Virgule numérique

Discussions et dépannage concernant Windows NT/2000/XP.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aigle bavard
Membre récent
Membre récent

Message par Aigle bavard » 25 févr. 2004, 18:03:00

Salut à  tous !
Il y a qq années, on pouvait modifier le keyboard.drv de W95 et remplacer 2 octets pour que le point décimal du pavé numérique produise une virgule (ce qui est 'ach'ment pratique pour les longues saisies de chiffres).
Existe-t-il un équivalent pour W98 et W2K ?
Ou bien un petit utilitaire/éditeur pour réaffecter un touche ?

merci d'avance.

Aigle bavard

alain51
Membre hyperactif
Membre hyperactif

Message par alain51 » 25 févr. 2004, 18:47:00

Salut,

Je viens de trouver cela:

<TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-1><b>Citation :</b></font></TD></TR></TABLE><TABLE BORDER=1 CELLPADDING=10 BORDERCOLOR=#FF0000 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR BGCOLOR=#F3F2F4><TD><FONT SIZE=-1> <a href="http://cl.riviere.free.fr/tips/index.html" target="_blank">http://cl.riviere.free.fr/tips/index.html</a>
<B>Clavier : pavé numérique avec une virgule (Win95/98se/98me) </B>
Les utilisateurs amenés à  saisir fréquemment des nombres réels, par exemple des valeurs monétaires avec des centimes, n'apprécient pas que le pavé numérique leur donne un point décimal (à  l'anglaise) et non une virgule (à  la franà§aise). Cet inconvénient peut être contourné de la manière suivante :

1. Aller dans le répertoire c:windowssystem et trouver le fichier Keyboard.drv (le pilote du clavier sous windows). Faire d'abord une copie de ce fichier et la mettre hors du répertoire system (par exemple à  la racine du disque c:); faire ensuite par prudence une copie de sauvegarde qui peut rester dans le dossier system.
2. Ouvrir la copie du fichier qui se trouve dans c: avec un éditeur hexadécimal et se rendre aux adresses hexa 21db et 2307 (Win95) ou 21db et 2309 (Win98se) ou 261b et 2769 (Win98me): à  chacune de ces adresses, remplacer la valeur 2e (valeur hexa du point) par la valeur 2c (valeur hexa de la virgule). Enregistrer.
3. Avant de passer à  l'étape suivante, faites une copie du fichier keyboard.drv original vers le répertoire dédié à  la sauvegarde des fichiers systèmes, c:windowssysbckup (pour le cas o๠la manip ci-dessus aurait été mal faite, ou si plus tard vous vouliez revenir à  la configuration d'origine du pavé numérique).
4. Arrêter la machine, puis la redémarrer sous Dos; copier ou déplacer le nouveau keyboard.sys vers le répertoire c:windowssystem. Pour cela, taper (sans les guillemets) au prompt :
c:>copy keyboard.drv windowssystem
et valider. Redémarrer sous Windows. C'est tout. à€ noter qu'avec Win98me qui ne possède pas de fonctionnement Dos en mode réel, il faut démarrer la machine avec une disquette DOS pour pouvoir substituer le pilote modifié au pilote natif. </FONT></TD></TR></TABLE>

Aigle bavard
Membre récent
Membre récent

Message par Aigle bavard » 25 févr. 2004, 22:26:00

Merci. J'avais la procédure pour W95 mais pas pour le reste (et je la cherche toujours pour W2000). J'ai voulu me lancer ce soir mais je n'arrive pas à  remettre la main sur un éditeur hexa neutre (j'utilisais Norton mais je ne le retrouve plus).
J'avais remarqué qu'éditer ce fichier et l'enregistrer avec une date mise à  jour empêchait Windows de l'utiliser. Il faut apparemment préserver exactement la date et l'heure originales. Je suppose que ces paramètres sont peut-être rappelés dans le corps du fichier...?

Aigle bavard

Répondre

Retourner vers « Windows NT/2000/XP »