Redondance cyclique / DD Externe

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Vincent
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Redondance cyclique / DD Externe

Message par Vincent » 20 déc. 2006, 14:37:16

Bonjour,

j'ai recherché sur le site Infoprat, mais je n'ai pas vu bcp de réponses avoisinant mon pb.

J'ai un DD externe (Packard Bell Store & Save) qui me sert de storage pour iTunes - pour mon G: sur 232 GB, il m'en reste 41 de libre.
Je gère mes podcasts au petit poil en sauvegardant régulièrement les fichiers téléchargés sur un autre DD externe (H:) et supprime les fichiers sur mon G:.

C'est dans l'opération de sauvegarde sélective des fichiers de G: vers H: qu'est apparu le message "redondance cyclique". C'est arrivé plusieurs fois, j'ai détruit les fichiers en cause et suis parti pour des scandisk au long cours...
En fait, c'est la 5ème fois que celà se reproduit et pour des fichiers d'origine différente (France Culture, Radio Suisse Romande ou des trucs US...)

Même en faisant un tour sur le web, je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit d'un unique fichier corrompu de temps à autre ou d'un pb du DD lui-même.
S'il s'agit du DD pourquoi le check du disque ne résout-il rien ? y -a t'il un pb plus grave sous-jacent ?

Je préfère savoir si je dois me préparer à prendre les grandes mesures, soit tout sauvegarder sur un nouveau DD et reformater le premier. Et là, je suis confronté au verrou iTunes, puisque je ne vais pas tarder à arriver aux 5 copies max autorisées...

Si qq'un à une soluce douce, ça m'arrangerait vraiment.

Cordialement
Vincent

PS/ Remarque sur les DD externes :

Ca me fait assez râler d'avoir justement installé la bibliothèque iTunes sur un DD faiblard. Juste pour comparer, le Packard Bell chauffe comme un malade par rapport à un Seagate, un peu imposant, mais froid comme mon buffet Henri II; même que je l'ai payé moins cher.
Il y a à boire et à manger dans le domaine, vigilance, vigilance...
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Message par freezzz » 20 déc. 2006, 16:30:15

slt

tu peux scanner ton disque dur avec l'utilitaire de disque du constructeur, mais je savais pas que hp fabriquait des disque dur :| à mon avis dans ton boitier tu dois avoir autre chose que hp comme disque.

hddreg il devrait reparrer les cluster defectueux.
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows ... 68s,00.htm
je crois que la version demo ne repare qu'1 cluster à la fois

Vincent
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Message par Vincent » 20 déc. 2006, 20:46:15

Merci Freezzz.
Mais attention, Packard Bell n'est pas Hewlett Packard.
Histoire pas toute simple, en tout cas PB est taiwanais maintenant et HP reste US, en faisant les gros titres de la presse judiciaire...

http://en.wikipedia.org/wiki/Packard_Bell

Oui, il faut que je retrouve le CD du DD externe qui a du se mélanger avec les CD du PC que j'ai acheté récemment...

Merci pour le lien. Un cluster à la fois : rhâââââh !!! je tente quand même, j'espère que la version payante n'est pas trop chère.

Cordialment
Vincent
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Message par Vincent » 20 déc. 2006, 21:07:19

Rheueuh !

Presque 60 USD c/v 45 EUR, c'est pas donné, mais pourquoi pas. Les créateurs parlent d'innovation unique, "nouveaux algorithmes, solutions nouvelles pour la récup de données, vraie réparation de DD".

Très allèchant.
Les russes ont une vieille tradition de bons matheux, mais en ce moment ... pas seulement cette réputation-là.

Payer 45 pour ne pas perdre disons (pfff!) 1100/1200 EUR, c'est concevable.

Freezzz, as-tu testé toi-même ? si oui, est-ce probant ? rapport qualité/prix ?
Zdnet, c'est certes fiable, mais il faut que relise leur "disclaimer"...

Bien à toi
Vincent
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Message par Titus » 21 déc. 2006, 11:21:44

Salut,

Comme alternative, tu as: http://www.grc.com/sr/spinrite.htm

Je ne l'ai jamais employé pour récupérer les données d'un disque, mais il peut le faire.

Il est plus cher que l'autre (mois il a été développé par un spécialiste en informatique, je ne sais pas si tu as déjà fréquenté ce site, mais ce type s'y connait).
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Message par Vincent » 21 déc. 2006, 18:38:12

Ah oui, Titus, GRC, c'est une institution du web !
Depuis l'ADSL, j'avais oublié ce site.

Impressionnant de connaissances (comme tu dis, il s'y connait) et une incroyable efficacité/patience pédagogique.
En 98/99, j'ai passé des heures à peigner le site et à appliquer ses conseils. Il y a peut-être un peu trop d'hyperlinks en cours de raisonnement à mon goût = un article dans un article dans un article...
Mais c'est vraiment béton.

C'était déjà des tests de sécurité online, entre autres... les premiers réflexes antispywares, etc...

Je vais d'abord essayer GRC, mais bien sûr je n'écarte rien.
Pour tout dire, là, j'ai confiance, sans hésiter.

J'essaye, je reviens et je rends compte.

Ah, ça m'a fait plaisir de retrouver la Gibson Research Corporation.
Merci Titus.
Vincent
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Message par freezzz » 22 déc. 2006, 06:47:43

slt vincent

oui g deja utiliser hdd reg pour sauver des hdd completements illisibles, le resultat est etonant.

problème de la version demo et si tu as enormement de cluster, il faudra plusieurs jours, voir semaines, car c'est extremement long.

Vincent
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Message par Vincent » 22 déc. 2006, 20:46:12

Salut Freezzz,
finalement, j'ai acheté SpinRiter 6 de Gibson (grc).
USD 89 pour 169k de programmes, c'est pas courant. La babasse tourne maintenant depuis presque 24h... Je pensais que le moulinage genre machine à coudre était plus rapide que "dans le temps", mais comme il s'agit de 340 Gigs et toi, tu parles de semaines, je tousse... Gibson parlait de parcours de golf comme unité de mesure du temps. Ouais, alors c'est un loooong parcours.
Faut vraiment que je tienne à ma bibliothèque iTunes - j'ai dépensé plus de sous que USD 89.

Question idiote : est-ce que je peux interrompre sans dommage le "working, working, working..." ?
Merci
Vincent
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Message par Titus » 23 déc. 2006, 14:02:48

Salut,

Je ne suis pas certain que ce soit vraiment une bonne idée (bien que ce qui a été récupéré jusqu'à présent doit être définitivement disponible. Cependant, si les infos de ton disque dur étaient fragmentées (le programme travaille logiquement: du début, vers la fin), si tu l'interromps, certaines données seront "à moitié" récupérées et le fichier sera corrompu. Bon, normalement, en reprenant la réparation du disque, cela devrait rentrer en ordre, mais personnellement, c'est un risque que je ne courrerais pas).
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Message par Vincent » 23 déc. 2006, 17:16:33

Cher Titus,

ouiiik,
MAIS je n'ai pas eu le choix, après avoir renversé une bouteille de vin sur la table/sol, un vinaigrier sur des fauteuils, j'ai allumé la lumière dans le couloir, une ampoule halogène 50 watts a claqué (what? jawohlt) en faisant sauter les plombs et notamment, ceux du circuit du PC, interrompant la cavalcade de SpinRiter...

La loi des grands nombres qui croise la loi des séries, ça donne immanquablement la loi de l'emm...ment maximum...

ça a sauté, un chantier monstreux entre les lettres des 6 (?!) DD externes dont celui d'iTunes... Heureusement, j'avais noté les appariments.
Il faut savoir que si tu perds la biblio iTunes, il faut la réimporter par la suite, long long, et ça plante, surtout s'il y a beaucoup à remonter.

Remis de l'ordre là n'dans.
ça colle juste.
Je verrai les dégâts par après.

Merci de l'aide et du soutien (snif!).
Bien à toi
Vincent
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Message par Vincent » 28 déc. 2006, 09:43:41

Bonjour,
c'est vraiment la cata.
SpinRite tourne maintenant depuis 3 jours après mon plantage
Le truc effarant, c'est que SpinRite quand il recherche les périphériques, leur affecte des lettres dites "Dos", qui n'ont rien à voir avec les lettres mises en places à chaque démarrage normal de Windows... Comme j'ai 5 DD externes, de la même marque et de la même taille, allez-donc savoir lequel réparer... Bravo, la convivialité ! C'est vrai que j'aurai dû tous les éteindre, sauf un, trop tard ! Par ailleurs, je n'ai pas encore vu que les noms ("user friendly") donnés aux DD servent jamais à quelque chose, confer "retiter me périphérique de stockage de masse en toute sécurité" qui's'il donne bien les lettres (pas les NOMS) dans le popup du system tray, redonne tous les DD et perd les lettres dans le masque. Allez vous y retrouver...
Donc, SpinRite répare un DD, lequel? je n'en sais rien. Etait-ce celui qui avait des pb de redondance cyclique ? Je suppose que l'utilisateur est considéré comme trop incompétent pour être dûment averti...
Juste, après le plantage, j'ai fait une "vérification/récupération" par Windows; ok, pour le DD sur lequel le plantage s'était fait, j'ai donc pu me servir de mon PC pendait qu'il travaillait. Ca semble avoir marché, en tout cas, je n'ai eu aucun compte-rendu de ce long travail. Y avait-il un pb ? lequel ? pas de pb ? Je n'en saurai jamais rien.
Par contre, quand j'ai voulu "répare/récupérer" le DD avec les probs de redondance cyclique, la manip a échoué en me proposant de l'accomplir au redémarrage de Windows...
Donc, au redémarrage, il ne s'est rien passé, même en recommençant plusieurs fois.
J'ai donc décidé de re-tenter le coup en "redémarrage sans échec".
Donc, msconfig...
J'ai constaté avec horreur que la possibilité de le faire m'était interdite. J'ai tripoté un peu à droite et à gauche, pour enfin obtenir le message que je devais avoir des droits d'administrateur pour demander un autre démarrage que le "full start". Rhâââh !
Comme je suis indiqué dans les "comptes d'utilisateurs" comme administrateur de l'ordinateur (sans aucun invité), je n'y comprends plus rien... C'est proprement décourageant.
Et pendant ce temps-là, SpinRite tourne "working, working, working...", sachant que j'avais indiqué un tâche de 10% du DD. Donc, 3 jours x 10 = 30 jours de réparation pour un DD de 400 gigas, je rêve...
Conclusion, l'unité de mesure en "parcours de golf" signifie que le joke bien US concernait des DD d'il y a 20 ans ou bien que Gibson est maintenant tellement riche qu'il passe tout son temps à ce sport...
J'ai la râge.
Si je peux vous demander un coup de main, c'est que j'ai acheté un portable (merci Papa Noël !), mais je viens d'avoir un gros pb avec Outlook pour lequel je vais vous interroger de façon séparée.
J'ai l'impression (toute proportion gardée) de me retrouver à Guantanamo.
Au secours.
Merci pour votre aide.
Vincent
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Message par Vincent » 15 févr. 2007, 23:35:02

Bonsoir,

Spinrite a tourné depuis le 25/12/06, jusqu'à hier le 14/02/07.

Comme mon portable Medion a calanché sur une fiche USB mal enfoncée (ou mal réenfoncée), j'ai dû revenir sur le PC et son "working, working... et j'ai dû interrompre cette oeuvre grandiose de Spinrite.

Je précise que je déménage lundi prochain pour rentrer en France et j'ai préféré achever la bête moi-même plutôt que ce soit les déménageurs qui le fassent.

Evidemment, le DD externe fait maintenant de bruits de pantouffles sur un parquet. Mort, avec tous les fichiers iTunes, etc...
Je l'ai plus que mauvaise.

Le soft a presque tourné 2 mois, stérilisant complètement mon PC dans l'intervalle. Je pense que l'unité de mesure de temps de travail du père Gibson, créateur du soft - un parcours de golf - doit dater de 1912 avec des DD de 16 megs.

Je crois avoir dépassé toute limite de patience, compte tenu du temps et de l'argent perdus. J'ajoute aussi les situations qui confinent à la folie : les messages incompréhensibles, la résolution de problèmes qui créent d'autres problèmes, les tutoriaux traduits par des logiciels automatiques, les jauges de déchargement qui indiquent 10 secs pendant une heure..., etc, etc...

J'arrête la plaisanterie.
Je prends mon temps pour voir Linux ou autres.

Freezz avait raison, mais j'ai vu son message trop tard; en fait, en guise de semaines, je peux lui confirmer que ça peut prendre des mois... Imaginez ça pour une bagnole ou une cuisinière !

Bien à vous
Vincent
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Message par marsinph » 16 févr. 2007, 17:49:26

Salut à tous,

Reprenons, si j'ai mal compris, remettez moi sur la voie.

Donc au départ, on a des erreurs CRC. Pas grave pour le disque en lui même, sinon que c'est l'annonce soit de secteurs ( ou de cylindres) défectueux.
Un simple scandisk avec test de surface remet tout en ordre. Bien sur les données écrites à cet endroit sont perdues. Enfin, pas tout à fait. Il y a moyen de récuperer.
Mais, il ne faut pas perdre de vue que si on lance un logiciel tel SpinRite, sur une installation défectueuse, on amplifie le problème. Si Win ne fonctionne pas correctement, les programmes eux non plus ne fonctionneront pas correctement !!! C'est l'histoire du serpent qui bouffe sa queue !!
Pour récuperer des données, il n'y a que deux solutions. Pas trois !! Deux !!
Un logiciel sur cd bootable genre Ontrack EasyRecovery , soit on utilise un autre HDD avec un windows en parfait état de marche et on installe le HDD à problèmes en esclave. Et seulement ensuite on lance la récupération.
En effet, des problèmes de CRC sont répercutés dans la table d'allocation des clusters, et donc dans les emplacements de Win lui même.
L'autoréparation des disques durs est une utopie à l'heure actuelle.
Un peu comme si on demandait à un chirurgien de recoudre le doigt qu'il vient de se couper !!!

Je ne connais pas SpinRite, mais bien OntrackRecovery. Pour un HDD de 250Gb, il lui a fallut 42 heures. Mais jamais sur lui même, puisque ce genre de programme modifie la tables d'allocation en permanence. C'est pour cela que ton programme tourne en rond.

Donc, si tu as un copain qui a du temps et un disque au moins égal à celui que tu veux récuperer, fait le. Je dis bien d'une capacité au moins égale. Pas en quantité de données, mais bien en capacité du disque dur, j'insiste. Trop long à expliquer ici.
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

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Message par Vincent » 16 févr. 2007, 23:27:16

Salut Marsinph,

j'en suis encore tout retourné.

Gasp : en 2 mois,
- 1 DD externe qui fait choufchouf avec mon coeur inatteignable dessus
- et ensuite un portable sur lequel le système à disparu, histoires différentes mais liées...
Je râle quand même pas trop, car je peux quand même communiquer grâce à mon PC, libéré de SpinRite.

Tu résumes bien ce qui est arrivé à mon DD externe.
Je vais bien méditer tout ce tu as écrit.
C'est clair et raisonné.
Je vais bien réfléchir aux implications de ce que tu conseilles.
Quitte à te revenir pour demander des précisions.

Merci
Vincent

PS/ SpinRite est une production de GRC (Gibson Research Corporation) qui m'a été "recommandé" par Titus (voir plus haut). En pratique, j'ai craqué pour, car j'avais tout appris vers 1999 en matière de privacy dans la partie ShieldsUp! du site. J'ai été trop speed.

http://www.grc.com/intro.htm
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Message par marsinph » 16 févr. 2007, 23:41:13

Salut,

Tous mes mots sont bien pesés et ont tous leur importance.

Connaissant Titus et ses compétences très pointues. Il t'a répondu de manière judicieuse et très sage. Il est vrai que dans ce genre de problème, il ne faut pas aller trop vite et surtout comprendre le pourquoi du comment.
Cependant, tout n'est peut etre pas perdu. Mais cesse de lancer differents programmes qui ne feront qu'une chose, empirer et rendre la récuperation tres diffile voire impossible.
Donc, met ton HDD en esclave sur le canal IDE secondaire, sur une machine fonctionnant parfaitement et lance le programme de récupération. Je suppose que SpinRiter est aussi valable qu'un autre.
Mais n'utilise jamais plus d'un programme de restauration. Les méthodes sont différentes. Le résultat est plus ou moins le même. Mais si cela bloque à un moment donné, c'est le processus complet qui est mis en peril.
Toujours pret à  vous rendre service si cela est dans mes compétences
;-) :dinf :smile:

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