La tele sur internet

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif

La tele sur internet

Message par pepe » 02 sept. 2008, 06:20:43

Bonjour à tous
Je dois aider ma fille qui vient de déménager à installer sa connexion internet à Gien dans le loiret (Free zone dégroupage total) et j'ai besoin de conseils.
Elle va recevoir sous peu le modem dernier cri qui permet la réception télé.
Mes questions:
_ si la réception est bonne elle recevra la télé sur son PC vu que le modem est prévu pour, mais quid de la transmission vers le téléviseur situé dans une autre pièce ?
_ Je pense qu'il faut un système Whi-Fi (dont j'ignore tout), est-ce que Free fournit aussi le récepteur pour le téléviseur ou est-ce à nous d'acheter le matériel nécessaire et si oui, c'est quoi et comment l'installer ?
_ Est-il raisonnable de penser que ce système remplacera l'antenne extérieure que j'avais prévu de lui installer ?
Merci de m'aider, moi je n'ai aucune expérience dans ce domaine vu que je ne suis pas en zone dégroupée.
Merci
Pepe

Nadine
Modérateur Civique
Modérateur Civique

Message par Nadine » 02 sept. 2008, 18:38:42

Bonsoir Pépé

Je peux répondre en partie à tes questions :
si la réception est bonne elle recevra la télé sur son PC vu que le modem est prévu pour, mais quid de la transmission vers le téléviseur situé dans une autre pièce ?
_ Je pense qu'il faut un système Whi-Fi (dont j'ignore tout), est-ce que Free fournit aussi le récepteur pour le téléviseur ou est-ce à nous d'acheter le matériel nécessaire et si oui, c'est quoi et comment l'installer ?
Elle va recevoir le dernier modèle freebox, c'est à dire la V5, qui est constitué de 2 parties comme tu peux le voir ici:
http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/p ... ox-hd.html
Clique sur les images tu auras plus de détails.
1) le boitier ADSL (à droite sur la photo) à brancher sur l'ordinateur.
2) le boitier TV (à gauche sur la photo) à brancher sur la télé.

Entre les 2 il y a un système Wi-Fi intégré, tu n'as donc pas besoin d'acheter quoi que ce soit en plus.
Est-il raisonnable de penser que ce système remplacera l'antenne extérieure que j'avais prévu de lui installer ?
Oui. Chez moi, j'ai la freebox V4 (celle juste en dessous du modèle qu'elle va recevoir), un ordi dans le bureau et une TV dans une autre pièce branchée au boîtier TV free et je reçois les 100 chaînes prévues dans le forfait, voir ici :
http://www.free.fr/adsl/pages/televisio ... aines.html
Avec la V5, donc plus récente, c'est forcément le cas.

Il y a aussi quelquechose qui est important, c'est que le boîtier TV est muni d'un magnétoscope numérique, voir ici:
http://www.free.fr/adsl/pages/televisio ... rique.html.

Je ne peux pas répondre aux détails techniques, du genre "comment faire au niveau de l'ordi pour que les 2 boitiers communiquent entre eux par le système Wi-Fi", car mon Namoureux qui est très calé dans ce domaine, a géré celà sans que je fasse semblant de m'y intéresser :)

Je suis sûre que des "pros" des sujets "réseaux_et tous les trucs pénibles de ce genre qui ne m'intéressent pas parce que ça marche jamais du 1er coup" vont savoir te répondre ;)

PS: je me suis permise de déplacer ta question vers un forum qui me semblait plus aproprié.
Image

Image

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par pepe » 03 sept. 2008, 05:14:53

Nadine tu es formidable et très précise dans tes conseils. Je ne sais comment te remercier.
Malgré un Namoureux qui te fais tout, tu te défends bien en TV ADSL et WI-FI ;)
Quand je pense que j'habite dans un trou où le dégroupage bien que promis n'arrive pas et que je vois tout ce que je manque je suis très frustré :-x
Comme c'est moi le Namoureux de ma fille qui vit seule, je sens que je vais avoir du boulot de config car son PC est dans les cartons en pièces détachées, elle vient de déménager.
Le Pépé va encore apprendre, j'en ai marre moi qui savait déjà tant de choses !! Bien sur je plaisante et je serai ravi de bricoler tout ça, hélas il me faudra aussi mettre de la peinture sur les murs (moins captivant !)
Encore merci Nadine.
pepe

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par pepe » 04 oct. 2008, 07:09:33

Nadine tu sais que la télé via Free c'est le top !
Moi je pensais que le transport du signal d'une pièce à l'autre était assuré par Wi-Fi, en fait ils utilisent la porteuse du courant EDF, ça marche du tonerre, j'ai pu voir des tas de chaînes gratuites dans une très bonne définition.
Dommage que ma région soit toujours en retard sur le dégroupage car moi je me bats avec une antenne rateau pour essayer d'avoir les TNT qui sont incomplètes et minables !
Encore merci.
Pepe

freezzz
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par freezzz » 04 oct. 2008, 08:19:46

hello

les dernières Freebox V5 sont en CPL (Courant porteur en ligne), mais des V5 sont aussi en Wifi. ;)

Docdream
Modérateur
Modérateur

Message par Docdream » 04 oct. 2008, 10:14:18

pepe a écrit :Nadine tu sais que la télé via Free c'est le top !
Moi je pensais que le transport du signal d'une pièce à l'autre était assuré par Wi-Fi, en fait ils utilisent la porteuse du courant EDF, ça marche du tonerre, j'ai pu voir des tas de chaînes gratuites dans une très bonne définition.
Dommage que ma région soit toujours en retard sur le dégroupage car moi je me bats avec une antenne rateau pour essayer d'avoir les TNT qui sont incomplètes et minables !
Encore merci.
Pepe
Hello Pepe

A propos du degroupage et de la télévision par Internet, il faut signaler qu'Orange fait fonctionner tout cela avec ou SANS degroupage. ;)
... Faut que je réfléchisse...

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par pepe » 06 oct. 2008, 08:27:25

Docdream très interessante info mais à quel tarif ? et est-ce valable pour ma région ?
Malgré cette absence de télé j'avoue que Free me donne toute satisfaction par ailleurs, j'ai 10Mb/s de débit et rarement des pbs de décrochage, mais effectivement la télé par la ligne FT c'est bien des soucis de moins si ça marche bien. Est-ce aussi un transport du signal par la porteuse EDF ou du WiFi ?
Si Free se fait tirer l'oreille longtemps j'y penserais.
Autre question:
A qui incombe ce retard de dégroupage ? J'avoue ne rien connaitre sur les devoirs de chacun entre Free; FT; et EDF ? Je pense que dans tous les cas pour une région comme la mienne, on utilise la ligne téléphonique de FT au moins jusqu'au central dont je suis à 620m à vol d'oiseau. Ensuite il doit y avoir un certain travail à faire au niveau du central, par qui ? et peut-être des autorisations à obtenir et surtout des redevances dont bénéficie FT ?
Si orange peut alors que c'est FT cela veut dire que l'infrastructure est en place, il reste pour Free à payer ?
Un éclaircissement de ces points serait bien utile pour comprendre pourquoi c'est si compliqué d'obtenir un dégroupage.
En plus il y a le dégroupage total et partiel qu'est-ce qui fait la différence et quelle prestation peut-on attendre de chaque.
Personnellement j'aimerais bien me passer de l'abonnement FT de 16€/mois sachant que je n'utilise plus la ligne FT pour téléphoner.
Il existe peut-être un site qui explique tout ce système et les avantages et inconvénients, si tu connais oriente moi car je ne veux pas te déranger pour m'expliquer tout ça dans le détail.
Merci
Pepe

eser
Modérateur
Modérateur

Message par eser » 06 oct. 2008, 09:16:05

C'est une histoire d'argent, encore...

Orange est propriétaire des NRA (centraux téléphoniques). Si dégroupage il y a, Free (ou autre) installera ses propres équipements, d'où la possibilité de se passer de l'abonnnement FT.

La question du dégroupage de tel ou tel endroit est bien difficile à cerner... Certaines zones rurales sont dégroupées, alors que des villes de taille moyenne à grande sont "oubliées". Il y a sûrement une question pratique et technique (certains NRA sont peut être plus "faciles" à dégrouper ?), et aussi une question de rentabilité. Ca coûte cher en effet à un opérateur de dégrouper des lignes, FT touche une rente sur chacune d'elles. Les FAI avaient d'ailleurs demandé à l'ARCEP (régulateur des telecom) d'imposer une baisse de ces coûts à FT, mais je ne sais pas ce que ça a donné.

Dur dur pour Orange de laisser filer des clients potentiels, et dur dur pour les autres opérateurs d'investir partout.

J'en sais quelque chose, là où j'habite, enfin habitais, à côté de Belfort, la zone n'est pas encore dégroupée, alors que plusieurs villages alentours à très faible population sont en cours de dégroupage, c'est à n'y rien comprendre...

Mais bon, pour vraiment en connaître les raisons, je pense qu'il faudrait poser la question à Monsieur Free himself (je ne parle pas de la hotline hein, mais du "vrai" Monsieur Free) ;)
Image

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par pepe » 06 oct. 2008, 10:05:05

Bien entendu j'ai déjà contacté Free plusieurs fois mais leur réponses sont absolument hermétique c'est ce que j'appelle noyer le poisson et il en ressort qu'ils ne sont pas les maîtres de ce genre de décision d'où mes questions pour en savoir plus, ce que tu me dis est beaucoup plus clair.
Encore merci
Pepe

Docdream
Modérateur
Modérateur

Message par Docdream » 06 oct. 2008, 10:24:55

pepe a écrit :Docdream très interessante info mais à quel tarif ? et est-ce valable pour ma région ?
Hello

Tu peux le savoir en deux secondes en testant l'éligibilité de ta ligne là :
http://www.forum-orange.com/index.php?/ ... otre-ligne

Sinon, FT vient de baisser ses prix. Sans dégroupage, tu peux avoir l'adsl, le téléphone et la télévision pour 29,90 par mois avec un mois gratuit, le tout en 18 mega.

J'en profite pour confirmer que la télé par adsl est vraiment une belle avancée technologique. Plus d'antenne disgracieuse, des chaines plus claires car toutes en numérique.
Pour le CPL, tout dépend en fait de l'emplacement de ton décodeur ! S'il est trop loin du téléviseur tu peux effectivement utiliser le courant porteur mais la meilleur solution en terme de quelité reste quand même le câble ethernet ;)

pepe
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par pepe » 07 oct. 2008, 06:13:54

Docdream merci mais hélas orange ne me permet pas non plus de recevoir le télé dans mon coin !
Décidément je vais finir par croire que j'habite dans une région délaissée et pourtant nous avons qqs industries et une ville de plus de 8 000 habitants en hiver et le double en été.
J'ai pris le parti d'attendre ....
Encore merci.
Pepe

Docdream
Modérateur
Modérateur

Message par Docdream » 07 oct. 2008, 11:42:10

Hello

Vraiment désolé pour toi.... J'ai eu le même probleme il y a quelques années. Le rapprochement de la Mairie avec d'autres utilisateurs a fini par faire pression... ;)

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »