curieuse panne sur onduleur

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tiger
Membre
Membre

curieuse panne sur onduleur

Message par Tiger » 12 nov. 2007, 16:31:08

Bonjour

Tout d'abord,je voudrai savoir si je peux lancer une discussion sur un onduleur EMERSON de 1500 w qui a quelques années.

Ce n'est pas exactement du matériel informatique,mais,peut-être pouriez-vous avoir une idée du problème :
ce matériel fonctionne très bien chez moi et chez quelques autres personnes,mais il ne fonctionne pas chez un ami à qui je veux le vendre. Il emet un bip d'alarme avec clignotement des voyants verts et un voyant s'allume en permanence. Chez cet ami,il y a du tetraphasé 380 + neutre ,mais j'ai pensé qu'il pourrait s'agir d'une perturbation extérieure (ondes radio/tv ou autres).. ??

Que pensez-vous de ce phénomène ? L'avez-vous déjà rencontré,et ... est-ce le bon endroit pour poser cette question ?
En tout cas merci de votre réponse.

logun
Modérateur
Modérateur

Message par logun » 19 mars 2008, 04:20:00

salut,

verifier en premier lieu la tension de fonctionnement du onduleur, si votre ami est en 380V et l'onduleur en 220V c'est normal qu'il n'aime pas (meme dangereux) dans ce cas la deux solutions :

1)tirer une prise entre 1 phase et neutre pour avoir du 230V
2)installer un transfo 380V/230V avant l'onduleur

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par freezzz » 19 mars 2008, 07:49:51

slut

logun, je n'ai jamais vu d'installation chez un particulier avec au bout d'une prise de courant du 380V, impensable, inimaginable, son aspirateur, sèche cheveux il marche pas en 380V :P

Si il a du 380V c'est peut être aussi qu'il habite en bout de ligne au bout d'un champ au fin fond des bois, et c’est uniquement à l’arriver du tableau électrique, ensuite c’est reparti en 230V à chaque prise ou lampe, peut être une pompe électrique ou la gazinière en 380V mais je ne pense pas qu’il soit assez idiot pour allez se brancher la bas, et de toute façon c’est pas les même prises.
La tension entre phase et neutre doit être de 230V comme dit logun, si cette tension est trop faible l'onduleur peut se mettre en alarme, regarde de se coté là avec un voltmètre :)
Ou alors si tu as le logiciel de gestion de ton onduleur, tu dois avoir l'info de ton erreur, et même les tensions de la prise de courant.

Dans mon ancien appartement j'avais une prise qui ne fournissait que du 200V quand je branchais l'aspirateur c'était rigolo :D logiquement ca parait impossible 200V à une seule prise, peut être un fil de desserré, j'ai jamais eu le fin mot de l'histoire.

logun
Modérateur
Modérateur

Message par logun » 19 mars 2008, 12:28:12

salut,
il pourrait tres bien avoir une partie en 230V et une partie en 380V,

chez mes parents, une ancienne ferme, une partie de l'installation etait en 230V et une partie etait en 380V cetaines prises (prises spéciales) ont été changées depuis mais le cumulus et certains appareils (four) était en 380V, depuis le changement d'appareillage tout est repassé en 230V, sauf deux prises dans le garage qui servent pour un compresseur et un poste a soudure.

il se peut aussi que l'onduleur produise un effet de desequilibre des phases.

cela peut paraitre idiot mais controler la tension d'une prise ammene parfois bien des surprises sur d'ancienne installation modifié par "l'ami d'un ami qui s'y connait" comme de se retrouver avec soit du 380V ou du 130V

mais si la prise fonctionne en temps normale en 230V avec un autre appareillage alors peut-etre un probleme de puissance

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »