Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un disque dur Western Digital WD 5000, 500 GB. Lorsque je le mets dans un support externe connecté en USB, je peux le formater, écrire et y faire des partitions sans problème. Lorsque je le mets en disque principal, mon PC ne boote plus et après une minute me dit que le disque est HS.
Y a-t-il une limite de taille de disque sur les "vieux" PC et vieux BIOS? Quelle en est la limite?
Mon PC:
AMD Athlon XP1700+ à 1,5 GHz
1,8 Go de mémoire vive
Bios: 761686 - 42302e31 Rev:1.0 Award
Windows XP SP3
A la mise en route, le PC s'arrète après la détection des disques et lecteurs de CD sur les nappes IDE et ne va pas plus loin, c'est à dire que je ne peux même pas booter sur sur un CD?????
Merci pour votre aide.
Amitiés.
LB
[Résolu] Pas de boot avec HDD WD5000
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre
[Résolu] Pas de boot avec HDD WD5000
Modifié en dernier par astigmat2000 le 29 juin 2009, 22:01:08, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Bonjou,
D'après ta fiche de config, tu as une Abit KG7. Mais quel modèle, parce qu'il y en a trois (la version Raid, la Light, et la KG7 "tout court").
En effet, c'es le contrôleur IDE de la carte mère qui gère les disques.
Tu dois donc te montrer très précis: tu as combien de disques durs, de lecteurs optiques, qui est sur quel canal tu as deux IDE -> deux canaux), qui est en maître, qui est esclave?
Pour essayer, ne garde que ton nouveau disque dur (débranche la fiche d'alimentation des autres (le CD/DVD aussi).
le nouveau disque est bien en maître sur l'IDE1?
D'après ta fiche de config, tu as une Abit KG7. Mais quel modèle, parce qu'il y en a trois (la version Raid, la Light, et la KG7 "tout court").
En effet, c'es le contrôleur IDE de la carte mère qui gère les disques.
Tu dois donc te montrer très précis: tu as combien de disques durs, de lecteurs optiques, qui est sur quel canal tu as deux IDE -> deux canaux), qui est en maître, qui est esclave?
Pour essayer, ne garde que ton nouveau disque dur (débranche la fiche d'alimentation des autres (le CD/DVD aussi).
le nouveau disque est bien en maître sur l'IDE1?
Salut Titus et merci de te pencher sur mon blème...
Alors, il s'agit d'une KG7 "tout court".
IDE principale, un disque en maitre un autre en esclave.
IDE secondaire, 2 lecteurs graveurs de CD/DVD.
Alors le disque maître est monté sur tiroir extractible. L'ancien est aussi un Western Digital comme le nouveau. On va dire tiroir A ancien WD de 80 GB et le tiroir B celui avec mon nouveau disque WD de 500GB.
Au moment du boot, il y a affichage d'une première page où l'on voit le test de la RAM puis la détection des différents périphériques connectés sur les nappes IDE, puis affichage d'une deuxième page qui permet le lancement de l'OS ou le boot sur un CD Rom etc....
Cette phase est correcte avec le tiroir A et se bloque en page une avec le tiroirB: c'est là qu'est mon problème.
Alors bien sûr j'ai croisé les disques dans les tiroirs, même soucis toujours avec le même disque que j'ai ensuite mis dans une interface extérieure USB. Là, j'accède au disque, je peux le formater, je peux y inscrire des données, bref il semble fonctionner pour faire de la sauvegarde de données mais pas pour être utilisé en maître avec OS....
Je sais j'ai été un peu long mais il fallait que je sois clair.
Je vais essayer de mettre mon nouveau disque seul directement sur la nappe IDE, sans tiroir extractible pour voir ce que ça donne. Pas d'incompatibilité du BIOS à ta connaissance?
Ah, autre chose, quand je suis bloqué en page une du boot, après un time out de 1 minute, je peux accéder au contenu du BIOS dans lequel je vois que le disque est reconnu avec toutes ses caractéristiques: nombre de cylindres, capacité etc....
Amitiés.
LB
Alors, il s'agit d'une KG7 "tout court".
IDE principale, un disque en maitre un autre en esclave.
IDE secondaire, 2 lecteurs graveurs de CD/DVD.
Alors le disque maître est monté sur tiroir extractible. L'ancien est aussi un Western Digital comme le nouveau. On va dire tiroir A ancien WD de 80 GB et le tiroir B celui avec mon nouveau disque WD de 500GB.
Au moment du boot, il y a affichage d'une première page où l'on voit le test de la RAM puis la détection des différents périphériques connectés sur les nappes IDE, puis affichage d'une deuxième page qui permet le lancement de l'OS ou le boot sur un CD Rom etc....
Cette phase est correcte avec le tiroir A et se bloque en page une avec le tiroirB: c'est là qu'est mon problème.
Alors bien sûr j'ai croisé les disques dans les tiroirs, même soucis toujours avec le même disque que j'ai ensuite mis dans une interface extérieure USB. Là, j'accède au disque, je peux le formater, je peux y inscrire des données, bref il semble fonctionner pour faire de la sauvegarde de données mais pas pour être utilisé en maître avec OS....
Je sais j'ai été un peu long mais il fallait que je sois clair.
Je vais essayer de mettre mon nouveau disque seul directement sur la nappe IDE, sans tiroir extractible pour voir ce que ça donne. Pas d'incompatibilité du BIOS à ta connaissance?
Ah, autre chose, quand je suis bloqué en page une du boot, après un time out de 1 minute, je peux accéder au contenu du BIOS dans lequel je vois que le disque est reconnu avec toutes ses caractéristiques: nombre de cylindres, capacité etc....
Amitiés.
LB
-
- Modérateur
Salut,
Entonnant, tout cela:
S'il es reconnu dans le BIOS, il devrait fonctionner.
Le disque est dans quel état (il est partitionné, la partition principale est active, il y a quelque chose dessus)?
Ce ne serait sans doute une bonne idée de mettre le BIOS à jour: ftp://ftp-usa.abit.com.tw/pub/download//fae//kg7ds.exe , car voici ce que je viens de lire:
Donc, en mettant le BIOS à jour, ça devrait aller.
Les instructions: http://www.abit.com.tw/page/fr/download/guide.php (à partir de l'étape 3).
Le programme de flash: ftp://ftp-usa.abit.com.tw/pub/download/ ... DFLASH.ZIP
Entonnant, tout cela:
S'il es reconnu dans le BIOS, il devrait fonctionner.
Le disque est dans quel état (il est partitionné, la partition principale est active, il y a quelque chose dessus)?
Ce ne serait sans doute une bonne idée de mettre le BIOS à jour: ftp://ftp-usa.abit.com.tw/pub/download//fae//kg7ds.exe , car voici ce que je viens de lire:
Ce qui veut dire que ton BIOS n'accepte que les disques de moins de 136Gb.Update HPT370 BIOS version v2.34 to support Hard Drive larger than 136GB.The RAID function is for KG7-RAID only. This BIOS version is also for non RAID boards and HPT BIOS will be automatically disabled while RAID controller chip not detected.
Donc, en mettant le BIOS à jour, ça devrait aller.
Les instructions: http://www.abit.com.tw/page/fr/download/guide.php (à partir de l'étape 3).
Le programme de flash: ftp://ftp-usa.abit.com.tw/pub/download/ ... DFLASH.ZIP
-
- Membre
Merci Titus pour toutes ces infos et recherches. Je vais suivre tes conseils et mettre à jour le bios.
Depuis j'ai progressé et on peut considérer mon problème comme résolu. Je suis retourné avec mon HDD chez mon revendeur, il l'a testé sur une machine récente dont le BIOS a immédiatement détecté une erreur. Il s'agit donc d'un problème hardware sur le disque qui était bien défecteux et qui m'a été remplacé. Encore Mr Murphy...
Le nouveau fonctionne au poil.....
Amitiés et encore merci.
LB
Depuis j'ai progressé et on peut considérer mon problème comme résolu. Je suis retourné avec mon HDD chez mon revendeur, il l'a testé sur une machine récente dont le BIOS a immédiatement détecté une erreur. Il s'agit donc d'un problème hardware sur le disque qui était bien défecteux et qui m'a été remplacé. Encore Mr Murphy...
Le nouveau fonctionne au poil.....
Amitiés et encore merci.
LB