Bonsoir toul’monde,
La quantité de tests que j’ai effectué pour la validation de mon process PCsilence m’amène à vous apporter certains commentaires à propos des lectures de températures.
1/ Quelque soit le logiciel utilisé celui-ci ne fait que dupliquer les données lues par le Bios.
2/ Se méfier des T° affichées : Une grosse quantité de cartes mères donnent des valeurs FAUSSES. ( T° cpu,T° boîtier, Vitesses ventilateurs)
J’ai constaté des écarts de T° allant jusqu’à 15°.
3/ Une T° processeur affichée inférieure à 40° sur de l’Athlon est sà»rement fausse.
4/ Si la T° du boîtier est affichée supérieure à la T° CPU idem.
6/ Sur les cartes Intel, la deuxième T° lue par le bios n’est pas forcément celle du boîtier.
7/ Les constructeurs ventilateurs annoncent souvent une tolérance de +/-10% de la vitesse. Si l’on rajoute les variations de tension des différentes Alims cela peut donner un résultat de +/-20%.
Exemples réels constatés :
Sur une CM Gigabyte & Athlon 2000+ T°cpu 38° après 2H de burn à 100%
Sur une CM Asus Nforce2 & Athlon 2400+ T°cpu 66° en utilisation bureautique.
Sur une CM MSI & Athlon 850 T°cpu 102° en utilisation bureautique.
Sur une CM MSI Nforce2 & Athlon 2000+ T° cpu 69° sans OS lu dans le bios.
Etc, etc………….
Sur deux ventilateurs 2400tr/mn de type identique : 1= 2300 tr/mn 2= 2420 tr/mn.
Changement de boîtier : 1= 2210 tr/mn 2 = 2330 tr/mn
Infos sur les T° affichées
Modérateur : Modérateurs
-
- Modérateur
Salut
Pour Maxell :
Le Bios prend cette info a partir d'une sonde placée d'origine sur la Crte Mère.
Les CM essez anciennes ne la possèdent pas.
Les constructeurs considèrent une variable d'à peu près 5° entre la temp donnée par la sonde et la temp vraie du processeur.
Pour Maxell :
Le Bios prend cette info a partir d'une sonde placée d'origine sur la Crte Mère.
Les CM essez anciennes ne la possèdent pas.
Les constructeurs considèrent une variable d'à peu près 5° entre la temp donnée par la sonde et la temp vraie du processeur.
... Faut que je réfléchisse...