais ne sais comment interpréter les données.
Je te les note :
VCOREA : 1.65V / VINRO : 1.65V / +3.3V : 3.04V / +5V : 4.76V / +12V : 11.80V
-12V : -11.83V / -5V : -4.65V
Sinon, les températures indiquées ont toutes une flèche/bas bleue ou un style de virgule verte.
Quand penses-tu ?
Non, personne de mon entourage n’est électronicien qualifié et mon ordinateur a 2 ans mais assemblé par un ami avec que des composant/élément neuf.
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Salut,
Speedfan est très simple:
Vcore est surtout une information (ce n'est habituellement pas par là qu'une alim pêche), en réalite, cette veleur donne la tension d'alimentation du processeur.
Par contre, le reste des valeurs est important, il doit ête le plus près possible de la valeur indiquée: par exemple, le +12V doit être de 12V (ou un poil de plus, mais surtout pas moins).
Au premier coup d'oeil, on voit directement que tes valeurs réelles sont plus basses que les valeurs indiquées (le +3.3V n'est qu'à 3.04, etc...).
Speedfan est très simple:
Vcore est surtout une information (ce n'est habituellement pas par là qu'une alim pêche), en réalite, cette veleur donne la tension d'alimentation du processeur.
Par contre, le reste des valeurs est important, il doit ête le plus près possible de la valeur indiquée: par exemple, le +12V doit être de 12V (ou un poil de plus, mais surtout pas moins).
Au premier coup d'oeil, on voit directement que tes valeurs réelles sont plus basses que les valeurs indiquées (le +3.3V n'est qu'à 3.04, etc...).
Donc Titus si je comprends bien, mes chiffres sont un peu bas et impliqueraient éventuellement un changement de boîtier Alim. pour éviter tout problème ?
Par contre, tes infos SpeedFace sont différentes des miennes. As-tu une idée du pourquoi ?
Docdream, le cordon d'alimentation et ma prise de courant murale semble correcte.
Pour info et autre :
Mon disjoncteur n’a pas ressauté de la journée et ce, malgré ne pas avoir éteint mon ordi.
Par contre, je n’ai pas encore rebranché mon disque dur externe, ni l’imprimante, ni utilisé mon APN pour transvaser des photos.
Serait-il judicieux de ma part de changer les fusibles de l’endroit où se trouve mon PC ou voir tous les fusibles par sécurité ?
Par contre, tes infos SpeedFace sont différentes des miennes. As-tu une idée du pourquoi ?
Docdream, le cordon d'alimentation et ma prise de courant murale semble correcte.
Pour info et autre :
Mon disjoncteur n’a pas ressauté de la journée et ce, malgré ne pas avoir éteint mon ordi.
Par contre, je n’ai pas encore rebranché mon disque dur externe, ni l’imprimante, ni utilisé mon APN pour transvaser des photos.
Serait-il judicieux de ma part de changer les fusibles de l’endroit où se trouve mon PC ou voir tous les fusibles par sécurité ?
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Salut,
Speedfan est entièrement personnalisable (le bouton "Configure"), de plus, le valeurs indiquées dépendent de l'ordi sur lequel il est installé (chez moi, il y a toute une partie des voltages qui ne sont pas affichés (heureusement, d'autres programmes le font)).
Donc, tes valeurs montreraient une certaine fatigue/paresse de l'alim, et cela arrive encore bien avec les alims "noname" (sans marque définie et un peu mois chère). Comme l'alim est un des éléments de base du PC, le bon fonctionnement d'un ordi dépend en partie de celle-ci
Je ne crois pas (pour le moment, du moins) que ce soit une bonnne idée de changer les fusibles, c'est une sécurité, ils déclanchent en cas de problème. Par contre, si tu les remplace par des plus puissants, tu vas supprimer l'effet, mais pas la cause, donc, si ton ordi a des ennuis après ce changement, il risque de cramer parce que les fusibles ne déclancherons plus (ou pas assez vite).
Bien sûr, quand le problème sera identifié et résolu, rien ne t'empêche de changer les fusibles.
Speedfan est entièrement personnalisable (le bouton "Configure"), de plus, le valeurs indiquées dépendent de l'ordi sur lequel il est installé (chez moi, il y a toute une partie des voltages qui ne sont pas affichés (heureusement, d'autres programmes le font)).
Donc, tes valeurs montreraient une certaine fatigue/paresse de l'alim, et cela arrive encore bien avec les alims "noname" (sans marque définie et un peu mois chère). Comme l'alim est un des éléments de base du PC, le bon fonctionnement d'un ordi dépend en partie de celle-ci
Je ne crois pas (pour le moment, du moins) que ce soit une bonnne idée de changer les fusibles, c'est une sécurité, ils déclanchent en cas de problème. Par contre, si tu les remplace par des plus puissants, tu vas supprimer l'effet, mais pas la cause, donc, si ton ordi a des ennuis après ce changement, il risque de cramer parce que les fusibles ne déclancherons plus (ou pas assez vite).
Bien sûr, quand le problème sera identifié et résolu, rien ne t'empêche de changer les fusibles.
Merci Titus pour les dernières infos.
En ce qui concerne la config sur Speedfan, j'ai trouvé ceci :
http://lersite.free.fr/speedfan/
Je vais y regarder de plus près.
Une chose m'inquiète : c'est quoi Winbond ?
Ce soir, la temp. monte par moment à 50°, avec une petite flamme devant et redescent assez vite vers 46/47 et remonte.
En ce qui concerne la config sur Speedfan, j'ai trouvé ceci :
http://lersite.free.fr/speedfan/
Je vais y regarder de plus près.
Une chose m'inquiète : c'est quoi Winbond ?
Ce soir, la temp. monte par moment à 50°, avec une petite flamme devant et redescent assez vite vers 46/47 et remonte.
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