Paix à Vous Tous,
Voilà j'ai une petite question sur les risques qui peuvent être engendrés par une manipulation sur les cavaliers d'un Disque Dur ..
Avant tout je vous explique le pourquoi de cette manipulation, et un resumé des connections :
Carte Mere : Gigabyte 8IE2004
Processeur : P4 Northwood 2.68 MHz
IDE1 ---->
Primaire : HDD Seagate ST380011A 80GB
Secondaire : HDD Hitachi Desktar 7K250 160Go (HDS722516VLAT20)
IDE2 ----->
Primaire : HDD Seagate ST380011A 80GB
Secondaire : Graveur DVD HL-DT-ST DVDRAM GSA-4081B
J'ai un problême avec mon graveur qui est bien reconnu dans windows, mais il ne reconnait aucun CD/DVD ni pour la lecture ou la gravure .. j'ai bien essayé de booter avec en inserant un CD ou DVD Boot et ça marchait donc le Graveur n'est pas Mort .. mais dans windows c'est pas pareil ..
Donc, je veux essayer de le mettre en Master en restant sur IDE2, et de mettre le HDD qui est en IDE2 Primaire en Sencondaire .. cela necessite un changement de cavalier sur le HDD pour le mettre en secondaire ..
Ma question est : est ce que ce changement de cavaliers peut detruire mes données sur le HDD ?
J'ai enetendu dire qu'un graveur doit être branché toujours en Master, est ce vrai ?
Voila c'est tout .. esperant être plus clair sur mon double-probleme et avoir une aide de nos respectueux membres du Forum !!
Cordialement,
Hafid
Manipulations Cavaliers sur HDD et Risque perte de données ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Modérateur
Salut,
Je vois pas de risque de perte de données possible par changement de position de cavalier.
Sinon, il est en général préférable de mettre le graveur en maître. Pour ta config, effectivement, c'est ce que fe ferais (en maitre sur IDE2).
Cela dit, ce n'est pas tjs obligatoire. Ex : pour ma config, j'ai 2 DD sur IDE1, un graveur DVD en maitre et un graveur CD en esclave sur IDE2. Le tout fonctionne très bien.
A+
Je vois pas de risque de perte de données possible par changement de position de cavalier.
Sinon, il est en général préférable de mettre le graveur en maître. Pour ta config, effectivement, c'est ce que fe ferais (en maitre sur IDE2).
Cela dit, ce n'est pas tjs obligatoire. Ex : pour ma config, j'ai 2 DD sur IDE1, un graveur DVD en maitre et un graveur CD en esclave sur IDE2. Le tout fonctionne très bien.
A+
-
- Modérateur
Salut,
Pour des raisons de performances j'éviterais de mélanger HDD et graveur.
En effet, un graveur échange les données à 33 Mo/s, un disque dur IDE à 66, 100 ou 133 (quand on met deux périfs IDE sur le même contrôleur, il adapte sa vitesse de transfert en fonction du moins rapide -> le disque qui est sur l'IDE2 est bridé à 33Mo/s).
Pour remédier à cela, j'achèterais une carte contrôleur IDE sur laquelle je mettrai les disques 2 et 3 (le disque principal reste en maitre sur l'IDE1, et le graveur en maitre sur l'IDE2).
Si les perfs ne sont pas un souci, met quand même le graveur en maitre, cela résoudra sans doute ton problème.
Pour des raisons de performances j'éviterais de mélanger HDD et graveur.
En effet, un graveur échange les données à 33 Mo/s, un disque dur IDE à 66, 100 ou 133 (quand on met deux périfs IDE sur le même contrôleur, il adapte sa vitesse de transfert en fonction du moins rapide -> le disque qui est sur l'IDE2 est bridé à 33Mo/s).
Pour remédier à cela, j'achèterais une carte contrôleur IDE sur laquelle je mettrai les disques 2 et 3 (le disque principal reste en maitre sur l'IDE1, et le graveur en maitre sur l'IDE2).
Si les perfs ne sont pas un souci, met quand même le graveur en maitre, cela résoudra sans doute ton problème.
Le Graveur marche tres bien sur le PC de mon Frere avec WinXP, c'est bizarre tout ça ..
Bon Merci quand même pour l'aide .. on peut dire que c'est resolu puisque la question est sur le changement des cavaliers et pertes de données !!
Cote mon graveur et son probleme, si ça persiste je crois que je devrais faire un nouveau post pour ne pas tout melanger
Merci
Bon Merci quand même pour l'aide .. on peut dire que c'est resolu puisque la question est sur le changement des cavaliers et pertes de données !!
Cote mon graveur et son probleme, si ça persiste je crois que je devrais faire un nouveau post pour ne pas tout melanger
Merci
Hafid