[ok] Ecran freeezé + ecran noir = reboot toutes les 15min

Discussions et dépannage concernant le matériel informatiques et tout ce qui s'y rattache.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif

[ok] Ecran freeezé + ecran noir = reboot toutes les 15min

Message par cemp » 21 juin 2009, 08:59:52

Bonjour à tous,

depuis quelques temps mon ordi bug régulièrement, c'est à dire que l'écran devient tout noir, le reste quelques secondes, et revient ensuite. Après cela j'ai un rapport d'erreur du fameux VPU (ou VCU...) recorver d'ATI.

Je pense que la carte graphique chauffe trop, en effet, les températures sont, au repos, en moyenne à 67 - 70 C° malgré le ventilo et un bon coup de nettoyage avec la bombe à air sec que j'ai fait récemment.

J'ai aussi testé toutes les p'tites astuces classique, dans l'ordre :

- anti-virus, antis-malware avec la batterie de log existant,
- Ccleaner,
- JV16,
- et surtout, je suis revenu a une version plus ancienne (qui de mémoire était stable) des drivers ATI.

Pas de changement.

Actuellement, je suis avec le capo ouvert, avec les derniers drivers ATI (9.3).

Je pense underclocker la carte graphique pour la refroidir, sachant que les jeux 3D ne sont pas ma priorité.

Avec ATI Tools, il parait que c'est possible, mais je ne sais pas faire. Pouvez-vous m'aider ?

D'avance merci à tous.

;)
Modifié en dernier par cemp le 11 juil. 2009, 06:31:25, modifié 3 fois.
<Cemp>

404

Titus
Modérateur
Modérateur

Message par Titus » 21 juin 2009, 11:10:52

Salut,

Si tu as une erreur de VPU recover (une fonction des Catalyst qui remet le VPU à sa fréquence d'origine en cas de plantage du à un oveclocking trop poussé), tu dois le désactiver, car il est activé d'origine (et se système est connu pour provoquer parfois des problèmes).

Donc, avant même d'underclocker ta carte, désactive cette fonction, si ça se trouve, ça suffira peut-être.

Je n'ai plus de carte ATI pour le moment, mais si je me souviens c'était dans un onglet à part (rien que pour lui).

Pour underclocker, tu as ATItool.
Modifié en dernier par Titus le 21 juin 2009, 15:43:13, modifié 1 fois.
A+
Image
Ma configuration est ici, employez Google.

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par cemp » 21 juin 2009, 15:26:22

Salut Titus,

merci pour ton aide.

Ma carte graphique n'est pas overcloker du tout, ce sont les paramètres d'usines, je n'ai quasiment rien touché, vu que je n'y connais pas grand chose la dedans...

Si je désactive VPU recorver, le système freeze, et je suis obligé de redémarrer. Alors que si je le laisse activé, VPU Recorver fait son boulot et après un écran noir de quelques instant, tout reviens... C'est pour ça que tant que je n'ai pas d'autres solutions, je préfère le laisser actif...

;)
<Cemp>

404

Titus
Modérateur
Modérateur

Message par Titus » 21 juin 2009, 15:49:26

Salut,

C'est une carte de quel modèle? elle est récente ou plus ancienne?

Si elle ne fonctionne pas sans VPU recover, je craindrais un problème matériel.

Ton alim est puissante assez?

Si oui, je penserais à un dysfonctionnement de la carte.
A+
Image

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par cemp » 21 juin 2009, 17:26:33

Salut,

ma carte graphique est une "Sapphire Radeon X1950 XT - 256 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (ATI Radeon X1950 XT)" monté avec un Zalman VF900-Cu.

L'alim était fournie avec le boitier Antec P150, soit une alime de mémoire de 430 W je crois.

Voila, voila...

si ça peut t'aider...

D'avance merci beaucoup.

;)
<Cemp>

404

Titus
Modérateur
Modérateur

Message par Titus » 22 juin 2009, 10:57:42

Salut,

Avec une alim Antec, cela m'étonnerait qu'elle soit en cause.

Tu devrais quand même cerner le problème, vient-il du pilote, ou est-ce matériel.

Pour vérifier si c'est le pilote, désinstalle-le, et passe un coup de Driver Cleaner: http://www.01net.com/telecharger/window ... 31243.html , ensuite, redémarre et vois si tu as encore des ennuis.

Si non, cela vient du pilote.

Prend celui du constructeur de ta carte, pas les pilotes officiels ATI (parfois, les constructeurs modifient légèrement les cartes (et donc les pilotes), donc il vaut mieux utiliser leur driver (sur le CD ou sur le site)).

Dans l'affirmative, tu devrais tester ta carte dans un autre ordi (ou tester une autre carte dans ton ordi pour voir si ça se reproduit).
A+
Image

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par cemp » 22 juin 2009, 17:28:08

'Soir,

je pense bien que ça vient des pilotes, surtout des derniers. Mais pour tester, j'ai tout désinstallé, fait un DriveCleaner et réinstallé de vieux pilotes que j'utilisais et qui fonctionnaient bien.

Le bug a continué quelque soit les pilots utilisés...

Je vais tester sans pour voir.

Je pense sérieusement en fait à des coups de chaleurs, d'où mon intérêt pour underclocker la CG pour éviter dans le futur ses coups de chaleur....

;)
<Cemp>

404

Docdream
Modérateur
Modérateur

Message par Docdream » 23 juin 2009, 14:19:01

Bonjour !

Les températures que tu indique pour une telle carte en mode "repos" ne sont pas normales et bien trop élevées a mon gout..... Tu devrais regarder quand mme de plus près le positionnement du Ventilo. Il a peut etre bougé. Si j'étais toi je l'enleverai puis nettoyage du GPU, remise de très bonne pate thermique et re-essai.
J'ai moi mme une carte en refroisissement passif et j'ai des valeurs bien moindres....... (38° en repos).
... Faut que je réfléchisse...

Titus
Modérateur
Modérateur

Message par Titus » 23 juin 2009, 14:49:39

Salut,

En effet, vérifie le ventilo, j'ai oublié cette étape, pourtant, c'est une cause "classique" de plantages.

Pour downclocker ta carte, tu as deux façons de faire:

- Logiciellement: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... itool.html (point négatif, ce logiciel doit obligatoirement tourner en tâche de fond).
- En flashant le BIOS de la carte graphique (avantage: une fois fait, c'est pour toujours. Inconvénient: comme tous les flashages, s'il foire, la carte est foutue).
A+
Image

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par cemp » 23 juin 2009, 19:44:49

'Soir,

je comprends pas j'ai répondu tout à l'heure aux messages et je ne les vois pas... Sûrement une fausse manipe de ma part !

Je vais essayer de trouver le temps de démonter le ventilo de la carte graphique mais si quelqu'un sait comment se servir de ATI Tool pour unbderclocker la CG, je suis preneur aussi !

Merci beaucoup...

;)
<Cemp>

404

Docdream
Modérateur
Modérateur

Message par Docdream » 24 juin 2009, 10:23:40

Hello

Pour ATI Tool tu as tout ou presque dans ce dossier :

http://www.generation-3d.com/articles-A ... r189-1.htm

Mais il est vraiment dommage d'undercloker une carte graphique qui n'est pas overclokée !!! Tu vas perdre une grande part de ses capacitées. A mon avis, le probleme est ailleurs.
... Faut que je réfléchisse...

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par cemp » 29 juin 2009, 17:53:00

'Soir à tous,

merci pour les coups de main, je n'ai pas encore eu le courage de démoçnter la CG.

Mais les chaleurs ayant baissé, plus de soucis !!! Je repousse l'intervention encore un peu...

Merci à tous pour votre aide...

;)
<Cemp>

404

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par cemp » 05 juil. 2009, 19:18:03

'Soir à tout le monde,

je reviens vous voir car maintenant, l'ordi se freeeze, et l'écran devient noir sans jamais revenir. Je suis obligé de rebooter et cela recommence au bout de 15 minutes...

Là, je suis obligé de passer en mode sans échec pour que l'ordi tourne !

J'ai donc pris mon courage à deux main, ai démonté mar CG, enlevé le ventilo, remis de la pâte thermique et tout réinstallé.
Pas d'améliorations...

Je retente la batterie de test de l'ordi pour être sur qu'il ne s'agit pas d'un virus...

Je me demande si cela ne viendrait pas de la chaleur du processeur...

Si vous avez des idées...

;)
<Cemp>

404

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Début de piste ?

Message par cemp » 06 juil. 2009, 08:39:16

Bonjour à tous,

suite de mes aventures...

En désinstallant les drivers 9-3_xp32_dd_ccc_wdm_enu.exe, cela fonctionne à merveille. C'est un peu moins fluide quand j'utilise la molette de la souris pour descendre lire le bas de la page internet, mais en attendant, le PC a tourné toute la nuit sans broncher...

Je vais chercher des drivers spécifiques Sapphire ATI Radeon X1950XT pour voir... Si vous en trouvez, faites-moi signe !

Merci.

;)
<Cemp>

404

cemp
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par cemp » 11 juil. 2009, 06:35:23

Bonjour à tous,

j'utilise depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les drivers trouvé sur le site de SAPPHIRE et ce sans aucun soucis majeurs rencontrés et sans freeze ni reboot.

Pour ceux que cela intéresse, pour une sapphire X1950XT 256 Mo, c'est par là :
http://www.sapphiretech.com/presentatio ... 97&pid=114

Peut-être est-ce ça, peut-être est-ce la baisse des températures....

En tout cas tout marche !!!

Merci à vous et à très bientôt.

;)
<Cemp>

404

Répondre

Retourner vers « Tous matériels »